mercredi 30 mai 2012

Espions de Famille

Photobucket

Le tome 1 d'Espions de Famille : Bons baisers de Papy vient enfin de sortir en librairie, avec mes dessins et le scénario de Thierry Gaudin dedans ! Espions de famille, c'est avant tout l'histoire d'un ado Alex et de son grand-père Amédée, ex agent secret au passé sulfureux qui a la fâcheuse tendance à refaire surface inopinément. Une aventure jeunesse voulue comme un hommage aux films d'espionnage qui ont bercé notre enfance, mais aussi aux BD d'aventure qui nous ont donné le goût de la lecture de BD (Spirou etc.)

Photobucket 
Petit historique de la genèse de la série : en fait c'est la toute première BD de 46 pages que j'ai jamais dessinée, à l'époque pour une simple publication dans le magasine OKAPI. C'était une première BD, donc pleine d'enthousiasme, de fraicheur mais aussi d'erreurs de jeunesse.

Et puis quatre ans plus tard, Bayard a décidé d'éditer les BD créées spécialement pour Okapi en album dans la jolie collection BD Kids. Alors avec le scénariste, on en profité pour relifter l'ensemble de l'album : petits changements de scénario, simplification du découpage, pages entièrement redessinées... La version qui sort aujourd'hui en album est donc une sorte de director's cut réécrit / remonté / remasterisé (bref, vous avez compris l'idée) de celle parue il y a longtemps dans Okapi.

Photobucket 
Pour commander le tome 1, c'est par ici
Pour lire un chouette article de BD Zoom sur le tome 1, c'est par là

Et petite fierté personnelle, on a eu une jolie critique de l'album dans Spirou !


lundi 21 mai 2012

mardi 15 mai 2012

Les Autres Gens : les coulisses

J'ai dessiné l'épisode du jour des Autres Gens ! Pour ceux qui ne connaissent pas (sérieusement, où étiez-vous ces deux dernières années ?), Les Autres Gens est un magnifique feuilleton BD auquel ont participé plus d'une centaine d'auteurs, publié au rythme d'un épisode par jour depuis deux ans. Un feuilleton haletant dans la droite lignée des séries TV les plus prestigieuses comme Twin Peaks, X-Files, Six Feet Under ou encore Plus belle la vie. L'histoire touche bientôt à sa fin, et ce sera ma dernière participation à cette belle aventure. 

Pour l'occasion, une petite note en hommage à son créateur et scénariste (son "showrunner", comme on dit aux states), Thomas Cadène.

  Photobucket 

Pour vous abonner et/ou voir l'épisode du jour, c'est par ici : LES AUTRES GENS. On peut y lire gratuitement les premières cases de l'épisode.
Et comme je ne suis pas beaucoup sur le blog ces temps-ci, je rappelle que vous pouvez aussi me suivre sur twitter où je suis un peu plus présent.