jeudi 18 mars 2010

Plus qu'une semaine...

Petite mise à jour : les hasards du calendrier... voilà ce qui est arrivé par la poste ce matin !






Bon j'en ai déjà beaucoup parlé donc je ne vous RE-présente pas ce premier album que j'ai dessiné, avec Lapuss' au scénario, aux éditions Delcourt. Pour plus d'infos sur les Scooteuses tome 1 : Dangers Publics, ça se passe dans ces deux notes précédentes : celle-ci et celle-là.

J'en reparle seulement pour vous dire que l'album sort dans six petits jours, soit le 24 mars, dans toute librairie qui se respecte. Ca sera l'occasion pour moi de faire mes premières dédicaces (hiiiii), rien de bien défini pour l'instant, si ce n'est celles pour le Salon du Livre. Donc, pour info, je dédicacerai les Scooteuses au Salon du Livre de Paris le vendredi 26 mars de 16h à 19h et le dimanche 28 mars de 14h à 17h. Venez nombreux !!! (... s'il vous plaît)

A part ça, je voulais aussi en profiter pour vous montrer une ou deux planches entières, car je ne l'ai encore jamais fait sur le blog ! Comme nous avons quatre personnages principaux dans cette série, vous n'en verrez que deux d'entre elles dans ces planches : Carla, la plus sexy, qui n'est pas sans rappeler Kritix Girl dans son design (et son inspiration graphique)... et Sam avec sa salopette rayée et sa vieille mob déglinguée.







Voilà, voilà. Le 24 mars, donc !

32 commentaires:

Anonyme a dit…

Carrément ringard.

ajan a dit…

Les dessins sont très agréables (évidence!), les couleurs me plaisent..j'y serai le 24 mars!

Griz a dit…

ah ben le dimanche je serais là :)

Bambiii a dit…

Nan mais vous êtes chiés aussi de tous sortir vos bouquins en même temps ! Pauv petit cochon qui va se prendre un bon coup d'marteau !!

Ayant déjà vu quelques planches, j'ai hate de le bouquinner en entier ! (et de glousser, recrocvillée sur le canap' !)

(Le vioc à la chainnette qui "ressemble à son ex mais en plus beau" est véritablement atroce !..)

Leo a dit…

Je plussoie l'anonyme, change de scénariste. Histoire téléguidée, humour de merdre.

Mady a dit…

Purée c'est arrivé vite, 25 mars ! Olala :)

Romain Ronzeau a dit…

Anonyme, Leo> HAHAHA, c'est gentil... on ne peut pas plaire à tout le monde ! Le public du blog et de la BD sont très différent, voire diamétralement opposés, je ne suis pas surpris de ce genre de réaction (mais ça fait toujours plaisir)

Mady, Bambiii> merci les filles !

ajan> merci beaucoup !

Griz> ah cool, je serai pas tout seul ;)

Lapuss a dit…

Leo> Je peux avoir un bisou quand même ?

Laurel a dit…

Super!!! J'ai hâte!! :o)

Elias a dit…

Putain, les boîtes aux lettres sont vachement grosses en France.

...et félicitations! ^^

Anonyme a dit…

chouette!!
j'aime bien le: "J'ai jamais vu une sirène bouffé un requin"
ça m'as bien fait marrer^^

Von Leydig a dit…

veux

MandyStockholm a dit…

félicitations!!je tenterai de le trouver lors de notre passage en France!

Balbylon a dit…

Félicitation! Ce doit être un grand moment pour toi.

Le commentaire anonyme super constructif (enfin destructif), c'est pire qu'un "preums".
Pourtant, on voit très bien à quel public la BD est destinée. Heureusement, que vous savez vous mettre à la portée de vos lecteurs potentiels (toi et ton/ta? scénariste).
Si tout le monde dessinait de la BD adulte je donnerais quoi à lire à mes enfants?

Kello a dit…

Félicitations pour ta BD ! Les dessins sont supers, mais je ne pense pas l'acheter, pas tellement attiré par le scénario pour ma part ^^'

Mais félicitations quand même, ça plaira certainement à d'autres ! : )

lili la baleine a dit…

Bravo ! et savoure bien les premières dédicaces !

Ted a dit…

Ha bah c'est sur que le public du blog n'est pas exactement celui de la BD :p Et visiblement y'a une partie du public dont Romain gagnerait à se débarasser ^^'

Bonnes réponses à ces fâchés fâcheux de la part de Romain, Lapuss, MOUHAHAHA. En vous souhaitant un franc succès ;)

Anonyme a dit…

mdr, en voyant l'image, j'ai cru que c'était des invendus qu'on t'avait renvoyé. ^^"

Ben bravo pour la réussite, et par avance bonne chance pour les dédicaces. ;)

~TSG~

Anonyme a dit…

-double post-

Nan mais j'ai lu les deux planches, franchement ça va, c'est sympa.
Je dirais pas que j'ai éclaté de rire en lisant (j'ai souris on va dire) comme ça m'arrive avec des strips américains, mais après c'est une question de goûts persos.

Tout dépend aussi de l'âge du public.
C'est sûr que SI c'est destiné à un public de 12-14ans et que tu lis ça en ayant 10ans de plus, tu vas pas rire, tu vas trouver ça perrave, mais après faut être con pour lire des trucs pour les plus jeunes et se permettre de commenter comme si c'était quelque chose pour sa tranche d'âge...

Ensuite dans le genre, faut être quelqu'un de complètement con et ayant une absence de vie sociale pour venir dire que c'est "carrément ringard" comme ça (ou alors faut être un enfoiré notoire). C'est méchant (Romain le cache tant bien que mal, mais ça se voit qu'il a pas aimé...) et c'est inutile, comme le mec qui le dit.

Après, bon, histoire téléguidée et humour de merde, ben ça dépend aussi des goûts mais surtout, de nos jours, c'est de plus en plus dur à éviter. Perso je dirais que ça doit faire rire des gens qui voient pas ça souvent (j'oserais dire "les gens qui n'ont pas de culture humoristique"). Pour les gens cultivés qui ont déjà vu des trucs identiques, c'est éventuellement marrant, mais c'est pas poilant, c'est sûr, vu qu'il devineront tout de suite la chute.

Le poilant c'est réservé à une élite.

Néanmoins, je réitère un bravo à Guilis-man, le dessin reste sympa.

~TSG~

Romain Ronzeau a dit…

Merci à tous !

Lapuss> espèce de ringard !!

Elias> héhé oui ils m'ont en merci !voyé une tonasse d'albums là...

Balbylon> Merci ! Bon enfin, on n'a pas essayé de "s'abaisser" à un public non plus hein :)

L'idée, quand on fait une BD jeunesse / ado, c'est d'essayer avant tout de se faire plaisir soi-même, de parler au gamin / à l'ado qui est en nous, et de faire quelque chose de qualité quelle que soit la "cible" imaginée (et d'ailleurs, jamais je n'ai eu de cible en tête pendant que je dessinais, j'avais juste envie de faire un truc sympa)

TSG> Ah attention, j'ai trouvé ça gratuit et méchant hein, et je ne le cache pas ! Mais c'est surtout que ça n'a aucune valeur pour moi. Un commentaire de quelqu'un que je connais pas, aussi peu constructif, sur une BD que le mec ne connaît même pas vraiment... bah, euh, voilà quoi.

Sinon, sur l'humour de la BD, c'est un humour effectivement assez classique, plutôt "franco belge" d'inspiration, mais avec un angle plus moderne qui m'a tout de suite plu à la lecture des scénarios. Il y aura certains gags vraiment marrants, d'autres qui feront juste sourire, c'est la loi d'un album de gags, quel qu'il soit ! Je pense qu'à l'heure actuelle, il y a très peu de scénaristes dans le petit monde de la BD qui savent faire ce genre de gag avec intelligence et fraicheur, et pour moi, Lapuss en fait largement partie !

Lapuss a dit…

Romain> Comme t'y parles bien mon fils !

Les autres> Evidemment que l'album va viser un public différent de celui du blog. Différent de ceux qui postent régulièrement surtout, parce que sur la poignée de milliers de personnes qui passent ici, vous n'êtes qu'un infime pourcentage à laisser votre avis.

D'autre part, la BD n'est pas exclusivement faite pour se marrer du début à la fin d'une planche. Il y'a tout ce travail fait en amont, de la part du scénariste, pour créer un univers. C'est un détail qu'on semble oublier quand on insulte le boulot du scénariste, mais caractériser les personnages, les lieux, et l'ambiance d'une bd, c'est aussi une réflexion faite avant même de commencer le dessin. Alors qu'on trouve ça nul, ben oui, ça fait partie du jeu, c'est juste que les gags, paradoxalement, ne sont pas faits pour se tordre de rire. Ce qui me plaît ici, c'est les personnages différents, et leur évolution au fil des tomes. Le tome 2 comportera un fil rouge, et des surprises tout au long de l'album.

Et puis merde, sincèrement je me suis fait plaisir, Romain aussi je pense, et avoir l'album en main procure la même sensation qu'à chaque fois. Ce qui rend les avis haineux plutôt inutiles, voir amusants.

Lapuss a dit…

TSG> Ah j'oubliais de te répondre. Au risque de t'étonner, je suis d'accord en partie avec toi sur le côté : "le poilant c'est réservé à l'élite".
Les BD qui me font vraiment rire, il doit y'en avoir une poignée. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir des centaines de BD dans ma bibliothèque, et de les lire sans même esquisser un sourire. Si je les lis, c'est que j'ai été convaincu par l'ambiance et l'univers, et que la lecture de l'album s'est faite naturellement.

Les rares BD qui me font hurler de rire sont publiées chez des indépendants, des assoc, etc. Et forcément, ça vend très très peu parce que l'humour y est tantôt corrosif, tantôt ciblé, et que la meute des lecteurs veut une BD plus fraîche et à lire. Je crois qu'ici, c'est un album qui plaira au plus grand nombre, et qu'on a pris plaisir à réaliser. Bon j'arrête de me justifier j'dois écrire d'autres trucs ringards :)

Balbylon a dit…

@Romain> je n'aime pas le terme "s'abaisser". D'ailleurs, ce n'est pas moi qui l'ai dit, c'est toi! Se mettre "à la portée", c'est adapter le style narratif à un public. C'est le cas ici. Vous faites une BD Ado/jeunesse.
Ton dessin reste dans la ligne de ce que tu produis habituellement au niveau du style. C'est pour ça que tu n'as pas cette sensation d'"adapter " ton dessin à ton public sur cet album. Pourtant, je suppose que tu as tout de même posé des limites. Je vois mal Carla montrer ses seins avec des vêtements un peu transparents par exemple. Mais ce doit être plus significatif au niveau du scénario qu'au niveau du dessin. Si Lapuss peut confirmer?
Une question d'ailleurs, Delcourt vous impose des contraintes (pour cibler le public) ou c'est uniquement selon votre jugement?

Lapuss a dit…

Balbylon> En fait aucune contrainte volontaire n'a été posée. Du moins, rien qui ne tombe sous le coup de la logique et du bon goût. Delcourt nous a d'ailleurs laissé carte blanche jusque là, et même autorisé quelques surprises pour le tome 2, qui auraient pourtant pu être écartées. Je ne pense pas qu'on cherche à cibler un public, la BD trouve son public toute seule. A aucun moment on n'a chercher à viser tel ou tel type de lecteur. D'ailleurs pour ceux qui auront la gentillesse d'acheter cet album, ils y trouveront tout un tas de références bien au délà des ados-jeunes adultes, simplement des choses qu'on aime et qu'on a voulu intégrer.

Je trouve déjà qu'avoir une des héroines, maman à 17 ans, ça témoigne d'une non censure et de la volonté de parler de tout sans contraintes. Mais encore une fois, ça sera plus flagrant dans les tomes suivants ;)

Balbylon a dit…

Merci, super, pour la réponse rapide!

Si avec ça, tout le monde ne se jette pas sur l'album...

Moi, ça m'a donné envie de le lire en tout cas. Et j'ai 35 ans ;-)

Anonyme a dit…

Allez vite faire un forum, pour qu'on fasse tout plein de débats sur la BD ou on pourra dire à Romain et Lapuss qu'ils sont ringards, juste parce qu'on les aime bien.

Plus sérieusement, j'aime bien ce que dit Lapuss. C'est tellement vrai pour moi aussi. J'ai... heuuuum... j'avais plein de BD quand je vivais dans le domaine familial que je gardais juste parce que le simple fait de les voir dans la bibliothèque me rappelait plein de gags de quand j'étais un enfant insouciant qui riait du gag de ballon dans les valseuses qui plaisait tant à Homer Simpson, et que je rigolais à ces trucs qui ne me décrochent plus un sourire.

Ces vieux trucs qui me rappellent que j'en rigolais fut un temps, mais que maintenant je suis carrément plus vieux et que je suis devenu, par extension, un vieux con.

Bref, le truc de la meute de consommateurs affamés, on retrouve ça partout. Je vais sortir un exemple qui m'est plus personnel vu que j'y passe pas mal de temps, c'est le jeu World of Warcraft, ou les développeurs passent des mois à créer du contenu intéressant sur un maximum de points, et tu auras toujours la meute de joueurs qui va se plaindre parce qu'ils sont pas foutus de comprendre que le contenu ne touche pas QUE ce qu'ils aiment.

J'arrête sinon je vais vraiment passer pour un vieux con no-life.

~TSG~

Anonyme a dit…

Lapuss> Bah je plussoie tout ça. Une bd c'est un univers qui se met en place et un attachement à des personnages.
Contrairement à un blog qui doit faire rire en trois cases.

C'est absolument pas le même exercice.

Yod@ a dit…

Alexandre > Tu m'étonnes.

Jul a dit…

J'en prendrai un rien que pour faire le supporter.
Bravo !

lucy a dit…

J'aime! Je viendrai faire dédicacer un album (ou du papier-toilette, on verra)

Lucy a dit…

Après avoir lu l'album dans son intégralité (deux fois), je peux dire qu'il ne faut pas se fier à l'extrait qu'on a là, parce qu'il y a des gags plus drôles. J'ai vraiment adoré le scénario et le style de dessin.
C'est tellement nul de critiquer avec autant d'aggressivité deux malheureuses planches alors qu'on n'a pas lu l'album en entier!

Anonyme a dit…

Lire le blog en entier, pretty good