jeudi 9 septembre 2010

Oh, dear god

Suite des Carnets de mariage.


(Comme il y a beaucoup de texte et écrit petit, cliquez pour lire en plus grand)

Photobucket
Photobucket



Hmm... cette note faisait sens dans ma tête quand je l'ai commencée, et puis elle est un peu partie en sucette en cours de route. On va dire que l'exercice était intéressant !

38 commentaires:

Msieu Sylvain a dit…

mais si ,mais si c'est très bien...

et je compatis..

iarn a dit…

J'adore ces notes sur ton mariage... En fait, elles tombent bien parce que *chuchote* je prépare le miens. Et lui est croyant, pas moi... Du coup je stresse comme une folle en te lisant :D Merci ! ^^' Et surtout en graphiste athée que je suis, tes notes me fournissent des arguments pour appuyer mes points de vue assez communs avec les tiens sur l'organisation. Mais bon, bizarrement, ça marche pas très bien.... Bonne continuation !

J.'~^`|;# a dit…

Le "pitié tuez moi" est peut-être de trop, ça aurait pu être une réaction plus basée sur le comique gestuel (tics nerveux, embarras croissant et sueur surabondante, je ne sais quoi encore) que sur l'explicitation verbale directe, mais sinon il y a une bonne progression et une fin très jolie, toute en retenue et sobriété, l'amour et le silence, c'est réussi !
C'est vrai que l'ensemble de ces notes de mariage est très bon ! le mariage est passé depuis longtemps ? Tu les as écrites sur le moment ou après-coup ? En tout cas félicitations pour tout !
Bonne continuation !

Romain Ronzeau a dit…

Msieu Sylvain> héhéhé

iarn> haha non mais rassure toi, c'est pas si terrible que ça du tout en vrai, je suis juste un gros gamin !

J.' (quelque chose) > Rhoo bah c'est une de mes cases préférées... :)

Sinon, le mariage était y a un peu plus de deux mois. J'ai noté quelques trucs au fil des préparatifs, mais pas tant que ça en fait. Je m'aperçois que c'est surtout pendant le voyage de noces que j'ai commencé à prendre plein de notes... Le recul permet de se repasser les moments les plus marquants et d'en faire ressortir ce qu'il y avait d'intéressant. Et puis d'une certaine manière, ça me fait revivre une deuxième fois ces moments souvent forts, donc ça me motive d'autant plus de faire ces strips !

Anonyme a dit…

Comme les autres, j'adore les "carnets de mariage", c'est très drôle. Et tes dessins wahou! J'espère qu'il y en a encore beaucoup des extraits de carnets de voyage!

Mr Stephanou a dit…

Ce qui me plait, c'est les détails:
-le couple bien assorti à coté
- choupinet et choupinette se marient à l'eglise
- le one man show du pere Matthieu "Dieu a de beaux saints"

Excellent !

Prochaine etape, le traiteur, la location de la salle, la liste d'invités ?

Evan a dit…

C'est bourré d'humour, de tension et d'amour :) avec un chouïa d'Ophélie Winter en plus, j'adore !

Obion a dit…

Très cher Romain,

Depuis que tu as commencé à raconter tes histoires de mariage, chaque note m'est plus insupportable que la précédente. Quelle torture !! Tous ces compromis, ce reniement de tes envies et de tes convictions, l'effacement pur et simple de ta personnalité, comme une fatalité qui doit inéluctablement s'abattre sur chacun d'entre nous. Tout ça au nom de... Oui, au nom de quoi au fait ? Parce que bon, on peut très bien se marier à la mairie avec des boutons de manchette de Batman après tout.
Et là, carrément la préparation religieuse alors que tu n'es pas croyant... AAAAAAAAaaaaaaaaaaaah!
Mais de quel crime abominable penses-tu te punir ??!

J'aurais envie de te crier "IL N'EST PAS TROP TARD, CASSE-TOI ! FUIS !!" mais je crois bien qu'il y a un léger différé dans la publication de ces notes alors je vais juste te souhaiter beaucoup de bonheur !^^
Sincèrement 0:)

Nan mais sinon elles sont bien rigolotes tes notes. Ça ferait un chouette album.

leslie a dit…

vraiment très drôle, rien que la 1ere case m'a fait rire! j'adore ta vision d'hérétique, je m'y reconnais à fond!

coyote37 a dit…

"Dieu a de beaux saints" HAHA
Effectivement, on sent au fil de la note que t'es parti un peu dans tout les sens. Mais la chute est sympa.

Link3r a dit…

Endurer la torture par amour, c'est beau ^^

Marie a dit…

Merci Obion pour avoir dit si clairement ce que je pense et que je n'arrivais pas à écrire. (Surtout depuis les boutons de manchette...j'étais déçue)

Bambiii a dit…

RHAAAAAA !!! rho ce fou-rire devant l'ordi, merci mon bon Romain. Vivement la suite. J'adore ce décalage, et les choupinets and co, c'est à faire pipi dans sa culotte.

Romain Ronzeau a dit…

Anonyme> J'ai en pas mal en réserve oui ! A vrai dire, j'en avais même encore deux ou trois autour de la religion mais je crois que je vais passer directement à la suite, de peur d'effrayer tout le monde...

Mr Stephanou> ah bah je suis à peu près un ordre chronologique et tout ça, théoriquement, est déjà fait à J-1 mois... mais je reviendrai peut être en arrière (again) un de ces 4 !

Evan> aaaaah Ophélie...

Obion> HAHAHA grand fou ! Et encore, je n'ai pas raconté la liste des invités ou le choix de la salle qui étaient BIEN plus épiques (type Gladiator hein), avec des pressions et des tensions dans tous les sens.

...

Mais si c'était à refaire, je referais tout pareil, sans hésitation. Il faut prendre ça avec un certain zen et surtout l'envie de faire la plus belle des fêtes au final... et c'était le cas ! Et puis la BD était un des thèmes du mariage donc Batman ETAIT présent (au moins sur une des tables, à défaut des boutons de manchette)

J'ai bien hâte de vous revoir avec Gally dans deux semaines sinon :)

melaka> Ben... pareil que ma réponse à Obion ! Avec grand plaisir pour le pot.

leslie> huhu oui j'aime bien ce genre de cases un peu débiles...

coyote37, Link3r> merci !

Marie> HAHAHA moi même, je ne me reconnais plus dans la glace le matin...... je ne suis plus qu'une ombre, qu'un reflet, une lueur qui s'éteint peu à peu....... au secouuuuuuuuuurs, sauvez moi !!

Bambiii> haha merci ;)

Obion a dit…

Mon Dieu (c'est juste une expression toute faite), les compromis sur la liste d'invités, les amis de la belle famille et compagnie, je n'y avais pas pensé ! Plutôt crever !

Oui, vivement le festiblog !

Anonyme a dit…

Moi aussi je "coince" un peu sur les notes de mariage:trop "tradi",conventionnel...un peu de fantaisie n'aurait pas nui...chaque personnalité doit pouvoir s'exprimer dans une vie à 2...

zeptentrion a dit…

jolie série de post, vraiment.
Globalement, sur les couples de votre préparation, combien étaient composés d'un athée ?
De mémoire, par chez nous, il y en avait quelques un (peut-être 1/3).
Avec bien sûr 2 ou 3 allusions prosélytes du prêtre à leur destination pour les rallier aux voies du seigneur....

claire a dit…

"faire sens" n"existe pas en français, on dire "avoir du sens". Navrée de faire un premier commentaire sur autre chose que tes notes, fort agréables au demeurant, mais " faire sens"... aaargh. Pardon, c'est épidermique.

Aurélien Fernandez a dit…

Wahé, moi j'aime bien.

megot a dit…

Ah non, au contraire, il faut absolument y aller à fond sur les notes religieuses, ce sont mes préférées (et elles servent mon propos pour une affaire personnelle relativement similaire).

@claire à propos de "faire sens": ca n'est pas l'avis de Roland Barthes, vous nous excuserez donc de douter du votre...

Balbylon a dit…

Il y a vraiment un côté masochiste dans le mariage (dans sa préparation tout du moins). Ça colle bien avec l'auto-flagellation de la religion catholique finalement.
J'adore tes notes sur la préparation du mariage. J'espère que tu as eu des compensations pour ces moments de souffrance.
Et c'est vrai que ça ne donne pas envie de faire pareil pour l'instant.

zyvaman a dit…

La religion et bat-man c'est un truc récurrent semble-t-il... ^__^, :
http://pourdieutapezun.canalblog.com/archives/p30-10.html (chapitre 36)

Bruno.B a dit…

c'est un grand moment d'hypocrisie ces journées de préparation au mariage!...la mienne remonte a 12 ans ..et je m'en souvient encore!! une torture!!

Laurel a dit…

Génial!!

GUKA a dit…

Le gros baraqué existait vraiment ? ^^

Pauline a dit…

Bravo pour ces notes ! Elles retransmettent bien l'atmosphère de préparation d'un mariage avec ses soucis et ses joies propres.
Et j'adore la fin de cette note "parce tu m'aimes" très poétique finalement.
Bravo et merci !

Ralph Rocket a dit…

A lire les dernières planches sur le mariage religieux, j'en viens à penser que tu avais pas mal de préjugés sur les "croyants"... (foutus américains et/ou extrémistes -__-)
M'enfin je suis mal placé, il sont parfois trrès surprenant dans leur réaction (genre on a refusé le mariage religieux, "pas grave, du moment que vous êtes heureux" venant de la bouche de pratiquants zélés)

LaCrepe a dit…

Ca me fait penser à ce passage dans Princess' Bride où le vieux les marie, il met deux heures à prononcer trois mots c'est tout bonnement fantastique !
felicitations aux mariés courageux n_n

Anonyme a dit…

Les 3 cases de fin se suffisent à elles même ;-)

Griz a dit…

huhu.. la chute est tout simplement enorme , tout en restant très meugnonne :p

Anonyme a dit…

Idem, les carnets de mariage, c'est marrant.

Mais un petit truc différent une fois de temps en temps comme le truc sur Batman, ça serait pas mal non plus. :p
Pour changer.

~TSG~

Romain Ronzeau a dit…

Merci beaucoup à tous, ces commentaires sont très encourageants pour continuer dans ma lancée :)

Ralph Rocket> non non, pas de préjugés du tout hein, je surjoue ce côté là dans les notes histoire d'accentuer le "conflit" dramatique (sinon ce serait moins rigolo)

TSG> hmm perso je m'amuse beaucoup plus à faire ces carnets que juste des "trucs sur Batman", au moins il y a une cohérence thématique et de ton, et puis c'est plus personnel... Batman, c'est un peu comme Kritix Girl, on me demande systématiquement de les faire revenir sur le blog mais j'en voix rarement l'intérêt, à moins de trouver une vraie idée qui justifierait leur retour. Après je n'ai pas le sentiment que le contenu de ces notes de mariage change tant que ça de ce que je poste habituellement sur le blog (ça parle encore de superhéros, de fantasmes à la con, de trucs un peu débiles/gamins...)

Ceci dit rassure toi, je peux déjà t'annoncer que le Dark Knight aura une place de choix, et bien justifiée, dans la toute prochaine note (de mariage quand même) ;)

armel h a dit…

Oué, moi je dis comme Melaka et ceux qui disent pareil:
pourquoi t'imposer ça ???

je veux dire, rencontrer des gens qui pensent pas comme vous, trouver certaines choses plus importantes que ce dont vous avez envie dans l'immédiat...
...'fin, la torture, quoi.


(Ceux qui trouvent ces notes trop "conventionnelles", c'est ceux qui regrettent les ballons, en fait. :-)

Anonyme a dit…

"Dieu a de beaux saints" Magique !
Bravo pour ces carnets de mariages !

Pour Claire a dit…

Tres belle note.
Et selon le petit robert de la langue francaise 2006, " faire sens " est tout à fait correct.

jean millou a dit…

Cher Romain!
Moi je fais partie d'une équipe de préparation au mariage, alors je me permets de montrer à tous mes collègues tes notes sur le sujet!
On rigole bien.
J'espère que tu exploreras longuement le sujet!! Merci!

Le Cheikh a dit…

Depuis le début de ton carnet de mariage, j'envoie tes notes à un tas d'amis qui sont passés par là. Et là, pour le dialogue mécréant/ croyant, je crie au génie ! C'est tellement ça !
J'adore personnellement le passage sur les franches rigolades en perspective (et suis comme J. pour le "tuez-moi").

Bo0ky a dit…

OMG! Pour avoir connu ça c'est franchement un des moments les pires de ma vie, en tant que athée j'écoutai des couples parler comme si il se mariait avec l'église et non à l'église ca ma fait froid dans le dos. Par contre le mariage ca donne de l'inspi c'est deja ca!