mardi 17 janvier 2012

Pour que la peur change de camp

Une fois n'est pas coutume, voici un boulot pro que j'ai eu la chance de réaliser pour la Fédération Internationale des Droits de l'Homme.

Ils ont eu le bon goût (ou la folie, c'est selon) de me confier l'illustration du bilan 2011 de leurs actions marquantes, à partir d'une conception initiée et réalisée par Curiouser. La BD est diffusée en français et en anglais. Et c'est l'occasion (ludique) de revenir sur les grands événements internationaux qui ont marqué les droits de l'homme en 2011, mais aussi prendre conscience de pas mal de scandales dont on a parfois trop peu parlé...

En voici un court extrait, cliquez sur l'image pour lire l'infographie en entier, et en plus grand :

Photobucket



Au moins j'aurai oeuvré une fois dans ma vie pour défendre les droits de l'homme dans 164 pays du monde....

11 commentaires:

personne a dit…

oué...
En même temps "faire des rapports" et "dénoncer", ça va vachement faire peur, c'est sur...
Du coup je trouve ça grandiloquent le "pour que la peur change de camp", mais je suppose que c'est pas toi qu'il l'a choisi de toute façon?

Non mais sérieusement, on va tous aller voir un tyran/terroriste/monstre/...
[insérer ici le nom de toute personnalité politique ou autre enc...lé]/
Et lui dire "Hou c'est mal! Même que je vais dénoncer tes méfaits dans un rapport! t'as peur hein sale fiotte!?"

On a beau cafter à la maitresse qu'à la récré le gros y cogne les petits, ben on se fait et on se fera cogner quand même... Mais dans la rue, plus dans la cour, certes.
Dénoncer ne change rien... Faut cogner aussi si tu veux faire peur!
relis tes Batmans merde!

Anonyme a dit…

Aujourd'hui, que représente les droits de l’homme aujourd'hui?
Plus rien en tous cas, nos démocratie étouffe ces droits en accueillant les dirigeants de ces pays qui ne les respecte pas.

Mirliton a dit…

C'est vrai qu'on a souvent l'impression de se donner bonne conscience, en dénonçant / en participant à une dénonciation
En même temps:
- il y a des dénonciations efficaces
- visiblement, de notre confortable chez nous on a une vision désabusée de tout ça (et on se dit que signer les pétitions d'Amesty International ou autre ne changer&a pas grand chose), mais il y a des gens sur le terrain qui sont actifs
- les progrès sur les droits de l'homme, si minimes soient-ils, sont toujours appréciables, et peuvent notablement changer les choses dans certaines pays.

Et puis en ce qui me concerne, quand je pince un crétin qui en embête un gamin à la récrée, ça barde suffisamment pour qu'il n'ait pas envie de recommencer (en même temps, la fidh n'a surement pas les moyens de faire les Gros Yeux aussi bien que moi ^^)

A part ça: très chouettes illustrations!

Romain Ronzeau a dit…

personne> Le rôle de la FIDH ne se limite pas uniquement à "faire des rapports" mais bien à prendre des positions fermes pour la défense des droits de l'homme, ce qui les amène parfois à participer à des actions en justice, à faire du lobbying à l'échelle internationale ou encore à organiser des manifs etc. Leur Vice Président est détenu au Bélarus pour ce genre de prise de position, donc oui, visiblement, il a bien dû faire peur à quelqu'un.

Heureusement que des gens comme la FIDH existent pour faire avancer les mentalités. Car il me semble que si les droits de l'homme ont progressé pour beaucoup d'entre nous depuis des siècles, c'est grâce à des hommes (et des femmes) comme eux.

(je précise que je n'ai pas réalisé cette BD par militantisme, j'étais payé pour le faire, c'était un job. Mais un job portant sur un sujet intéressant et pour une belle cause, de mon point de vue)

Et pour répondre à ta question, je n'ai effectivement fait "que" les dessins, le texte et la conception générale ne sont pas de moi. Mais perso je le trouve très bien ce titre. S'il fallait ne surtout pas être grandiloquent et rester dans le pessimisme qui émane de ton message, on n'irait pas loin...

Le Cheikh a dit…

J'ajouterai au commentaire de Romain que les rapports de la FIDH, comme ceux d'Amnesty et de tant d'autres ONG, permettent précisément d'établir les faits. Lorsque l'UE ou les USA prennent des sanctions, ils se basent sur des rapports, des enquêtes.

Sans ces ONG, on ignorerait beaucoup de ce qui se passe. Or l'ignorance est le début de l'impunité.

Marion a dit…

Mon premier commentaire sur ton blog pour te dire bravo pour ce travail ! :)
Bonne continuation

Alexil a dit…

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi lorsqu'il y a de la bonne volonté à faire bouger les choses, on se retrouve avec des messages qui plombent le propos.
Ce que ces gens font ne sert pas à rien. Au mieux, ils lèvent des volontés, des foules pour lutter contre les tyrans, au pire, ils font parvenir les informations aux autorités internationales qui pourront peut être agir.

A notre époque l'information est la clef de tout, donc ses enquêtes sont des plus importantes. C'est peut être être réaliste de dire que "ça ne suffit pas" mais comme pour tout, il faut un moteur au changement, et ces gens là en sont l'énergie. Ils ont aussi besoin de moyens donc c'est normal qu'ils essaient de récolter des fonds.

En ce qui concerne Batman, il utilise ses points mais aussi ses sous, et dans les derniers comics, il forme des "vigilants" dans les capitales du globe, histoire de pas se limiter à sa petit gotham city.

Cyroul a dit…

C'est clair que si on avait mis un Batman à la place des bonhommes de la Fidh, le propos aurait été plus clair.
Mais bon, DC comics n'a pas voulu nous filer les droits d'utilisation de son personnage.

En conclusion, on fait avec ce qu'on a, et chaque petite pierre peut construire un mur autour de la tyrannie. (putain, c'est beau je vais l'envoyer chez Marvel)

Anonyme a dit…

Je trouve très bien ce que fait la FIDH, mais le passage sur l'Afghanistan m'interpelle, car je viens de lire le livre de Malalai Joya qui parle justement de la situation en Afghanistan... et d'après sa vision (et je la crois), la situation des femmes n'est pas meilleure avec le gouvernement actuel qu'avec les talibans. Le retour des talibans n'est pas forcément à souhaiter mais il n'empirerait pas forcément la situation qui est déjà catastrophique.

Anonyme a dit…

Et au fait, je n'ai parlé que du contenu et pas de la forme : super travail ! J'aime toujours autant ta manière de dessiner.

Thomas a dit…

Entre Personne qui ne fait rien et la fidh qui se bouge je choisis heu... bah celui qui se bouge le cul nan?