lundi 20 décembre 2010

Lettre ouverte

Photobucket

Voilà, pour une fois que mon blog peut contribuer à l'amélioration du service public.

NON, madame, monsieur, je ne vous ferai pas de plates excuses pour la quasi absence de posts ces dernières semaines ! NON, je ne vous promettrai pas de m'y remettre bientôt parce que GENRE, on a plein d'idées mais juste pas le temps ! OUI, PEUT ETRE, HYPOTHETIQUEMENT il y aura une nouvelle note pour Noël, même si on sait bien que le teasing sur les blogs, c'est TOUJOURS foireux.

En attendant je vous souhaite quand même une jolie semaine de Noel.

37 commentaires:

corn a dit…

J'exige des superflat excuses !
Ouais, avec tout ce retard, tu mérites rien d'autre ! C'est honteux ! (Et en plus tu critiques Patrick)

Enfin, ça fait quand même plaisir d'avoir une note, qui plus est sur France Inter ! (Mais on attend toujours le bébé)

GUKA a dit…

Ah bah enfin ! ^^

Yan a dit…

Votons pour l'apparition du mot "Puticité" !

Tellement plus en accord avec le concept.

Anonyme a dit…

le teasing c'est un peu de la réclame non?

Gary a dit…

Mais attend, c'est 10000 fois mieux le mot "réclame", avec son charme désuet, que le mot "publicité", froid et sans saveur ! N'importe quoi, non mais !

B.M.E.A.J. a dit…

... ah.. pinaise, ça fait du bien de voir une nouvelle petite note ici...

j'suis tout soulagé moi... !

Anonyme a dit…

Personnellement j'aime bien le mot "réclame" et ça correspond bien au fait que les publicitaires réclament tes sous...

Romain Ronzeau a dit…

corn> Patriiiiiick !

GUKA> oué oué, je sais

Yan> ah ça oui, ça m'irait, c'est moderne, et on comprend bien l'idée

Anonyme> nia nia nia (l'argument imparable)

Gary> Ben oui mais justement, c'est désuet, ça ne veut plus dire grand chose (on imagine un type en béret dans la rue en train de promouvoir son magasin à haute voix), bref, voilà quoi, tu avoueras que ça manque un peu de modernité :)

BMEAJ> ah ben content que ça fasse du bien là où ça passe !

Anonyme> haha oui c'est pas faux...

RoSaCe a dit…

Bonjour Romain, j'aime bcp ce que tu fais, mais là, je ne suis pas d'accord avec toi: réclame, c'est comme soulier, chandail ou auto, ce sont des mots délicieusement surannés, et franchement entre les Cohen qui laisse passer une page de réclame et MOF sur Europe 1 qui nous retrouve après la pub, le choix est vite fait!

Romain Ronzeau a dit…

RoSaCe> hahaha j'adore lancer des débats aussi passionnés ! Alors écoute, franchement, le terme est certes délicieusement daté mais les pubs qui suivent, elles, sont bien modernes, genre des bons spots pourris avec des blagues pourries, des slogans pourris et des musiques -wait for it- pourries... c'est comme si tu utilisais un joli mot pour décrire la pire des choses. Je crois que c'est ça qui m'agace. Au moins "pub" a le mérite d'être franc :)

Enfin bref. Quant à MOF, oui bon, on est d'accord, ce type est une réclame à part entière.

RoSaCe a dit…

La pire des choses, comme tu y vas! moi j'aime bien être réveillé par les rênes de Noël de canalsat (a oui vraiment, à 15e par mois seulement) c'est très agréable! ;)

G-ROM a dit…

Quel débat.. reclames.....publicité ?
Je trouve reclames plutôt joli et moins agressif comme terme.

Crazy diamond a dit…

Une autre amélioration que pourrait apporter France Inter selon moi: arrêter les pubs bizarres pour le "5-7 Boulevard" qui durent 10 minutes et qui n'ont ni queue ni tête! Enfin y'a peut-être que moi que ça agace ;-)

Wolfy a dit…

Et donc en 2011, tu utilises le snail mail pour remonter tes remarques à un service public de radio disponible sur le net ?

guillaume fleur a dit…

héhé joyeux noël a tous ... aler envoiller la reclame et vite !! je sais plus quoi dire !!

bravo !! bravo !! ^^ hooooohooooooohoooooo

Ludo8866 a dit…

euh, oui, mais voila légalement france inter ne diffuse pas de la publicité mais de la "publicité compensée", donc c'est bien en quelque sorte de la réclame !!

source : http://www.radiofrance.fr/lentreprise/missions/ (dernier paragraphe)

merci d'avoir entamé un si intéressant débat ;-)

Charly a dit…

Ah Romain ! Et le spot pour "le salon du véhicule de loisirrr !". C'est pas de la réclame ça ?
(Bon, c'est un peu de la torture aussi !)

loupiotte a dit…

Je ne sais pas s'il y a des précédents mais j'étais à peu près réveillé ce matin et il m'a semblé dans le ton que c'était un clin d'oeil malicieux au sympathique mais néanmoins dinosauresque Eddie Mitchell avec qui il échangeait.
Sinon je suis d'accord faisons sécher à un croc de boucher les surannés et vive la décadence :)

Balbylon a dit…

Je dirai que le terme est adapté au public de la radio...
Désolé. Pas taper.

Déb a dit…

attend, j'ai mieux comme expression de france inter pour lancer des pub. c'était en juin dernier, je ne sais plus par quelle animatrice :

"vous avez le droit à un CD avant d'écouter une page d'information à caractère promotionnel"

non seulement il y a la superbe expression "page d'information à caractère promotionnel", mais en plus elle emploie le mot CD! si c'est pas extraordinaire à l'époque du numérique!

mais c'est ce coté désué qu'on aime bien chez france inter non?

Romain Ronzeau a dit…

Merci à tous !

Crazy Diamond> oui oui pareil

Ludo8866> ah merci, je me demandais justement quelle était leur règle en matière de pub. C'est vrai qu'on est vraiment épargnés sur cette radio.

loupiotte> aaah oui, j'avais pas vu comme ça. Non mais je crois qu'il dit ça tous les jours hein (je guette ce matin pour vérifier)

Balbylon> un public de vieux c'est ça ? hihi

Deb> haha oui pas mal aussi

Scalp a dit…

Et voila... les effets pervers du mariage...
La biere distend le ventre sans faire d effort pour corriger le tir; les visites chez le coiffeur s espacent, le blogs ne se mettent plus a jour...

Tout ca parce qu on a atteint le bonheur alors c est plus la peine de faire l effort de paraitre....

Alors profites en bien

;p

gigi a dit…

Après le débat sur le Psschhh Ploc, le débat sur la pub/réclame... il nous manquait un blog qui pose enfin de vraies questions existentielles! Merci Romain!;)

Anonyme a dit…

Non, "réclame", c'est très bien. Plus que suranné, ça un côté ringard et risible. Ce qui est finalement le propre de ma majorité des pubs à la radio, et en particulier celles "institutionnelles" de France Inter.

"pub" a ce côté jeune et branché. Alors que finalement, ce n'est que de la réclame: de la retape moisie.

Mady a dit…

Alors déjà Mermet aussi dit réclame (même Radio heure - différente)...
Ensuite je suis également une appréciatrice du terme "réclame" alors que "pub" ça veut un peu dire tout et n'importe quoi désormais...
Des bises à Philippe Bertrand pour moi, et Patrice Gélinet, et Matthieu Vidard...

Kléo a dit…

Merci pour cette petite note qui prouve que tu penses encore un peu à nous ;-)

Bah en tout cas, hier midi Stéphane Bern dans le "fou du roi" a dit également "réclame" et je pense qu'il le fait tous les jours. Mais je trouve que ça colle plus avec son caractère que Patrick Cohen !
Ca doit être une tradition sur France Inter !!

Perso ça me dérange pas trop "réclame" mais j'aime bien la proposition "puticité" aussi :-)

Kléo a dit…

Ah oui, et je voulais demander : tu as reçu une réponse de Patrick depuis ? Merci :-)

Cristel a dit…

C'est marrant, moi j'avais jamais remarqué qu'il disait "réclame" et ce matin j'ai fait attention et il a utilisé qqch du genre "une page d'information promotionnelle" avec un ton rieur... aurait-il lu cette note?
Moi j'dis oui!

Félicitations Romain, j'aime beaucoup ce que vous faites. Bonnes fêtes.

Romain Ronzeau a dit…

Mady, Kléo> alors oui, j'ai aussi remarqué depuis mon post que d'autres animateurs de france inter disent "réclame", ça doit être un truc propre à cette radio. A moins que "réclame" soit encore un mot à la mode et que ce soit moi qui ne suis plus dans le coup...

Cristel> haha ce serait accorder beaucoup de prestige à mon blog que de penser que je suis lu par l'équipe de france inter :)

Anonyme a dit…

ben c'est vintage, "réclame", donc c'est forcément à la mode, CQFD !
MysTik

Anonyme a dit…

'Réclame' n'est pas juste une froufranterie désuète. C'est une excuse présentée, c'est la façon la plus polie de s'excuser pour le crime qui va être commis...


Restranscrivons en situation:
Romain tu es en cellule. Ton co-détenu -Bébert- t'annonces avec mélancolie qu'il est désolé, que c'est malheureusement inéluctablement inscrit dans la loi des prisons: Il va t'enculer.
Mais il te propose avec courtoisie et pudeur un peu de vaseline pour faire passer...
Classe quand même! non?

Deuxième version, Bébert te tapes sur l'épaule:
"Bon rominou, là tu vas y avoir droit! Allez ma grande: ouvre grand!"
et la petite voix derrière ajoute:
"Non, pas de vaseline pour lui, il aime quand c'est franc et direct!"
Beaucoup moins green je pense...

Après si tu aimes...

injektileur a dit…

bon, j'avais oublié de commenter ce dessin qui DOIT mener à des débats houleux
:p
déjà, comme ça a été dit, moi, le mot réclame, je l'aime bien, mais bon...
je suis d'accord quand tu dis que ce qui suit n'est pas à l'avenant.
moi, les "réclames" radio je les verrais bien avec des voix comme dans les années 50, quand on vantait les qualités des "frigidaire" :3

bref, sinon je suis pas sûr que le mot pub soit jeune et branché, vu qu'à 29 ans je me sens ni l'un ni l'autre, et que ce mot je l'ai toujours entendu, comme j'ai entendu souvent "page de réclames" aussi.

ah, et au cas où ça se verrait pas, romain, oui, je boude parce que tu nous a laissé tomber pendant trop longtemps ><

^^ joyeuses fêtes à toi et ta KW (kritix wife)

Anonyme a dit…

En ce moment j’habite dans un pays qui a une langue pas comme la nôtre mais dans laquelle publicité se dit reklama (et frigo, frižider). Ce n’est qu’un des aspects délicieusement désuet de ce pays traversé par le Danube.

Dans cette société postmoderne à la con où on accumule les enregistrements et les disques et mp3, où es artistes d’il y a cinquante ans ou plus ont du mal à se faire oublier, et où les artistes actuels ont de plus en plus de moyens viraux de se faire connaître, on est pas prêt d’en sortir. Sur ce, je vais réécouter mes disques de Brassens, Yupanqui, Monk, Hendrix, etc.

Joyeux Noël !!

Kyoku57 a dit…

C'est pas faux ... en plus, personne ne les réclame ..ces réclames.

Julien a dit…

Salut Romain ! Bonne année.
Rien à voir avec cette note mais tu as déjà vu ce clip ?

http://www.youtube.com/watch?v=pZi3k3LeP_g

Je pense que oui forcèment. Il a du même sacrément marquer ton inconscient..
Ciao

So a dit…

Sur pure fm (radio belge) il parlent de 'conseils' et ça a le don de m'énerver!!! Autant appeler les choses par leur nom! Je pense qu'il n'ont pas envie de dire le mot publicité , faut les comprendre ^^

silken a dit…

:)