mercredi 22 avril 2015

Passion Bagnoles

Oh ? Une note !



Quand j'ai commencé les premières cases il y a deux semaines, c'était encore l'hiver. D'où les gros manteaux.

21 commentaires:

Unknown a dit…

Roo l'identification à tes dessins...
Papa d'un "vrai mec" de 4 ans et demi je suis tellement en phase avec ta planche!
"ho un pelleteuse" devant un couché de soleil --> tellement vécu ça :-)

(et puis: "whoo cool une note", c'est sympa!)

Gouhen a dit…

C'est exactement ça pour moi aussi... à part que j'ai une fille...
(mais je commence à avoir de sérieux doutes, là ^^)

Anonyme a dit…

Il faudra lui donner Initial D a lire quand il sera un peu plus grand ! Hahaha.

Et sinon les lego Technic c'est cool pour les enfants a partir de 7 ans. Y'a plein de voitures et c'est pas un loisir de beaufs !

Anonyme a dit…

La phrase terrifiante de cette note c'est "j'aimerai qu'il le soit moins".

Comment la propagande de l’idéologie ambiante peut elle avoir autant d'impact sur le cerveau des adultes, c'est terrifiant.

Alors que tu as toutes les explications à ta porté. Lis ou cherche sur youtube des analyses sur le déterministe sexuel...
Tu verras que ton fils est NORMAL et que c'est ta volonté de le rendre "moins normal" qui est un type de comportement conditionné par la propagande.Le fait qu'il aime les camions, ce n'est pas un stéréotype sociétal mais un comportement anthropologique résultant de l'évolution.

Andross a dit…

Tout ce bla bla de sexisme, de rôles et de pression sociale on s'en fout après tout.
Oui la société nous confine dans des rôles.
Oui on aimerait que ce soit moins le cas.
Oui on voudrait que nos enfants puissent aimer librement les choses sans aucun jugement de la part des autres.
Mais ce n'est pas le cas. Et ça n'a aucune importance. La "normalité" est un mot vide de sens. Si ton enfant grandit heureux, je vois mal ce qu'on pourrait demander de plus ?

Tout ce que je vois, c'est que tu tentes de faire aimer tes propres passions à ton fils et ça me touche beaucoup. Tu veux vraiment partager des trucs avec lui, ça m'émeut. :)

Mais fais gaffe, il va peut-être aimer le foot hein ! :D

Axel a dit…

Un bon chemin de traverse je pense : la batmobile ;-) En tout cas, mon petit garçon adore la version duplo et le petit batman qui va avec ;-)

Bambiii a dit…

Hahaha ! "Il vient quand le bus ?"
Très bon. Et ravie de revoir une note, aussi ! :)

Romain Ronzeau a dit…

Merci à tous ! Cool de voir qu'il y a encore des gens de passage ;)

Unknown> Bon en vrai j'ai pas VRAIMENT vécu la scène du coucher de soleil mais franchement c'était pas loin.

Gouhen> héhé en fait je pense que cette note marche pour beaucoup de filles et garçons de cet âge qui ont tendance à fonctionner par "obsessions". Et à tourner un peu en boucle autour des mêmes trucs :) (j'ai rajouté l'aspect genré mais là c'est plus une obsessions personnelle)

Anonyme 1> alors je connaissais pas Initial D mais au vu des images Google, ça me donne pas super envie de découvrir :)

Anonyme 2> oula "la phrase terrifiante", c'est sans doute un peu fort non ? Je caricature volontairement ce côté "je veux le rendre moins MEC". Ça ne veut pas dire grand chose, mais je trouvais cette phrase (que j'ai vraiment dite) assez drôle dans sa maladresse. Car de fait, en disant ça, je tombe moi même dans le cliché que je dénonce et je suis un peu connard. EVIDEMMENT qu'il n'y a rien de mal à se passionner pour un truc, au contraire c'est plutôt une bonne chose. L'idée de la note n'est pas tant de dire que mon fils n'est pas normal, ou TROP normal. Après la question pour un parent est aussi d'essayer de transmettre d'autres choses, et je ne fais que m'interroger que sur la manière la plus pertinente de le faire.

Andross> oui, voilà, c'est très bien résumé !
(et pour le foot, j'ai pris un peu d'avance et je commence à m'y intéresser ;) )

Axel> Il y a une BATMOBILE DUPLO ?? J'étais passé à côté !

Bambiii> et ravi de te voir dans les commentaires, ça me rappelle nos vertes années (rhoo c'te phrase de vieux)

Julien Favre a dit…

ça me fait penser à ça http://imgur.com/gallery/AT2Ak

Boulette a dit…

Mais oui ! Une batmobile duplo, un Batman et un Jocker (qui chez nous se font des bisous et des câlins pendant qu'on rigole bien).
Et puis te plaint pas trop... Le mien (presque 3 ans)est fan d'animaux exotiques. C'est la classe pour un fils de biologiste. Sauf que tout le monde te regarde un peu bizarrement quand il commence à demander si on peut aller voir les "dend'obates jaunes au zoo chez Mémé"... Alors que les voitures, personne ne s'en étonne (pis va trouver un bouquin sur l'iguane de Californie adapté à son âge).

Séverine a dit…

Ici, mon gamin (bientôt 3 ans aussi) adore les voitures, les bus et les camions mais sa GRANDE passion ceux sont les trains ! (et les rails et les passages à niveau). Il pourrait passer des heures devant les vidéos de passage à niveau (dire que des gens ont pensé à filmer ça et l'ont fait!) Ça deuxième passion, c'est les escargots. Oui,oui, les escargots. Je pense pouvoir dire que son film préféré, c'est Turbo: voiture + escargot !

Sway a dit…

Ecoute j'ai le même problème. Je l'ai habillée en pantalons jusqu'à ce qu'elle sache les refuser, je l'ai branchée animaux, dinos, voitures, totoro évidemment, j'achète les fringues à son insu par correspondance. Et puis un jour, je lui ai montré Cendrillon. Depuis, notre vie a basculé dans un monde de robes de princesses fluo, de reines des neiges, de jupes et de robes et de petites chaussures toutes jolies (au lieu des super basquets de Punky !!!! mon REVE !!). *soupir*. Et encore, ses copines sont pires (vernis, bijoux en plastoc, maquillage et coiffure). Au secours. Vivement que ça passe...

Julothic a dit…

l'aîné de mes neveux quand il avait 3 ans :
- une longue liste des noms de dinosaures, avec un orthographe impeccable : il a du reprendre son cher papy quand il s'est trompé d'orthographe d'un Brachiosaurus
- 151 noms des petites bêtes de Pokémon, leurs atouts, leurs attaques, leurs défenses, leur niveau. j'ai intérêt de les connaître par coeur parce qu'il me demande de dessiner un Bulbizarre ou un Tortank , si je sèche, c'est la crise.
- Quelques citations de théâtre Molière (Si si si, ce n'est pas sa faute, on est une famille friande des citations et sa mère est prof de français).
Mais quelle nostalgie ! Il a à présent 19 ans *soupir*

Fanny Pastor Berlie a dit…

Je suis une fille, et je m'énerve chaque jour que dans notre langage et dans notre tête, l'expression faire quelque chose "comme une fille", c'est forcément insultant. Tu cries comme une fille, tu cours comme une fille, etc.. Ou même justement, tu n'es pas ce qu'une fille devrait être. Et c'est insconscient en plus.

Je n'aime pas le rose, j'adore les jeux vidéos, j'arrive pas à marcher avec des talons, si je cuisine, je tue quelqu'un, je connaissais le nom latin des dinosaures et j'avais ma théorie sur leur extinction, j'adore les Disney (vraiment) mais je me suis toujours déguisée en chauve-souris (vous n'imaginez pas le pouvoir du sac poubelle), et j'arrive encore à me mettre le mascara dans l'oeil.
Et pourtant, je suis une fille !

Mais bon, même si la société a instauré des stéréotypes, les gens les aiment ces stéréotypes. Alors au final, si les garçons aiment les camions et les voitures, c'est peut-être parce qu'ils les aiment vraiment ;)

(désolée pour ce pâté inutile)

mYRIAM a dit…

Merci pour cette note. Je la trouve vraiment mignonne, drole et profonde à la fois.
ça me rappelle quand je venais souvent sur les blogs BD il y a quelques années, tu racontes toujours aussi bien les histoires et maintenant tu es papa! waouh! le temps passe

Myriam a dit…

Merci pour cette note. je la trouve vraiment super mignonne, drôle et profonde à la fois.
J'aime revenir sur les blogs BD que je visitais assidument il y a quelques années. Tu racontes toujours aussi bien les histoires, et maintenant tu es papa! waouh le temps passe!
Bises!

Auré a dit…

wahou c'est tout à fait mon filleul, il a tout un cheptel de camion-remorques, tracteurs-bennes, pelleteuses et grues..
et sinon vous connaissez les jouets Bruder ? :D

bon courage' =)

Victor von Jul a dit…

Attends qu'il soit plus grand et découvre Batman et sa Batmobile... Là, ça envoiera du lourd ;)

Manior a dit…

Le génie de ces notes est inversement proportionnel à leur fréquence sur le blog à ce que je vois ^^'

Liz a dit…

Han, mais c'est trop mon fils là (sauf qu'il a découvert Cars OMG)... Je viens de découvrir ton blog, j'adore ! Bravo...
PS : je compatais... Brief de mon fils pour ses 4 ans en thème d'anniversaire : les engins de chantier (c'est pas faute de lui avoir proposé : animaux sous-marins, avions et cie)... Allez, courage, fuyons !!

Mélanie Poopsy a dit…

Ma fille kiffait les véhicules petite (le coup des logos de marques de voiture c'était tellement ça, bien avant de savoir lire !), ça lui a passé... elle ne s'est pas vraiment reconnue dans les jouets genrés féminins non plus (a voulu des poupées Ever After High en... 6e ! parce que sa bestah aimait ça et n'a ensuite jamais joué avec), elle a été très Pokemon en primaire, envisage sérieusement de devenir programmeuse de jeux vidéo quand elle sera grande, pour autant n'est ni "trop" fille ni pas assez
Je ne critique pas ta note, c'est le côté "inéluctable" qui m'amuse... Alors que je raillais les Little Pony de sa fille, ma belle-soeur m'avait prédit la même chose, genre passage obligé parce que c'est une fille. Bah nan. Il y a un conditionnement de toute la société énorme autour de ça, et tu le vois dès que tes enfants vont à l'école, c'est flagrant, mais c'est pas une fatalité. Par contre la fascination pour les véhicules ça ne me surprend vraiment pas quel que soit le sexe ;)