dimanche 17 mai 2009

Superman contre l'homophobie

Aujourd'hui, c'est la journée mondiale contre l'homophobie. Pour répondre à l'appel lancé par Djou sur son blog , voici ma maigre contribution... vous pouvez voir les travaux de plein d'autres bloggeurs sur son site.

Ah, et pour une fois, vous pouvez cliquer sur l'image pour voir en plus grand.


Photobucket

57 commentaires:

lua a dit…

trop classe ! j'adore ton style de dessin et le scénar est digne d'un vrai fan ^^
au plaisir d'une liberté d'expression universelle... :)

Lledelwin a dit…

Siiiiii !!!! Ya un couple homosexuel dans un comics ! C'est pas un couple secondaire, ils font partie des super-héros principaux, et c'est également un couple homo-parental puisqu'ils ont une fille adoptive. C'est dans un comics sénarisé par Warren Ellis, mais je ne suis plus certaine du titre : soit Planetary, soit Global Frequencis (c'est pas moi la lectrice de comics de la maison)

Celbé a dit…

Vraiment sympa. Et c'est vrai que j'imagine mal superman faire son coming-out, et, comme tu le dis si bien, c'est triste mais les remarques et l'opinion publique n'auraient alors pas été en son sens...

Julien Lecaille a dit…

@Lledelwin : Apollo et the Midnighter, dans The Authority

http://www.factualopinion.com/.a/6a00d83455e40a69e2010535d855f3970b-800wi

Sinon, DC Comics tente de lancer la nouvelle Batwoman lesbienne, mais ils prennent leur temps et leurs précautions pour que cela se passe correctement ....

Axelle Stéphane a dit…

Pas mal ! Bravo pour le dessin.
Juste pour info : le fait même d'être un super-héro est crypto-gay. Plein de scènes (identité secrète à protéger, double vie...) sont clairement des // avec les homos. Par exemple, les scènes où ils avouent leurs super pouvoirs sont souvent traitées comme un coming-out homosexuel (cf. premier film X-men où c'est très explicite).

Inti a dit…

Mais si voyons. Tout le monde sait ce que font Batman et Robin dans les coulisses de leur aventures.
Très chouette planche cela dit!

Anonyme a dit…

Jean

Cet article est vraiment bien fait ^^ Avec la "chute" (je sais pas si le therme est bien employé)
Je regarde ton blog depuis un moment et je rigole a chaque fois :)
Bonne continuation ^^

Thom a dit…

J'ajouterais qu'Apollo et the Midnighter (The Authority) sont des personnages trèèèèèèès inspirés de Superman et Batman :)

Romain Ronzeau a dit…

lua> merci ! Oui j'aurai du mal à cacher ma fanitude pour l'univers DC. Je rêverais d'une mini-série avec Superman et Batman en couple gay (avec toutes leurs chamailleries, il ne peuvent pas nier qu'il y a une attirance...)

Lledelwin, Julien Lecaille> merci pour l'info ! J'avoue que je n'ai pas suivi les comics de façon assidue ces toutes dernières années... mais du Warren Ellis, ça doit valoir le coup ! Quelqu'un connait d'autres exemples notoires ?

Axelle Stéphane> ouaip, je connaissais ce parallèle, qui est à vrai dire l'idée de base qui a engendré cette note. Pour être franc, je pensais à cette note depuis un moment, et puis quand j'ai vu l'appel de Djou, je me suis dit que c'était l'occasion "idéale" de la réaliser (même s'il n'y a rien d'idéal dans tout ça...)

Inti> hu hu
En passant, il y a de très chouettes dessins sur ton blog !

Jean> merci !

Thom> hahaha bon ben t'as plus qu'à me les préter alors ;)

Jez a dit…

En plus de "The Authority", qui a déjà été cité, tu as aussi un couple gay dans l'équipe des "Young avengers", Hulkling et Wiccan.
Dans Runaways aussi tiens, le personnage de Karolina est gay.
Tu vois, il y en a :)

Wood a dit…

Ben Batwoman (du moins la dernière version), elle est lesbienne, en fait.

Grimm a dit…

Ba... il est pas homo Batman ?

manu-xyz a dit…

Superbe histoire ! Donnons le pouvoir aux dessinateurs de BD de combattre les intolérances =^.^=

Lledelwin a dit…

Hey, mais dans Gen 13, il y avait une super-héroine indienne et lesbienne aussi, si me souvient bien !

Le p'tit Setsu a dit…

C'est excellent !
J'arrive sur ce blog via celui de Djou.
Vraiment beaucoup apprécié ce post. Pis c'est vrai, dans le fond, on ne verrait plus les p'tites minettes-groupies courir après Superman. En même temps, le héros pourrait se retrouver sur la scène d'une boîte de nuit gay, ce qui pourrait rendre la série très intéressante...

... et puis bon, après tout, tout le monde sait bien que Batman et Robin ont une relation un peu plus intime qu'ils ne laissent bien paraître... Rah, faut assumer, les mecs!

Julien Lecaille a dit…

@Lledelwin : Ah non Rainmaker (de Gen13) elle est pas lesbienne, elle a été "élevée par des femmes", et *croyait* être lesbienne. C'est tordu !

Sinon, chez les X-Men, Northstar (Vega) ancien d'Alpha Flight (la division Alpha) et Karma (ancienne des nouveaux mutants)

La lesbienne la plus en vue étant chez DC la détective Renée Montoya, que vous avez du apercevoir dans la série animée, qui est devenue assez récemment une superhéroïne (The Question).

Julien Lecaille a dit…

Mais au fond, Romain a globalement raison ... il est difficile d'associer le côté mainstream des super-héros les plus en vue avec une sexualité homo.

Donc on en est réduit à se rabattre sur des versions alternatives des héros connus (Une Mary-Jane Watson lesbienne d'une autre réalité, ou Apollo et Midnighter qui sont Superman et Batman à peine déguisés) ou des personnages secondaires.

Alors que, plus encore que Batman et Robin, c'est la question de la sexualité de Wonder Woman qu'il faudrait explorer sans tabous.

Il est déjà établi que l'homosexualité est courante sur l'île des Amazones. Wonder Woman pourrait être une hétérosexuelle élevée par des lesbiennes (cela existe...), mais on peut garder en tête que son créateur (William Marson)vivait dans un ménage a trois et avait basé Wonder Woman sur ses deux femmes.

Romain Ronzeau a dit…

Celbé> Oui, et encore, je pense avoir fait soft dans ma note. Le risque d'un rejet catégorique et violent de cet "homo en cape rouge qui met en danger la vision qu'ont l'enfant du monde" serait tristement imaginable.

Wood, Jez, Lledelwin> Ouais bon, c'est pas du gros mainstream tout ça. Je parlais avant tout de ceux qui ont une vraie renommée auprès du grand public (Superman, Batman, Green Lantern, Wonder Woman, Wolverine, Spiderman etc.). Mais c'est déjà rassurant de voir qu'à travers des personnages secondaires ou principaux mais peu connus du grand public, les américains ont pris une vraie avance sur les franco-belges (le jour où on verra un bout de fesse dans Spirou ou Tintin, les poules auront des crocs...). Les mangas, par contre, m'ont l'air très loins devant.

Grimm> celui de Schumacher, avec ses tétons greffés au costume, visiblement oui.

manu-xyz> la ligue des bloggers extraordinaires !! en toute modestie ;)

Le ptit Setsu> haha oui, je vois bien Batman en boite de nuit danser sa célèbre danse "Bat-usi" (taper sur youtube si vous ne connaissez pas, ça vaut le détour)

Julien> Ah oui tiens, Montoya. Je l'avais oubliée... elle symbolise carrément le syndrome du personnage politically correct (minorité ethnique + sexuelle)

Et puis pour Wonder Woman, oui, l'ambiguité a toujours été là. Je me demande ce que va en faire Joss Whedon...

Jez a dit…

The Authority, c'est pas un "petit titre" pourtant ;)
(Je conseille d'ailleurs, pas que pour l'ouverture d'esprit avec Apollo et the Midnighter, mais aussi pour un traitement bien différent des super-héros bien propres sur eux. C'est des gros bourrins XD)

Runaways et Young Avengers sont des séries assez récentes, donc forcement moins connus, mais ça prouve que de plus en plus d'auteurs n'hésitent plus à traiter le sujet, et ça, c'est cool.

Par contre, désolée, mais pour le Wonder Woman de Whedon, le projet a été annulé...T__T

Ah, et Xena alors !
(bon, ok, c'est une série, mais bon...Xena quoi !)

Stepan a dit…

Romain, j'ai trouvé cette note, sur un sujet pas facile, particulièrement réussi. Je dirai pas du mal des autres, hein, c'est pas de la compétition, mais ta contribution, plutôt délicate, est beaucoup plus intéressante que d'autres un peu lourde (et curieusement de peu de poids)... Merci donc!

Biaise a dit…

Julien Lecaille = oué ils sont plus partis pour en faire un gros fantasme pour ados attardés en manque qu'une battante représantant la cause...

Exellente planche ! bravo !

dez a dit…

Dans "Top ten : the firty niners" de Alan Moore et Ha, il y a deux supers heros homos.

Le Pigeon a dit…

Non a l'homophobiphobie !

Julien Lecaille a dit…

@dez : Dans Top ten : on voit déjà Jack Phantom (lesbienne) ...

Mais bon on pourrait en dérouler des tonnes et des tonnes.

Pour ceux que ca intéresse, vous pouvez suivre "The Boys" de Garth Ennis, série qui a commencé chez DC mais qu'ils n'ont pu continuer car trop iconoclaste sur le thème sex, "déviances" et superhéros

Sinon, y a la communauté Scans daily qui se consacrait à l'origine à traquer l'homosexualité chez les superhéros.

Où il y a un exemple d'orgie chez les X-Men qui a été publiée dans Black Panther qui évoque les relations lesbiennes de Storm avec Yukio

http://asylums.insanejournal.com/scans_daily/343060.html#cutid1

Julien Lecaille a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Zongo a dit…

Super classe & bon esprit.
Tout ça à la fois :)

dimeck-ghione a dit…

Merci pour le temps passé pour cette journée un peu spéciale !
Un chouette strip très appréciable...

D'ailleurs pour ceux et celles qui connaissent et apprécient le style manga, il y a les Yaoïs qui sont des mangas avec des héros gays. Ca dérapent parfois en scène d'une violence à vous faire suffoquer un évangéliste, mais c'est choupi comme tout.

en tout cas c'est réconfortant de voir cette solidarité des blogueurs :)

The_cat a dit…

Oui, Merci à Romain pour ce petit scenar :)

The Fée a dit…

Superbe !
Je passe ici réguliérement sans commenter alors que j aime énormément, mais là... wahou ! J adooore l idée développée !

Bon... maintenant que j ai fait la fan quasi hystérique... jrepars.

xix a dit…

Pour faire dans le bon politiquement correct, tu devrais le faire noir ton superman !

Romain Ronzeau a dit…

Jez> Oui oui, je suis bien d'accord. Je cite mon frère : "The Authority et Runaways, c'est un peu la D2 des superhéros." Il serait donc temps que je lise tout ça... Et pour le WW de Whedon, j'avais zappé ! Quel dommage. On se rabattra sur la version animée de Bruce Timm qui était très sympathique.

Stepan> Merci beaucoup pour ce commentaire qui m'a vraiment touché. C'est vrai que c'est un sujet difficile, et à la base, j'ai vraiment hésité à faire cette note. Je n'aurais pas su faire quelque chose d'aussi frappant et passionné que Djou, mais à l'inverse, arriver à traiter de ce sujet avec légèreté, je craignais que c'était foncer droit dans le mur. Finalement, en prenant l'angle "décalé" du point de vue de Superman, c'était l'occasion de parler de pas mal de choses en sous-texte.

Je n'ai pas l'habitude de faire des notes "militantes", j'en ai encore moins l'envie d'en faire une habitude, mais pour une fois que le blog pouvait servir à autre chose que de raconter les petites conneries du quotidien, je ne regrette pas une seconde.

Biaise> Merci !

dez> aaah top ten. J'avais lu un tout petit bout d'un numéro, et je m'en veux de ne pas avoir lu le reste. Tiens le nouveau League des Gentlemen Extraordinaires est sorti, et c'est pas mal du tout en fait.

Le Pigeon> Mouiii ? Pour faire simple, je seconde la réponse de manu-xyz à ton commentaire similaire sur son blog.

Julien Lecaille> merci pour toutes ces infos, je vais vraiment lire tout ça.

Zongo> Rien que ça ! Merci.

dimeck-ghione> pareil, je vais regarder ça de plus près.

The_cat> de rien !

The Fée> ah c'est gentil. Merci !

xix> héhé non mais sans faire dans le politiquement correct, je pense qu'il y aurait un vrai scénar à faire avec une des plus grosses icônes DC qui ferait son coming out...

mayazankoul a dit…

J'adore ce post! Très intelligemment dessiné!

mandystockholm.com a dit…

très bien vu!!!Trop bien!

Souriquoise a dit…

En ce qui concerne la BD franco-belge, il y a tout de même de grandes avancées!!

Qui a lu Muchacho (où le heros est homo etnous avons même droit à une scène "de lit" sur un tapis de fleur, n'est-ce pas beau tout ça?) , le dernier Névé (que j'adore tout particulièrement) ou Candélabre ?

Et dans un des derniers Spirou (mais ne me demandez plus le titre...) Secotine fait des allusions très fines (haha) quant aux sentiments que Spirou pourrait avoir pour Fantasio (ce qui n'empèche qu'elle fini par s'enrouler Spirou, mais soit!)

Bref, la BD franco-belge s'ouvre aussi, il suffit de le voir! ;)

PS: je ne parle pas des couples lesbiens car ça il suffit d'ouvrir une Bd scénarisée par Dufaux pour voir des demoiselles enlacées mais bon, on est moins dans la revandication lesbienne que dans la réalisation de gros fantasmes masculins! ^^;;

PPS: niveau manga, à par I''s je ne connais aucun Shonen (donc BD pour garçon a prori le plus souvent dessinée par un garçon) où des couples homos sont représentés...

PPS: Oh et j'oubliais de dire que j'adoooore ce strip! héhé "tu te protèges au moins?" :)

Souriquoise a dit…

En ce qui concerne la BD franco-belge, il y a tout de même de grandes avancées!!

Qui a lu Muchacho (où le heros est homo etnous avons même droit à une scène "de lit" sur un tapis de fleur, n'est-ce pas beau tout ça?) , le dernier Névé (que j'adore tout particulièrement) ou Candélabre ?

Et dans un des derniers Spirou (mais ne me demandez plus le titre...) Secotine fait des allusions très fines (haha) quant aux sentiments que Spirou pourrait avoir pour Fantasio (ce qui n'empèche qu'elle fini par s'enrouler Spirou, mais soit!)

Bref, la BD franco-belge s'ouvre aussi, il suffit de le voir! ;)

PS: je ne parle pas des couples lesbiens car ça il suffit d'ouvrir une Bd scénarisée par Dufaux pour voir des demoiselles enlacées mais bon, on est moins dans la revandication lesbienne que dans la réalisation de gros fantasmes masculins! ^^;;

PPS: niveau manga, à par I''s je ne connais aucun Shonen (donc BD pour garçon a prori le plus souvent dessinée par un garçon) où des couples homos sont représentés...

PPS: Oh et j'oubliais de dire que j'adoooore ce strip! héhé "tu te protèges au moins?" :)

Mady a dit…

Encore une bonne idée, tu n'arretes jamais hein ? ;)

Tyr a dit…

Colossus (x-men) version ultimates aussi est gay, ainsi qu'Hector du Panthéon (des anciens potes à Hulk).

Julien Lecaille a dit…

@Romain Ronzeau :

ben justement, dans le dernier League of Extraordinary Gentlemen, y a 3 immortels qui couchent ensemble (je ne révélerais pas leurs noms :) mais ils sont un peu connus). L'un d'eux est alternativement un homme puis une femme suivant les périodes. Je ne sais pas si ca compte :)

Ipomée a dit…

Oooh c'est adorable !!

(le "tu te protèges au moins" de Batman m'a fait mourir de rire ^^)

M.e.r.r.y.l a dit…

ça fait des petits guillis dans le ventre tellement c'est émouvant <3

la marmotte a dit…

belle illus, j'aime cette approche, c'est vraiment une bonne idée !
bravo
bises iodées

popolino a dit…

J'ai commencé la lecture de ton blog par cette note et depuis j'ai tout dévoré. J'aime le sujet et la façon dont c'est traité. Encore !

dacha a dit…

ahahaha et Batman qui lui demande s'il se protège... excellent... vous m'avez tellement fait rire x'D cette image... merci, merci beaucoup !!

Teher a dit…

Très bonnes notes (Superman devant ses parents Uh uh uh...). Et c'est vrai que Batman et Robin...Sinon, y'a bien la SIlhouette des Watchmen (qui payent le prix fort d'ailleurs) mais c'est un personnage trèèèès secondaire.
Pour la BD franco-belge par contre, les blagues sur l'homosexualité latente des anciennes BDs où il n'y avait quasiment pas de femmes ne sont plus à faire : astérix et Obélix, Spirou et Fantasio, Tintin/Haddock/Tournesol, Alix et Enak, Black et Mortimer... C'était pas assumé certes mais beaucoup plus ambigu que les séries actuelles remplies de personnages féminins (souvent jeunes avec de gros seins -Aaaah, les BDs Soleil!) et de héros clairement hétérosexuels.

soso a dit…

Excellent! Mais affreux à la fois: maintenant je vais devoir lire tout ton blog depuis le début, comme je viens de le découvrir (bah oui, je lis boulet... je sais c'est facile.)
J'adore regarder les super héros sous un nouvel angle (enfin, j'ai d'autres passions aussi, hein), tu peux voir les miens sur mon blog.
Internet devient de plus en plus chronophage à cause de gens talentueux comme toi. J'espère que tu as un peu honte au fond!!!

Pépite a dit…

Roooh, c'est beau c'que tu dis. La note sur les blogueurs, l'océan et tout le tralala aussi c'était beau. Sans rire ça m'a filé des frissons, et en même temps je m'bidonne sur d'autres de tes notes. Moi je suis en école d'art, j'aimerai bien me lancer pour faire un blog, mais j'ai pas beaucoup de matériel informatique, ni de budjet. Là est la dure réalité des étudiants... Donc j'ai mon matériel manuel (et ça j'en ai, j'ai amassé pas mal de choses moi-même mais j'ai surtout hérité de précieux "trésors" d'une maman artiste), mais rien qui me permette de faire quelque chose de correct sur ordinateur... Bon là je m'étale, tout ça pour te dire que t'as beaucoup de talent et que c'est des blogs comme ça qui me donnent envie de me lancer.

Voilà un commentaire parmis tant d'autres, je suis même pas sûre qu'il sera lu, mais je l'mets parce que ça me tiens à coeur et puis voilà, NA!

Smackouilles!

Philippe a dit…

Vraiment une très belle note, émouvante et qui m'a tiré la larme à l'oeuil :')

Littix a dit…

Une note réellement bien pensée et touchante, avec une fin qui n'est pas une morale mais bien un rapprochement intelligent qui m'a fait à la fois sourire et avoir un noeud dans le ventre - bravo et merci !

Sinon, le fait que vous ayez employé Superman m'a fait beaucoup rire car j'ai découvert il y a un mois à peine qu'à la suite de la série "Smallville" (sur l'enfance de Superman) une immense communauté de fans réécrivant dans des fanfictions la série en mettant Lex Luthor et Superman ensemble s'est formée (il y a aussi pas mal de Superman/Batman, comme vous en parliez). Bon, ça n'a rien à voir avec ce que vous cherchiez à savoir sur l'existence ou non de héros gays dans la BD aujourd'hui mais la coïncidence m'a beaucoup amusée!

Je pars un peu dans mes histoires, mais ce commentaire était d'abord là pour vous remercier sincèrement d'avoir partagé avec nous ce dessin magnifique et émouvant !

jen_zy a dit…

C'est la première fois que je passe par là, et cette BD est vraiment superbe dans tout ses aspects! :)

Renaud a dit…

Il me semble que le dessin animé Bob l'Eponge avait ete crée au départ pour parler de l'homosexualité -> la relation bob-patrick, mais ca a du changer avant de paraitre.

Sam Lam a dit…

Celui qui a dit que The Authority, c'est la D2 des super-héros manque de documentation. Certes la série est méconnue en France, faute de publication (ils ont du survivre un an et demi en kiosque), mais ça reste un des titres phares des studios WildStorm, qui tournent plutôt bien outre-Atlantique. À l'inverse, les Jeunes Vengeurs et les Fugitifs sont loin d'être des figures de proue de l'univers Marvel. Mais ces trois séries ont moins de 10 ans.

Après, affirmer l'homosexualité d'un super-héros dont l'hétérosexualité est affichée depuis 35 ans (Spiderman, Wolverine) à 70 ans (Superman, Batman, Captain America), vous reconnaîtrez que l'exercice est ardu. Difficile de foutre à la poubelle le mariage de Superman avec Loïs Lane, ou celui de Spiderman avec M.-J. Watson (ah, non, pardon, ça, ils l'ont vraiment fait, en fait)... Vous voudriez pas que Red Richards décide de draguer Johnny Storm (ou, pire encore, Ben Grimm), plutôt que Susan Storm, quand même?

Cela dit, la réécriture entamée par la continuité "Ultimate" de chez Marvel a permis de poser Colossus, des X-Men, en icône gay. Il entretient d'ailleurs une relation avec Vega, qui était déjà gay dans la continuité Marvel classique.

Autrement, la pseudo scène d'orgie tirée des aventures de la Panthère Noire n'était qu'une illusion mentale... Pas de relation lesbienne entre Tornade et Yukio, arrêtez de fantasmer...

En revanche, celle entre la nouvelle Batwoman et la nouvelle Question est bien réelle (même si probablement finie... J'ai du mal à suivre en ce moment).

Bref, l'homosexualité chez les super-héros, 'faut pas rêver, les monuments changeront jamais de bord...

natou a dit…

Torchwood, série anglaise!!! le leader de l'éqquipe est bi! (série vraiment très chouette soit dit en passant)

Sébastien a dit…

Je m'y connais pas assez pour parler de comics en général, mais j'ai déjà lu quelque part cette idée que le super héros sens grandir en lui quelque chose qu'il a du mal à définir au début, puis il est confronté à sa différence et doit au final accepter ce qu'il est pour le vivre au mieux.

Par ailleurs, même si c'est pas de la BD, "Buffy contre les vampires" est une référence en terme d'acceptation de l'homosexualité dans une oeuvre de la culture populaire. L'héroïne traverse son adolescence en étant confronté au regard des autres, elle vit sa différence la nuit, au sein d'un groupe d'amis très proches et très restreint. Et il y a Willow qui est bi et qui sort avec Tara. Enfin, il y a le capitaine de l'équipe de foot qui fait son coming out à Alex suite à un malentendu.

zeptentrion a dit…

de façon générale,
les comics ont fréquemment été vecteurs de messages sous-entendus en faveur des minorités discriminées aux USA.
C'est une vraie belle tradition militante, dans laquelle votre superbe planche s'insère. Bravo à vous, Monsieur Ronzeau !

珊珊李 a dit…

徵信社,徵信,徵信社,徵信,徵信,徵信社,徵信社,徵信,徵信社,徵信,徵信,徵信社,徵信公司,尋人,抓姦,外遇,徵信,徵信社,徵信公司,尋人,抓姦,外遇,徵信,徵信社,徵信公司,尋人,抓姦,外遇,徵信,徵信社,徵信公司,尋人,抓姦,外遇,徵信,徵信社,徵信公司,尋人,抓姦,外遇,徵信,徵信社,徵信公司,尋人,抓姦,外遇,徵信,徵信社,徵信公司,尋人,抓姦,外遇,徵信,徵信社,徵信公司,尋人,抓姦,外遇,徵信,徵信社,徵信公司,尋人,抓姦,外遇,徵信,徵信社,徵信公司,尋人,抓姦,外遇,徵信公司,尋人,抓姦,外遇,徵信,徵信社,徵信公司,尋人,抓姦,外遇,徵信,徵信社,徵信,徵信,徵信,徵信,徵信,徵信社,徵信

gtrh657kftt a dit…

視訊聊天室,HI.AV頻道,線上成人影城,18禁,美女自拍,美女自拍,美女聊天室聊天,免費聊天,免費視訊,一對一視訊,一對多視訊,聊天人緣,談情說愛,成人視訊,影音視訊聊天室,相片,靚辣妹群,成人,DVD,成人影城,成人影片,線上成人影片,18成人,18禁,誘惑,激情,巨乳,巨乳辣妹,美女妹妹,美女,制服美女,校園美女,女同志,酒店,高潮,辣妹,比基尼辣妹,av女優,美熟女,日本東京妹,援交妹,美少女,線上成人影城,AV女優,成人,成人影城,成人影片,線上成人影片

sylvainj a dit…

Très beaucoup bien ce dessin ! J'adore Batman qui lui demande s'il se protège :)

Merci !!!