vendredi 5 décembre 2008

Le classique du jour (1) Chien Enragé

Voici une nouvelle rubrique que j'espère mettre à jour régulièrement sur ce blog : le classique du jour. Encore une fois, un principe simple : de temps en temps, je posterai quelques croquis inspirés d'un "grand classique" du cinéma (selon une appellation contrôlée Romain Ronzeau: une valeur sûre, dixit Steven Spielberg lui-même). Et puis quand j'aurai une seconde, j'en profiterai pour présenter rapidement le film, en espérant que ça donne envie de le voir ou de le revoir.

Aujourd'hui j'ai choisi "Chien Enragé" d'Akira Kurosawa (1949). Ce n'est pas mon film culte de tous les temps, mais c'est juste le film que je viens de voir en DVD, donc c'est l'occasion d'en parler. L'intrigue du film est ultra simple, et en cela très forte: au lendemain de la seconde guerre mondiale, un jeune policier, ancien combattant (intréprété par le grand, impressionnant Toshiro Mifuné, 5 ans avant les "7 Samurai"), se fait piquer son colt dans un bus, et cherche désespérément à retrouver le voleur pour sauver son honneur. Une "intrigue de loose", donc (encore une appellation contrôlée Romain Ronzeau), qui se transforme en polar un peu bizarre où le policier se retrouve à la poursuite de ses propres démons. La mise en scène virtuose offre un portrait tout en contrastes, du Japon de l'après-guerre. L'ensemble des acteurs font une démonstration de talent à l'état pur. Bref, c'est du très grand cru.



3 commentaires:

Unknown a dit…

Beautiful, love the story moment!

Antoine Ozanam a dit…

ha ha, tu peux pas savoir à quel point tu me fais plaisir en parlant de ce film.
Bravo pour les croquis !

Romain Ronzeau a dit…

Thanks Alina! Glad you enjoyed this "today's classic", I'll try to do this more often.

Tonia> Merci, et ravi d'avoir fait le bon choix ;)