Je me trompe où la fille déguisée en Godzilla me rappelle le site de Boulet? hihi En tout cas j'aime beaucoup ton style de dessin. tu as une technique particulière pour les positions de corps? Je n'arrive toujours pas à faire en sorte que mes dessins paraissent dynamiques.. Brf, bonne continuation et j'espère que ça va marcher!
Félicitations ! J'ai hâte de le trouver en librairie... même si perso, je ne suis pas hyper sensible à l'argument "filles sexy" huhu. Mais je suis sure que d'autres le seront :)
Raw, ça fait vraiment bizarre toute cette couleur sur ton trait, j'ai pas pas l'habitude :p Félicitatioooons encore, cha a l'air chouette comme tout ! (La miss devrait taper à la fin de ta note, j'espère qu'elle ne t'a laissé aucun répit :>) mwahaha
j'acheterais, que si j'ai encore droit à une dédicace de batman mort dessus. nyark nyark nyark! nan j'déconne j'serais gentil, mais faudra une séance de dédicace pour la sortie hein?^^
Un album complet...Toutes mes félicitation mon bon monsieur!
Eh bien! une couv' avec une fille en mini jupe les jambes écartées, une autre derrière en bas/chaussettes, une histoire avec quatre filles, une "pouf", une "black", une "maman", une """rebelle""""... C'est cool, ça semble pas formaté dis donc.
oueche, on voit bien que c'est écrit dessine par des garçons, ces histoires de filles: depuis quand les filles mettent des soutifs pour dormir??!! je vousl'demande :p
Bravo, m'sieu ! Et bon courage pour affronter le maillet ^^.
Si ça roule (huhu) bien et que vous êtes partis pour un tome 2, je te conseille de venir d'abord faire un tour à Taiwan pour l'inspiration au niveau des scènes de conduite : Ici, le scooter acrobatique et chaotique dans la rue, c'est un sport national ! Des braquages à 90° entre les bagnoles serrées comme des harengs dans les bouchons, c'est un vrai film, faut le voir pour le croire.
Haha, félicitations pour ce petit bébé, il a l'air vraiment sympa (*a hâte*)! Et attentions aux coups de massues, on voudra certainement un tome deux, donc essaye de survivre! XD
Tout à fait entre nous je préfèrerai un livre plutôt Aventure / Fantasy, même si je lis ton blog avec passion les histoire de nenettes m'intéresse quand même moins alors que ton coté geek j'adore :D
Rachel> oui j'avoue que c'est une référence à Boulet même ! Alors sinon, pour les positions, ben il s'agit de bien observer les gens quoi, d'essayer de retranscrire la fluidité des mouvements, des poses etc. J'avoue que depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours essayé de privilégier le dynamisme du trait et la fluidité de la narration plus que du moindre détail des décors etc. (c'est mon côté flemmard aussi, j'imagine, un grand défaut quand on est dessinateur, sur lequel je travaille !)
Nat> rhoo tout le monde est sensible aux "filles sexy" :)
Mandy> merci c'est sympa !
injektileur> oui hein ?
Suhani> hé oui, c'est moi qui fais les couleurs d'ailleurs. Clairement c'est pas tout à fait le même graphisme que sur le blog, plus stylisé, plus girly, mais je te rassure, on retrouve mon trait ;)
franKarl> merci !
Kitu> alors j'ai deux projets sur le feu, un jeunesse et un plus adulte, plus la suite des scooteuses si tout va bien !
Jul> rhoo c'est gentil
Jo Eth> merci !
Griz> ah mais je te ferai Batman sur son bat-scoot si tu veux, genre celui du sublissime film Dark Knight... chiche ?
Mike> oué bon, sur les quatre, y en a une pour qui on a triché, c'est une vieille mob. Rhooo z'êtes durs les gens...
Anonyme> oooh un commentaire anonyme qui casse un album trois mois avant sa sortie en le jugeant sur sa couverture... ça me surprend pas, ça, dis donc.
Pour répondre plus sérieusement à ta remarque : oui, c'est une BD grand public, clairement, donc destinée à un public assez varié. Après l'idée d'avoir un groupe diversifié, ça ne vient pas de l'envie de toucher telle ou telle cible mais d'avoir les gags les meilleurs possibles avec des personnages à forte personnalité. Plus tu varies les caractères, plus tu peux imaginer de "conflits" dramatiques. Et même graphiquement, ça permet que je ne m'ennuie pas à dessiner 4 nanas identiques, toutes belles ou toutes moches, toutes riches ou toutes pauvres. Bref, c'est un ressort scénaristique et graphique, tout bêtement. Après tous les genres sont codés, toutes les séries font appel à tel ou tel cliché. Ce qui comptera pour juger la nôtre (de série), c'est ce qu'on a choisi de faire de ces personnages, comment on a voulu jouer avec ces codes liés au "formatage" pour trouver notre ton, notre univers. Et ça je vois mal comment on pourrait en juger sans avoir lu la BD, ne serait ce qu'une ou deux planches...
Je précise aussi qu'avoir une nana de 18 ans lycéenne ET maman comme personnage principal, ben ça sort un peu des sentiers battus justement, ça permet de raconter des histoires un peu différentes, et ce n'est qu'un exemple...
Anonyme> oui, je, euh, bon...
Ysabeau> euh... il y a de toutes les couleurs dans les costumes, dans les décors, bref, pourquoi ne vois tu QUE le rose ? :)
Et par ailleurs, j'avoue que j'ai un faible pour cette couleur, pour traiter de tous les sujets d'ailleurs, pas forcément du girly (j'ai fait des illus de Superman très roses, par exemple, il y a un bail)
l'apprenti roi des singes> ah mais je les ferais bien voyager, moi, nos petites scooteuses ! On verra ça avec Lapuss ;)
Je tiens quand même à préciser que toute la série de tourne pas autour des scoots. Il y a des planches entières sans un seul scooter. Ce qui nous a importé avant tout, c'était de créer des personnages forts, qui ont comme point d'ancrage leur passion commune pour le scooter.
RanSurround> merci, je vais essayer de tenir le coup
fredledragon> Super !
Lapuss> oui bizarrement, on n'a pas pensé à un vieux pyjama immonde, tiens...
Yolm> haaaan mais ouais, je me demandais où j'avais piqué ce soutif en plus ! Pendant un moment, j'ai cru que je l'avais inventé, mais c'était trop beau... avec les bas roses, j'avoue que la ressemblance est troublante.... rha punaise, ça m'apprendra à bouffer de l'anime tous les midis.
Je m appelle Jean (pour pas faire comme les abrutis d'anonymes qui ne s'assument pas). J ai toujours apprécié le caractère que laisse paraître le personnage du blog (soit l'auteur), j ai donc hâte de lire ce livre. De plus, des histoires de filles racontées par un homme, ça peut être intéressant. Et puis la maman à 18ans me rappelle quelqu'un, donc je vais apprécier ce livre. J'espère ne pas être déçu par ce livre car j'admets que j'attends beaucoup de l'auteur (je met pas du tout la pression!!! lol) En tout cas félicitations, désolé le commentaire était long.
La couverture fait peur... On dirait un album dans la lignée directe des blagues de Blondes... Et le tout scénarisé par Lapuss dont je n'ai jamais lu que des choses très médiocres et peu drôles... Mais bon, tout ceci n'est qu'un a priori fondé sur une couverture et un nom...
Désolé monsieur Ronzeau pour ma véhémance facile. Concernant l'anonymat, ça peut paraître con, mais très sincèrement je dois avouer que je mettrais comme pseudo bernard ou gérard ou robert ça ne changerait pas grand-chose. Pour ce qui est du fond, je préfère toujours tenter de susciter une réaction. Comme tu l'as noté ma critique ne se base que sur bien peu de choses, mais tu ne pourras m'enlever le fait que mon "ça a l'air nul" n'est ni plus ni moins légitime qu'un "ça a l'air super". Ce qui ne cesse de m'attrister dans ce merveilleux monde de l'entertainment est l'utilisation toujours plus importante des codes/méthodes/ingrédients à l'américaine à savoir, pour faire court: un peu de racollage pour faire office d'argument marketing et un manichéisme qui sous couvert de diversité produira in fine une sorte de communautarisme de la personnalité humaine, c'est-à-dire créera des cases, tracera des frontières, et donc limitera. Là on me dira « putain mais t'es relou c'est juste un truc léger pour rigoler », ce qui est bien évidemment vrai; malgré tout, chaque « oeuvre » si légère soit-elle dénote ou souligne toujours quelque-chose de plus profond, sa place dans la société, la création contemporaine etc.
Gilliane>Mais C'EST un album dans la lignée des blondes, sauf qu'ici je les ai mises sur un scooter pour détourner l'attention. Dans le prochain album prévu, je compte faire des blondes qui pilotent des grues. Donne-moi ton adresse, je t'envoie illico un mot d'excuse pour t'avoir fait endurer une lecture médiocre.
bon ben ya plus qu'à attendre mars prochain... :) (il semblerait qu'il y ait une épidémie de masse dans l'entourage proche des blogueurs :p cf. http://mr-et-mme-w.blogspot.com/2009/12/cest-toujours-une-histoire-de-nichons.html ... c'est flippant ! )
Rom_FantaZ> oui ben c'est une réminescence plus qu'une référence, mais on peut pas nier le clin d'oeil :) Je suis bien d'accord que la série est extraordinaire, dans mon top 3 des meilleurs anime de tous les temps, juste après Cowboy Bebop.
Anonyme> ben juste une précision, ce n'est pas moi qui écrie les personnages des Scooteuses, donc tu risques de trouver ça très différent du blog ! Même si au final, on partage avec Lapuss le même style d'humour.
gilianne> pffff pas mieux que Lapuss...
Anonyme> non mais c'est pas pour insister mais je le répète quand même, on n'a PAS fait la BD pour des raisons commerciales. Ce serait faire les Blondes justement, et personnellement j'aurais du mal à accepter ça, à moins d'assumer que c'est alimentaire. Ici, ce n'est pas du tout le cas : on a voulu faire une PUTAIN DE BONNE BD ! Lapuss a soigné ses gags, j'ai soigné le dessin, on a mis tout ce qu'on pouvait dans cet album... jamais aucun de nous n'a réfléchi une seconde à se dire "tiens on va rendre carla aguicheuse pour faire racoleur", et c'est insultant de penser ça. Oui, elle a une pose sexy sur la couv, c'est venu comme ça, parce que j'aime bien dessiner des jolies filles, dans la lignée de Bruce Timm ou de Bill Presing dont les pin-ups sont, à ma connaisance, souvent portées aux nues. Bref, si tu as l'occase, lis l'album, on en reparle, en attendant ça n'a aucun sens d'en parler aussi longuement.
thomas> oui ça fait bizarre, un peu comme un premier bébé (à une autre échelle hein)
PharmaBlog> ah oui tiens ! Enfin bon, le coup de la massue vient pour la plupart d'entre nous de Nicky Larson... :)
Lapuss > Allons, ne te vexe pas, tu pensais que tout le monde apprèciait ton "travail" ? Tu proposes aussi un mot de remerciement à tous ceux qui ont aimé tes blagues, j'espère ? :O)
Et moi je dirai pour répondre à l'anonyme, que ce n'est pas parce que c'est "léger", codé que c'est moins riche ou plus facile qu'une bd dite "sérieuse", introspective et tout le tralala; et puis ça va donner un peu d'air frais!
Pour l'avoir vue en vrai, je trouve que Carla a un petit quelque chose de Kritix girl... C'est pas super constructif comme commentaire, mais quand meme...
Inénarablement prometteur que tout cela !J'attend que mon porte monnaie soit plein et...ben, elle figurera sur la liste des choses à acheter je pense...
C'est bizarre, à première vue, je ne rafolle pas de votre trait quand c'est colorisé comme ça... Je préfère nettement votre trait "bloguesque". Mais bon, c'est sans doute aussi une question d'habitude...
Beaucoup de mauvais goût malheureusement... C'est dommage car ton blog est 100x mieux... Pourquoi t'être dirigé vers une bd aussi commerciale alors que je suis certain qu'avec le style que tu utilises sur ton blog tu aurais eu moyen de faire quelque chose de plus frais, de plus original... ? Mon commentaire n'a aucune vocation a blesser, c'est juste que je trouve dommage que tu prennes cette direction...
Rha putain, certains commentaires donnent vraiment envie de répondre à coups de pelle...
Bernard> qu'il y ait une différence de public entre le blog et l'album, je m'en doute bien, et je ne te demande pas d'adhérer au style de l'album... mais PUTAIN, "de mauvais goût" ?! Parce que dès qu'on dessine des filles un peu sexy en petite tenue, on est obligatoirement taxé de malhonnêteté intellectuelle ? Surtout quand tu te bases sur quelques cases et une couverture... C'est vraiment le niveau zéro du préjugé à deux balles. Quant à rejeter toute BD commerciale, mouaif, il y a du très bon dans le commercial comme dans l'indépendant, prôner l'indépendant à tout prix me semble assez sectaire.
Je précise d'ailleurs que si j'insiste sur le côté sexy dans ma note, c'est purement pour la blague hein, mon humour potache quoi (un second degré d'un goût douteux pour toi, je n'en doute pas)... dans 34 gags sur 36 elles sont bel et bien habillées nos scooteuses.
Bref, lis les commentaires précédents si ça t'intéresse de savoir ce que j'ai à dire de plus le sujet.
moi j'ai vu des plancheuh ! Et c'est ni racoleur, ni commercial, le découpage est très bon, les blagues drôles, le dessins et les expressions très justes, bref, j'ai hâte de l'acheter ! Et vivement tes annonces pour les séances de dédicaces ! (nan, j'déconne, je te ferai croire que tu viens mater un film, et te ferai signer une 30aine de bd.)
Lapuss et Romain> Vous faites pas de mauvais sang pour les commentaires. Généralement, ils ne veulent rien dire. C'est juste un truc lié au temps. C'est pas parce que l'on te promet d'acheter ta bd que tu l'auras vraiment vendu et ça n'est pas parce que la couverture semble créer un truc qui déplait à certains qu'ils n'auront pas une éventuelle bonne surprise. J'ai eu mon lot de génialitude et de cacamouitude... et franchement, il faut juste se dire que la bd est d'abord quelque chose que tu fais pour toi.
Je pense même pas parler des prix à la page ou des ventes. C'est parfois tellement loin de ce que les gens pensent que c'est débile de débattre là-dessus.
Faites vous plaisir et ensuite faites nous plaisir.
Sur ce, passe de bonnes fêtes l'ami... et dis toi que la pelle ne doit servir qu'à dégager la neige ou déblayer les feuilles.
Je me relis et effectivement j'ai peut-être été un peu trop virulent, je m'en excuse. Ce que je voulais dire c'est que, au vu de ce que tu fais sur ce blog, je pense que tu es capable de beaucoup mieux, et pas forcément dans le même registre. Et cet album que tu sors n'est pas honteux du tout, surtout pas pour un premier album. C'est juste qu'à long terme je ne t'imagine pas forcément continuer dans cette voie là avec le talent que tu as... ps : Quand je parlais de "mauvais goût" (le terme était certainement mal choisi) je ne faisais pas référence aux minettes dêvetues (d'ailleurs ta présentation m'a amusé) mais plus aux couleurs utilisées, au style, à la couverture... bref à tout un ensemble de codes
Se baser sur la couverture d'un bouquin pour se faire un avis c'est un préjugé à deux balles ? C'est un peu le rôle d'une couverture tout de même de donner envie ou pas, et de donner une idée du contenu... Il faudrait peut-être se remettre en question plutôt que de s'enerver contre ceux qui ont un mauvais apriori... Désolé mais la typo rose culcul la praline avec 4 steréotypes de nanas, ben ça me fait penser à la même chose que Bernard...
Yuio> merci, c'est très bien dit ! Oui on a eu un plaisir fou à faire cette BD et on espère que ce sera communicatif.
Bernard> haha mais en t'excusant, tu dis encore pire :) Bon enfin on ne peut pas plaire à tout le monde. Je suis fier de cet album et j'espère que tu auras l'occasion de le parcourir, sinon tant pis, d'autres albums peut être.
George> alors oui, juger une oeuvre sur sa couverture, ça fait longtemps que je considère ça comme un sacré préjugé (le "à deux balles" était gentiment gratuit, je le concède) ! Un peu comme juger un film à son affiche, il n'y a rien de pire. Le nombre de BD dont je n'aimais pas la couv et que j'ai fini par découvrir et aimer... évidemment que la couverture est censée donner envie, et preuve est faite dans ce post que ça a marché pour bon nombre de lecteurs. Ca ne marchera pas pour tout le monde, j'en suis bien désolé mais c'est le jeu.
Je n'ai rien contre les mauvais a priori, j'avoue en avoir parfois sur des BD ou des films, et j'ai répondu à tous ces commentaires négatifs ici de façon construite, tu remarqueras. Après je pense beaucoup de bien ce projet, figure toi, donc je ne peux que conseiller de façon forcément passionnée de lui laisser sa chance !
55 commentaires:
encore bravo.
j'adore la couv'...
je ne sais pas pourquoi , mais j'adore ;)
Je me trompe où la fille déguisée en Godzilla me rappelle le site de Boulet? hihi
En tout cas j'aime beaucoup ton style de dessin. tu as une technique particulière pour les positions de corps? Je n'arrive toujours pas à faire en sorte que mes dessins paraissent dynamiques..
Brf, bonne continuation et j'espère que ça va marcher!
Félicitations ! J'ai hâte de le trouver en librairie... même si perso, je ne suis pas hyper sensible à l'argument "filles sexy" huhu. Mais je suis sure que d'autres le seront :)
élicitations pour l´album!!!je vais essayer de me le procurer quand on ira en France vers Pâques!!!
Encore bravo bravo!!!
oui, tiens, il neige,
c'est étonnant, hein...
il neige...
:p
félicitations Romain
Raw, ça fait vraiment bizarre toute cette couleur sur ton trait, j'ai pas pas l'habitude :p
Félicitatioooons encore, cha a l'air chouette comme tout !
(La miss devrait taper à la fin de ta note, j'espère qu'elle ne t'a laissé aucun répit :>)
mwahaha
félicitations ! tu le mérite !
C'est quoi le prochain?
Et bien tu sais quoi ? Je l'achèterai :) ( pour de vrais hein ) T'auras enfin un vrais truc à dedicasser au prochain Festi !
héhé j'aime bien ce que tu fais, félicitation! =D
j'acheterais, que si j'ai encore droit à une dédicace de batman mort dessus.
nyark nyark nyark!
nan j'déconne j'serais gentil, mais faudra une séance de dédicace pour la sortie hein?^^
Un album complet...Toutes mes félicitation mon bon monsieur!
C'est quoi ce scandale, y en a une clairement pas en scooter sur la couv.
Eh bien! une couv' avec une fille en mini jupe les jambes écartées, une autre derrière en bas/chaussettes, une histoire avec quatre filles, une "pouf", une "black", une "maman", une """rebelle""""...
C'est cool, ça semble pas formaté dis donc.
oueche, on voit bien que c'est écrit dessine par des garçons, ces histoires de filles: depuis quand les filles mettent des soutifs pour dormir??!! je vousl'demande :p
Bravo, mais pourquoi diable faut-il toujours ajouter du rose quelque part quand il s'agit de filles ?
Bravo, m'sieu ! Et bon courage pour affronter le maillet ^^.
Si ça roule (huhu) bien et que vous êtes partis pour un tome 2, je te conseille de venir d'abord faire un tour à Taiwan pour l'inspiration au niveau des scènes de conduite : Ici, le scooter acrobatique et chaotique dans la rue, c'est un sport national ! Des braquages à 90° entre les bagnoles serrées comme des harengs dans les bouchons, c'est un vrai film, faut le voir pour le croire.
T'es sûr d'avoir assez parlé des filles en petite culotte ?
http://www.marceletmoi.fr/pub.htm vive le dessous de couette !
Haha, félicitations pour ce petit bébé, il a l'air vraiment sympa (*a hâte*)! Et attentions aux coups de massues, on voudra certainement un tome deux, donc essaye de survivre! XD
Super j'en veux un aussi !
(c'est pour les scooters bien sur !)
Anonyme1> Tu as parfaitement tout compris, merci pour ta clairvoyance
Anonyme2>Oui en général c'est un vieux pyjama immonde
Tout à fait entre nous je préfèrerai un livre plutôt Aventure / Fantasy, même si je lis ton blog avec passion les histoire de nenettes m'intéresse quand même moins alors que ton coté geek j'adore :D
Msieu Sylvain> cool merci !
Rachel> oui j'avoue que c'est une référence à Boulet même !
Alors sinon, pour les positions, ben il s'agit de bien observer les gens quoi, d'essayer de retranscrire la fluidité des mouvements, des poses etc. J'avoue que depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours essayé de privilégier le dynamisme du trait et la fluidité de la narration plus que du moindre détail des décors etc. (c'est mon côté flemmard aussi, j'imagine, un grand défaut quand on est dessinateur, sur lequel je travaille !)
Nat> rhoo tout le monde est sensible aux "filles sexy" :)
Mandy> merci c'est sympa !
injektileur> oui hein ?
Suhani> hé oui, c'est moi qui fais les couleurs d'ailleurs. Clairement c'est pas tout à fait le même graphisme que sur le blog, plus stylisé, plus girly, mais je te rassure, on retrouve mon trait ;)
franKarl> merci !
Kitu> alors j'ai deux projets sur le feu, un jeunesse et un plus adulte, plus la suite des scooteuses si tout va bien !
Jul> rhoo c'est gentil
Jo Eth> merci !
Griz> ah mais je te ferai Batman sur son bat-scoot si tu veux, genre celui du sublissime film Dark Knight... chiche ?
Mike> oué bon, sur les quatre, y en a une pour qui on a triché, c'est une vieille mob. Rhooo z'êtes durs les gens...
Anonyme> oooh un commentaire anonyme qui casse un album trois mois avant sa sortie en le jugeant sur sa couverture... ça me surprend pas, ça, dis donc.
Pour répondre plus sérieusement à ta remarque : oui, c'est une BD grand public, clairement, donc destinée à un public assez varié. Après l'idée d'avoir un groupe diversifié, ça ne vient pas de l'envie de toucher telle ou telle cible mais d'avoir les gags les meilleurs possibles avec des personnages à forte personnalité. Plus tu varies les caractères, plus tu peux imaginer de "conflits" dramatiques. Et même graphiquement, ça permet que je ne m'ennuie pas à dessiner 4 nanas identiques, toutes belles ou toutes moches, toutes riches ou toutes pauvres. Bref, c'est un ressort scénaristique et graphique, tout bêtement. Après tous les genres sont codés, toutes les séries font appel à tel ou tel cliché. Ce qui comptera pour juger la nôtre (de série), c'est ce qu'on a choisi de faire de ces personnages, comment on a voulu jouer avec ces codes liés au "formatage" pour trouver notre ton, notre univers. Et ça je vois mal comment on pourrait en juger sans avoir lu la BD, ne serait ce qu'une ou deux planches...
Je précise aussi qu'avoir une nana de 18 ans lycéenne ET maman comme personnage principal, ben ça sort un peu des sentiers battus justement, ça permet de raconter des histoires un peu différentes, et ce n'est qu'un exemple...
Anonyme> oui, je, euh, bon...
Ysabeau> euh... il y a de toutes les couleurs dans les costumes, dans les décors, bref, pourquoi ne vois tu QUE le rose ? :)
Et par ailleurs, j'avoue que j'ai un faible pour cette couleur, pour traiter de tous les sujets d'ailleurs, pas forcément du girly (j'ai fait des illus de Superman très roses, par exemple, il y a un bail)
l'apprenti roi des singes> ah mais je les ferais bien voyager, moi, nos petites scooteuses ! On verra ça avec Lapuss ;)
Je tiens quand même à préciser que toute la série de tourne pas autour des scoots. Il y a des planches entières sans un seul scooter. Ce qui nous a importé avant tout, c'était de créer des personnages forts, qui ont comme point d'ancrage leur passion commune pour le scooter.
RanSurround> merci, je vais essayer de tenir le coup
fredledragon> Super !
Lapuss> oui bizarrement, on n'a pas pensé à un vieux pyjama immonde, tiens...
Génial.
superbe présentation!!
Mes respects à madame ^^
Et non, n'arrête pas de nous en parler si tu continues à nous en parler comme ça.
Tiens du Gurren-Lagann.
Yolm> haaaan mais ouais, je me demandais où j'avais piqué ce soutif en plus ! Pendant un moment, j'ai cru que je l'avais inventé, mais c'était trop beau... avec les bas roses, j'avoue que la ressemblance est troublante.... rha punaise, ça m'apprendra à bouffer de l'anime tous les midis.
Félicitations :)
Y a un beau dynamisme dans la couv !
(ça va être long jusque mars...)
Ouais des filles faciles !!! Y'a que ça de vrai ! \o/
Félicitations pour l'album.
Tout mon respect pour la référence à Gurren-Lagann, l'anime le plus hystérique et le plus cool du monde.
Je m appelle Jean (pour pas faire comme les abrutis d'anonymes qui ne s'assument pas).
J ai toujours apprécié le caractère que laisse paraître le personnage du blog (soit l'auteur), j ai donc hâte de lire ce livre.
De plus, des histoires de filles racontées par un homme, ça peut être intéressant.
Et puis la maman à 18ans me rappelle quelqu'un, donc je vais apprécier ce livre.
J'espère ne pas être déçu par ce livre car j'admets que j'attends beaucoup de l'auteur (je met pas du tout la pression!!! lol)
En tout cas félicitations, désolé le commentaire était long.
La couverture fait peur... On dirait un album dans la lignée directe des blagues de Blondes... Et le tout scénarisé par Lapuss dont je n'ai jamais lu que des choses très médiocres et peu drôles... Mais bon, tout ceci n'est qu'un a priori fondé sur une couverture et un nom...
Désolé monsieur Ronzeau pour ma véhémance facile.
Concernant l'anonymat, ça peut paraître con, mais très sincèrement je dois avouer que je mettrais comme pseudo bernard ou gérard ou robert ça ne changerait pas grand-chose.
Pour ce qui est du fond, je préfère toujours tenter de susciter une réaction. Comme tu l'as noté ma critique ne se base que sur bien peu de choses, mais tu ne pourras m'enlever le fait que mon "ça a l'air nul" n'est ni plus ni moins légitime qu'un "ça a l'air super".
Ce qui ne cesse de m'attrister dans ce merveilleux monde de l'entertainment est l'utilisation toujours plus importante des codes/méthodes/ingrédients à l'américaine à savoir, pour faire court: un peu de racollage pour faire office d'argument marketing et un manichéisme qui sous couvert de diversité produira in fine une sorte de communautarisme de la personnalité humaine, c'est-à-dire créera des cases, tracera des frontières, et donc limitera.
Là on me dira « putain mais t'es relou c'est juste un truc léger pour rigoler », ce qui est bien évidemment vrai; malgré tout, chaque « oeuvre » si légère soit-elle dénote ou souligne toujours quelque-chose de plus profond, sa place dans la société, la création contemporaine etc.
félicitation!!
ça doit faire quelque chose de sortir sa première bd
J'attend de voir les gags, mais le dessin est cool!
Gilliane>Mais C'EST un album dans la lignée des blondes, sauf qu'ici je les ai mises sur un scooter pour détourner l'attention. Dans le prochain album prévu, je compte faire des blondes qui pilotent des grues. Donne-moi ton adresse, je t'envoie illico un mot d'excuse pour t'avoir fait endurer une lecture médiocre.
bon ben ya plus qu'à attendre mars prochain... :)
(il semblerait qu'il y ait une épidémie de masse dans l'entourage proche des blogueurs :p cf. http://mr-et-mme-w.blogspot.com/2009/12/cest-toujours-une-histoire-de-nichons.html ... c'est flippant ! )
Merci à tous !
Rom_FantaZ> oui ben c'est une réminescence plus qu'une référence, mais on peut pas nier le clin d'oeil :) Je suis bien d'accord que la série est extraordinaire, dans mon top 3 des meilleurs anime de tous les temps, juste après Cowboy Bebop.
Anonyme> ben juste une précision, ce n'est pas moi qui écrie les personnages des Scooteuses, donc tu risques de trouver ça très différent du blog ! Même si au final, on partage avec Lapuss le même style d'humour.
gilianne> pffff pas mieux que Lapuss...
Anonyme> non mais c'est pas pour insister mais je le répète quand même, on n'a PAS fait la BD pour des raisons commerciales. Ce serait faire les Blondes justement, et personnellement j'aurais du mal à accepter ça, à moins d'assumer que c'est alimentaire. Ici, ce n'est pas du tout le cas : on a voulu faire une PUTAIN DE BONNE BD ! Lapuss a soigné ses gags, j'ai soigné le dessin, on a mis tout ce qu'on pouvait dans cet album... jamais aucun de nous n'a réfléchi une seconde à se dire "tiens on va rendre carla aguicheuse pour faire racoleur", et c'est insultant de penser ça. Oui, elle a une pose sexy sur la couv, c'est venu comme ça, parce que j'aime bien dessiner des jolies filles, dans la lignée de Bruce Timm ou de Bill Presing dont les pin-ups sont, à ma connaisance, souvent portées aux nues. Bref, si tu as l'occase, lis l'album, on en reparle, en attendant ça n'a aucun sens d'en parler aussi longuement.
thomas> oui ça fait bizarre, un peu comme un premier bébé (à une autre échelle hein)
PharmaBlog> ah oui tiens ! Enfin bon, le coup de la massue vient pour la plupart d'entre nous de Nicky Larson... :)
félicitations!
voilà un album que je vais me procurer! j'ai hâte!
Lapuss > Allons, ne te vexe pas, tu pensais que tout le monde apprèciait ton "travail" ?
Tu proposes aussi un mot de remerciement à tous ceux qui ont aimé tes blagues, j'espère ? :O)
C'est l'éditeur qui vous a imposé le titre ? :s
Yeah, j'ai hate de lire ça!
Et moi je dirai pour répondre à l'anonyme, que ce n'est pas parce que c'est "léger", codé que c'est moins riche ou plus facile qu'une bd dite "sérieuse", introspective et tout le tralala; et puis ça va donner un peu d'air frais!
Encore bravo et bon week!
Lilly
Pour l'avoir vue en vrai, je trouve que Carla a un petit quelque chose de Kritix girl...
C'est pas super constructif comme commentaire, mais quand meme...
Félicitations !
A toi les festivals et la gloire. Premier pas avant un roman graphique autobiographiquoromantique de 1400 pages chez casterman?
Bravo pour ton album (hey ça veut dire qu'il y a aura encore plus de notes s'il est fini ? ^^)
Pour ta chute (désolé pour la pub, enlève le lien si ça gène) : http://carduus-le-blog.blogspot.com/2009/07/ouverture-du-blog.html
J'ai été étonné, mais en réfléchissant... notre génération a été marquée par Nicky Larson... ce sera toujours une référence commune.
héhé quelle mise en scène!
Bravo, tu dois être très fier pour l'album :)
Inénarablement prometteur que tout cela !J'attend que mon porte monnaie soit plein et...ben, elle figurera sur la liste des choses à acheter je pense...
C'est bizarre, à première vue, je ne rafolle pas de votre trait quand c'est colorisé comme ça... Je préfère nettement votre trait "bloguesque". Mais bon, c'est sans doute aussi une question d'habitude...
Hehe sympa le 50 tonnes, style City Hunter ! ^^
- Mme W.
Nice !!! Good luck man !
Je suis sincèrement content pour toi. Bravo...
Beaucoup de mauvais goût malheureusement... C'est dommage car ton blog est 100x mieux... Pourquoi t'être dirigé vers une bd aussi commerciale alors que je suis certain qu'avec le style que tu utilises sur ton blog tu aurais eu moyen de faire quelque chose de plus frais, de plus original... ?
Mon commentaire n'a aucune vocation a blesser, c'est juste que je trouve dommage que tu prennes cette direction...
Rha putain, certains commentaires donnent vraiment envie de répondre à coups de pelle...
Bernard> qu'il y ait une différence de public entre le blog et l'album, je m'en doute bien, et je ne te demande pas d'adhérer au style de l'album... mais PUTAIN, "de mauvais goût" ?! Parce que dès qu'on dessine des filles un peu sexy en petite tenue, on est obligatoirement taxé de malhonnêteté intellectuelle ? Surtout quand tu te bases sur quelques cases et une couverture... C'est vraiment le niveau zéro du préjugé à deux balles. Quant à rejeter toute BD commerciale, mouaif, il y a du très bon dans le commercial comme dans l'indépendant, prôner l'indépendant à tout prix me semble assez sectaire.
Je précise d'ailleurs que si j'insiste sur le côté sexy dans ma note, c'est purement pour la blague hein, mon humour potache quoi (un second degré d'un goût douteux pour toi, je n'en doute pas)... dans 34 gags sur 36 elles sont bel et bien habillées nos scooteuses.
Bref, lis les commentaires précédents si ça t'intéresse de savoir ce que j'ai à dire de plus le sujet.
Et joyeux Noël, paix sur la Terre, tout ça quoi.
moi j'ai vu des plancheuh !
Et c'est ni racoleur, ni commercial, le découpage est très bon, les blagues drôles, le dessins et les expressions très justes, bref, j'ai hâte de l'acheter !
Et vivement tes annonces pour les séances de dédicaces !
(nan, j'déconne, je te ferai croire que tu viens mater un film, et te ferai signer une 30aine de bd.)
Lapuss et Romain> Vous faites pas de mauvais sang pour les commentaires. Généralement, ils ne veulent rien dire. C'est juste un truc lié au temps. C'est pas parce que l'on te promet d'acheter ta bd que tu l'auras vraiment vendu et ça n'est pas parce que la couverture semble créer un truc qui déplait à certains qu'ils n'auront pas une éventuelle bonne surprise.
J'ai eu mon lot de génialitude et de cacamouitude... et franchement, il faut juste se dire que la bd est d'abord quelque chose que tu fais pour toi.
Je pense même pas parler des prix à la page ou des ventes. C'est parfois tellement loin de ce que les gens pensent que c'est débile de débattre là-dessus.
Faites vous plaisir et ensuite faites nous plaisir.
Sur ce, passe de bonnes fêtes l'ami... et dis toi que la pelle ne doit servir qu'à dégager la neige ou déblayer les feuilles.
Amicalmement.
Je me relis et effectivement j'ai peut-être été un peu trop virulent, je m'en excuse.
Ce que je voulais dire c'est que, au vu de ce que tu fais sur ce blog, je pense que tu es capable de beaucoup mieux, et pas forcément dans le même registre.
Et cet album que tu sors n'est pas honteux du tout, surtout pas pour un premier album. C'est juste qu'à long terme je ne t'imagine pas forcément continuer dans cette voie là avec le talent que tu as...
ps : Quand je parlais de "mauvais goût" (le terme était certainement mal choisi) je ne faisais pas référence aux minettes dêvetues (d'ailleurs ta présentation m'a amusé) mais plus aux couleurs utilisées, au style, à la couverture... bref à tout un ensemble de codes
Se baser sur la couverture d'un bouquin pour se faire un avis c'est un préjugé à deux balles ?
C'est un peu le rôle d'une couverture tout de même de donner envie ou pas, et de donner une idée du contenu... Il faudrait peut-être se remettre en question plutôt que de s'enerver contre ceux qui ont un mauvais apriori... Désolé mais la typo rose culcul la praline avec 4 steréotypes de nanas, ben ça me fait penser à la même chose que Bernard...
Yuio> merci, c'est très bien dit ! Oui on a eu un plaisir fou à faire cette BD et on espère que ce sera communicatif.
Bernard> haha mais en t'excusant, tu dis encore pire :) Bon enfin on ne peut pas plaire à tout le monde. Je suis fier de cet album et j'espère que tu auras l'occasion de le parcourir, sinon tant pis, d'autres albums peut être.
George> alors oui, juger une oeuvre sur sa couverture, ça fait longtemps que je considère ça comme un sacré préjugé (le "à deux balles" était gentiment gratuit, je le concède) ! Un peu comme juger un film à son affiche, il n'y a rien de pire. Le nombre de BD dont je n'aimais pas la couv et que j'ai fini par découvrir et aimer... évidemment que la couverture est censée donner envie, et preuve est faite dans ce post que ça a marché pour bon nombre de lecteurs. Ca ne marchera pas pour tout le monde, j'en suis bien désolé mais c'est le jeu.
Je n'ai rien contre les mauvais a priori, j'avoue en avoir parfois sur des BD ou des films, et j'ai répondu à tous ces commentaires négatifs ici de façon construite, tu remarqueras. Après je pense beaucoup de bien ce projet, figure toi, donc je ne peux que conseiller de façon forcément passionnée de lui laisser sa chance !
Enregistrer un commentaire