vendredi 20 novembre 2009

Ce-que-vous-voulez...



Une note en forme de retour aux sources, dans le style de cette note ci ou encore de cette note là...

Tiens, et pour ceux qui veulent avoir un tout petit aperçu d'une planche des Scooteuses, allez faire un tour chez Laurel !

Sur ce, bon week-end
(parce que ça se fait d'être poli de temps en temps)

50 commentaires:

alatriste a dit…

Ben oui, là tu crains un peu... pourquoi pas un chèque ? pourquoi pas leur dire de revenir ?

LilRemi a dit…

C'est infiniment plus que ce que je leur donne... Chez moi, c'est rien pour les pompiers... Suis toujours absent :D

injektileur a.k.a zerg a dit…

tu es en train de faire ton testament, c'est ça?
et si incendie il y a, tu essaies par avance de mettre la faute sur le dos des pompiers?
c pooo bien, romain!
XD
enfin, je te comprends, quand même, bien entendu.
greed rules! heehee

oakoak a dit…

en même temps aprés avoir payé le calendrier des pompiers, des eboueurs, de la poste, de l'amicale des joyeux lurons et je ne sais pas quoi il reste plus grand chose dans le porte feuille^^

Camilla Gallapia a dit…

Je me retrouve devant ce dilemme tous les ans moi aussi !
Du coup, entre le 15 novembre et le 1er janvier, je n'ouvre la porte à personne, dans le doute...
(la seule année où j'avais miraculeusement prévu une cagnotte "calendriers châtons", personne n'a sonné chez moi... Monde de merde !)

Unknown a dit…

Ils sont sympas les culturistes sur le calendrier.

tu aurais quand même pu choisir les petits chats mignons.

(Les Petits chats, c'est peut-être plutôt la poste, ça)

Ultimatom a dit…

Ah ben zut, tu me fais culpabiliser de donner 2€ à chaque fois...

Msieu Sylvain a dit…

je me suis fait déjà ce genre de réflexion avec les éboueurs...

Adam Eden a dit…

C'est drôle j'ai jamais donné plus de 2 ou 3 euros, je pensais que c'était suffisant pour une telle merdouille !
Sinon bravo pour ton blog Romain Ronzeau, c'est le 1er commentaire que j'écris mais je lis ton blog avec intérêt depuis qq mois ! C'est cool ! J'apprécie la fréquence des notes ! Moi-même je vais essayer d'ouvrir un blog mais vu que je passe près d'une heure pour faire une page, ça risque d'être dur !
La transformation en hulk m'a bien fait rire sur celle-là !
Bravo et bonne continuation !

Ptid a dit…

Il me semble bien avoir donné 1 ou 2€ une fois aussi... pareil, j'avais pas de monnaie. (maintenant je leur ouvre plus, vu que j'ai rarement autre chose que de la monnaie chez moi)

Griz a dit…

uhu l'année dernière ils ont eu droit à 73cts.. en même temps ils étaient psset à 9h15..
quand on me réveille, j'suis pas généreux moi^^

j'aime bien le traitement de la couleur dans cette note :)

Bambiii a dit…

Bah maintenant, faut juste faire gaffe à pas fout' le feu chez toi ! Si jamais avant tu t'en foutais...

Suhani a dit…

Rah mais... le pire cey les calendriers des éboueurs... on se sent obligé de les prendre alors qu'ils sont over immondes ! D:
<3

RoM_FantaZ a dit…

Ouais, alors c'est essentiellement sa faute au gars.
Il avait qu'à mettre des petits caractères dans sa bulle :
"Vous donnez ce que vous voulez (mais en-dessous de 50€ je vous considérerai comme un gros radin.) "

Comme personne n'achèterait leur calendrier en magasin (Oh le joli camion rouge, il me le faut !), il devrait être content de ses 2€. D'ailleurs si tu lui avais refilé un vieux slip, il devrait être content aussi... :-D

Le gnome a dit…

Pareil j'ai jamais de monnaie vu que j'ai que des petites pièces rouges qui trainent.

Et puis bon "ce que vous voulez" ça veut dire ce que ça veut dire hein, faut pas faire la gueule après.

Enzo Cortizone a dit…

En mm temps avec un coût brut aux alentours de 50c, il a qd mm un bon rendement avec 2€ ! Quels capitalistes !

Jul a dit…

Et bien surtout, ne joue plus avec des allumettes ! :)

Unknown a dit…

Pour les pompiers, je sais pas, mais pour les éboueurs, gaffe aux arnaques => http://le75020.fr/paris-XXe-75020-20e-arrondissement/a-la-une/4852-faux-eboueurs-pour-vraie-arnaque.paris-75020-info/comment-page-1 :)

Romain Ronzeau a dit…

Merci à tous ! Quelques réponses en vrac :

alatriste> bon pour être franc, j'ai donné un chouia plus, mais j'ai assisté à ce dialogue entre ma voisine et le pompier... et puis bon, honnêtement, je n'ai aucune idée de ce qu'on est censé donner.

Claudio> héhé n'est ce pas ?
Ouais non, les petits chats c'était la Poste. Je leur ai d'ailleurs préféré un paysage bucolique de carte postale...

Adam Even> oh ben tu sais, je passe deux ou trois heures aussi sur chaque note, en moyenne... ! Il s'agit plus de s'imposer une certaine discipline.

Bambiii> ah ben mince, oui, maintenant je vais flipper :)

Catherine> ah mais je l'ai vu ce calendrier en photo sur le site ! Je leur donne chaque année à eux... mais alors c'est des escrocs ? ou des vrais éboueurs dissidents ? L'article n'est pas clair là dessus.

N'Ours ! a dit…

Beuah, 2€ c'est un tiers de pinte, ils peuvent se gratter ! C'est pas avec la flotte qui leur sort des tuyaux qu'ils éteindront ma brûlante soif.

M'a toujours fait rigoler, ça. A priori, donner pour les pompiers ou n'importe quoi d'autre, pourquoi pas. Seulement pourquoi devrait-on se taper un calendrier affreux en échange ? :D

Helyette a dit…

Ca c'est sûr, on est plus content de les voir quand on a besoin d'être désincarcérer, les jambes broyées dans le moteur de sa voiture...

aurelie a dit…

bah moi je donne 10 euros, ça me semble correct, en général on a que les eboueurs qui passent et bon dans une petite commune, vaut mieux etre bien avec eux !

sinon 2 euros bah oui ça fait pas lourd une fois déduits les frais de fabrication du calendrier j'imagine ;)

Romain Ronzeau a dit…

Helyette> oui évidemment. Mais je précise (si jamais il en était besoin) que je n'ai rien contre les pompiers qui viennent vendre ces calendriers hein, bien au contraire même ! Le seul but de la note, c'était de montrer ce petit moment embarrassant rigolo, tout simplement...

Hisoka a dit…

Ce qui est dingue c'est qu'à l'époque du franc , quand c'était 10 ou 20 F , ça allait. Si tu donnes maintenant l'équivalent en euros, soit 2, voire bon prince, 5 €, ils font la gueule (pompiers ou autres). ça rentre pas dans la tête que c'est BIEN 2 € !!

emule a dit…

hehe...tres drôle l`histoire

olivier a dit…

pompiers, facteurs et autres, quand j'etais étudiant on l'avait pour le calendrier des graphistes !!! au bout de 20 maisons, on a abandonné car personne ne voulait nous donner !...

Jules a dit…

Hello.
Très bon travail, et ça représente tout à fait le moment d'angoisse des gens qui n'ont pas de monnaie.
Etant pompier, sur notre secteur, on a des dons de 10euros de moyenne par personne, ça peut aller jusqu'à 80 ou même plus de 100 chez les personnes qui ont eu un accident récemment et qu'on a bien aidé. Par contre, dans mon centre, on n'a jamais forcé les gens à payer ;)
En même temps, certaines personnes ne donnent pas, et c'est les derniers à avoir leur toit retuilé après une tempête ;)
Aussi, contrairement aux éboueurs et aux facteurs, les sapeurs pompiers volontaires vivent toute l'année sur les calendriers (avec les repas en cours d'intervention longue, les noël, le téléthon, les repas de formation, l'achat de petit matériel et parfois la réfaction du centre quand les budgets suivent pas).
Ils n'ont qu'un très faible dédommagement, alors le geste est très apprécié.

oakoak a dit…

hier au travail j'ai un collegue dans une asso qui a voulu me vendre son caldenrier tout pourri , il me dit qu'il le fait à 3 euros, je lui demande combien il fait de bénefices et la reponse est : sur 225 calendrier on gagne 400 euros de bénéf....
donc moi je ne dépasserai plus 2 3 euros....

un petit truc pelucheux et coloré laché dans ce grand monde gris a dit…

Hahaha! Trop bon! Moi aussi, je hais ces "ce que vous voulez..."

Zol a dit…

2€ équivalent à 13 francs. Et je ne crois pas qu'on donnait 50 francs pour un calendrier, hein... 13 francs, c'est déjà très bien.
Et ça ne se fait pas de réclamer, na !

Cryst-harmony a dit…

Certaines personnes ne donne rien, 2 euros c'est quand meme pas négligeable -__-'

Pewee230 a dit…

> En même temps, certaines personnes ne donnent pas, et c'est les derniers à avoir leur toit retuilé après une tempête ;)
c'est ce que j'aime pas la dedans et qui me donne vraiment l'impression que c'est du racket :/

Anonyme a dit…

moi c les éboueurs, ils me demandent chaque année, jamais les pompiers ni les facteurs, (merci de la précision du sapeur pompier comment ca marche, je savais pas) et chaque année,ils me disent (c tjrs le meme): "un petit quelque chose, 40, 50 euros"
- 40 - 50 euros! mais g pas les sous moi!
- ... (genre t une grosse radine)
du coup, je donne 10 euros, 10 euros que j'aurais donné s'il m'avait demandé 5 euros.
mais chaque année, je trouve abusé de demander 50 euros. je me réserve pour les pompiers et les facteurs (bon, mais ils viennent jamais :) he he
et bravo pour ton site, humour et beaux dessins, c'est un plaisir de te lire

HUGO a dit…

prfferut :D

excelent Romain !!
la gueule du pompier est top, bien gay comme il faut :p

Lewelyn-H a dit…

A propos des éboueurs, un arrêté préfectoral de 1936 interdit aux agents des services municipaux, sous peine de sanctions, de solliciter des étrennes auprès des particuliers.

Donc vous n'êtes pas obligés de leur donner quoi que ce soit =)

PharmaBlog a dit…

il ne prenait pas la CB... ?
une petite pensée à la garde-robe de hulk qui doit etre énooooooooooorme... donc une petite pensée à la taille de l'armoire à laquelle tu as pu réchapper, n'étant pas le précité :p

Romain Ronzeau a dit…

Encore merci pour vos commentaires.

Jules> Merci beaucoup. J'avoue que je me demandais si un sapeur pompier tomberait sur cette note, donc je suis ravi. Et puis merci pour les statistiques de ce que donnent les gens, ça donne un ordre d'idée.

Pewee230> Allons, allons, ce n'était qu'une boutade...

Youya a dit…

J'aime beaucoup ce style de planche avec la couleur dominante et ce trait rapide.
Ça me fait plaisir que tu tiennes toujours ton blog à jour (: c'est un de mes sourires de la journée ! . Merci !

Jules a dit…

>> En même temps, certaines personnes ne donnent pas, et c'est les derniers à avoir leur toit retuilé après une tempête ;)
c'est ce que j'aime pas la dedans et qui me donne vraiment l'impression que c'est du racket :/

Du raquette? Un sapeur pompier volontaire fait en gros 5000 heures de garde obligatoires par an (jusqu'à 7000 pour ceux qui veulent) soit des semaines de 102h de moyenne, dont généralement 4 heures obligatoires au CIS à entretenir les véhicules et son savoir.
Un nouveau sapeur pompier doit passer plus de 140h de formations (PSE1/PSE2, FIA, SR, OD, ADM). Et beaucoup plus pour évoluer.
Dans l'année, ils secourent des centaines de personnes, font des boulots ingrats, usants et parfois vraiment dégueulasses ou durs psychologiquement.

L'argent des calendriers couvre (dans mon département) :
L'achat de petit matériel (genre lampes individuelles à 40 euros unité)
La boisson (non alcoolisée ;) ) et la nourriture pendant les manoeuvres et les interventions
Le matériel sportif
Le soutien du téléthon
Une sortie de groupe dans l'année (genre quad, accrobranche)
L'organisation des manifestations (qui ne gagnent généralement rien : du loto au don du sang...)
Et surtout, la cotisation à l'union départementale (1 obligatoire par SP) à 120 euros unité (dans mon département, toujours) : petit calcul : 120*40 pompiers = 4800 euros

On vit sur les calendriers, et il y a pas beaucoup de marge.

Alors, en effet, quand tu n'as pas dormi pendant 50h et que tu es perché en haut d'un toit avec 90km/h de vent, et que pour seul merci les gens te claquent la porte au nez quand tu arrives, tu es pas au top de ta volonté altruiste...

On fait largement plus que du plein temps, pour, en gros, 150 euros par mois. Par contre, les facteurs et les éboueurs sont payés (au SMIC pour beaucoup, mais payés, pas dédommagés) pour leur boulot. Leur vente de calendrier permet aussi de les aider, mais je pense pas que ça soit comparable.

En tout cas, merci à Romain Ronzeau! Tu m'as permis d'évacuer ça, et d'expliquer un peu la situation! A plus!

Helyette a dit…

Romain > Désolée, je vous ai un peu "froissé", ce n'était pas mon intention. Je crois que l'exemple du Pompier n'était pas le meilleur.

A Paris on ne se rend pas compte de l'importance des pompiers comme à la campagne où ils sont souvent bénévoles. Le premier réflexe des gens est de les appeler : accidents, suicides, incendies, malaises,animaux, ils sont sur tous les coups, et comme dans les villages tout le monde se connait, il leur arrive aussi de ramasser à la "petite cuillère" des personnes connues, comme ce père de famille, peintre en bâtiment et pompier volontaire qui s'est retrouvé avec dans les mains la cervelle d'une camarade de sa fille de 16 ans écrasée par un semi-remorque.

Ce qui est scandaleux c'est l'abus du bénévolat face à l'investissement personnel des pompiers volontaires.

Grimaud a dit…

j'ai vu hier soir un caricature de vous(enfin de vous version blog du moins)
il avait exactement tout les atributs
-Le t-shirt batman
-Les lunette rectangulaire
-une coupe de cheveux bizard
(mais il avait un pantalon)
bref c'etait assé drole mais vous devriez faire attention un clone de vous version crayon se balade en liberté(c'etait a la maison du danemark)

Romain Ronzeau a dit…

Jules> et merci à toi, je pense que n'aurais rien de mieux à ajouter. A vrai dire je ne savais pas l'importance de la vente de calendriers dans le financement de l'activité des pompiers, toutes ces infos étaient donc très utiles.

Helyette> Oui, le métier de pompier est dur, éprouvant, et d'une certaine manière beau à la fois. Un jour je ferai peut être une note là dessus - manu-xyz, par exemple, l'a très bien fait récemment sur les secouristes. Mais je le répète et j'insiste, l'exemple du pompier dans ma note était aussi valable que n'importe quel autre, je ne vois pas où était le problème. Voir dans cette BD un quelconque point de vue personnel sur les pompiers relève de l'absurdité totale : ce n'était pas le sujet, il n'y avait aucune moquerie de qui que ce soit (enfin si, de moi qui a l'air con à stresser bêtement) ni aucune donnée satirique tendant à critiquer la vente de calendrier. Après les comms se sont un peu emballés mais ce n'est pas de mon ressort.

Grimaud> ah bah ce n'était pas moi en tout cas !

Zol a dit…

C'est bon de savoir tout ce que font et subissent les pompiers... Parfois, on ne se rend pas bien compte. Et là, du coup, j'ouvrirais bien grand ma porte en guettant les pompiers pour une contribution :-)

Unknown a dit…

perso ça m'énerve à chaque fois. pkoi dire de donner ce qu'on veut alors qu'à chaque fois ils veulent plus!!
et puis 2 € pour moi c déjà pas mal

Jules a dit…

Re
De rien, ça aide tout le monde de savoir ça, je pense.
J'adore ta planche, hein, pas d'incompréhension ;) La vision gay pseudo glam des pompiers de Paris me fait bien marrer ;) La couleur est excellente, et les dessins très expressifs, comme d'habitude!
Et je précise qu'on est contents (après, je parle pas pour tous les pompiers, hein!) d'avoir une participation, que ça soit 2 euros ou un dessin d'enfant (ou un petit dessin de pro, hein? :D), tant qu'on nous claque pas la porte au nez ou qu'on nous insulte pas... Ça nous est même arrivé d'être accueillis avec un fusil!
A plus et merci pour ton boulot!

Mg. a dit…

Moi on m'a fait pire, une femme est venue me vendre un petit journal merdique dans la rue en me disant: "vous donnez ce que vous voulez" Bon je lui sort 50 centimes parceque c'étais vraiment le genre de truc a mettre a la poubelle. Elle regarde les 50 centimes et elle me montre en tout petit sur le journal "2 euros" en me disant "j'ai des enfants a nourrir... "

sur ce coup la je me suis sentie bête de lui avoir donné 2 euros j'aurais du l'envoyer promener.

Melk a dit…

*avait écrit un commentaire ce matin mais internet a bugué au moment de le poster* -____-

Je disais donc, j'aime beaucoup quand tu dessines comme cela, pour moi c'est dans ton style, c'est l'image que j'ai de toi =D j'adore c'est chou <3

Sinon pour l'histoire, j'adore les pompiers qui te donnent soi disant "le choix" de donner ce que tu veux en sous 8-) En plus 2euros c'est pas si mal, c'est pas comme si tu donnait 10 centimes D:
Ils s'attendent à quoi, 50euros?.

(Voilà c'était le coup de gueule du jour HA.HA. N'empêche que je rigolerais moins le jour où je serais en danger au milieu des flammes...)

Mikael le Fou a dit…

Ah le grand classique des calendriers...

En tant que Facteur c'est le moment de l'année que je déteste le plus.
Premièrement je repousse toujours le moment de les acheter (+400 Euro cette année) et encore plus le moment de les faire...

Plus les années passent et plus je connais mes clients donc il y a toujours quelques choses d'embarrassant à sonner, venir presque faire la mendicité chez des gens qu'on finit par connaitre assez bien.
J'en fais de moins en moins et finis avec un gâchis énorme.
C'est de ma faute, je le reconnais, seulement je suis tellement mort après ma tournée que je n'ai qu'une envie rentré chez moi, comaté jusqu'au lendemain.

Les Calendriers ne sont pas obligatoires, mais je doute que certains de mes collègues CDI à 1150 net pour le reste de leur carrière (hors augmentation du à l'inflation) feront une croix dessus. ^_^

Ce qui me fait rire jaune c'est les gars qui possèdent des 'châteaux' de super caisses, te demandent pas mal de services et qui t'envoient généreusement 5/10 euros à la fin de l'année... juste le pavillon à coté tu a la petite mamie qui te donne 4O euros en te demandant si ça va... Ô_ô

Ah je regrette de ne pas avoir le talent de nos blogueurs adorés parce qu'il y aurait de quoi faire. :D

Anonyme a dit…

..."rire jaune"...haha...le facteur....

Yod@ a dit…

La prochaine fois que tu auras un feu, une artère tranchée, une intoxication ou un truc dans le genre, hésite pas à me passer un coup de fil : j'ai donné 10 euros aux pompiers, ils peuvent rien me refuser.