mardi 24 novembre 2009

Le problème des blogs BD

Une note qui s'adresse aujourd'hui principalement aux lecteurs de blogs BD...



Alors, je précise que le prologue fait référence à cette note chez Kek, qui parlait un peu du même sujet, mais en plus trash :)

Et je précise aussi que je sais bien que la blogosphère ne se résume pas dans son ensemble aux stéréotypes que je décris, qu'il y a des gens qui essayent des trucs différents que je ne citerai pas de peur de tomber dans la fan-attitude basique, mais bon, euh, en grande partie, j'ai le sentiment que c'est quand même assez vrai.

Enfin je précise que ça fait trois longues notes de suite sur lesquelles je me suis un peu emballé et que mon temps libre étant limité en ce moment, j'ai peur de ne pas pouvoir reposter sur le blog avec un petit moment...

Sur ce, bon mardi !

90 commentaires:

Mady a dit…

Alors c'est vachement bien, mais je pense que je vais te tuer quand même (et après on m'appellera Médée)

OliOne a dit…

Ouaip, t'as un peu raison.. mais on aime ça =^.^=

Et sinon, tu peux toujours te mettre à changer ta blogattitude ;-)

Kitu a dit…

C'est clair que ce n'est pas facile de faire autre chose. Ca prend plus de temps généralement et on n'en a pas tous.

Il faut tenter quitte à ne pas plaire.

je vais perdre mes 20 lecteurs^^!

Ben tant pis!

BG a dit…

Tu deviens de plus en plus incisif et je trouve que ça te réussit plutôt bien ;) J'aime beaucoup cette note !

Kitu a dit…

C'est vrai j'oubliais: c'est une très bonne note qui traduit bien le problème actuel. D'ailleurs n'est ce pas pour ça que Bambii, Manu, Mady et toi postez un peu moins que par le passé?
Boulot mis à part ;)

Sabribri a dit…

bonjour !! suis une lectrice ^^ !!
Moi j'adore ton blog, et j'espere que tu ne t'en lassera pas, et je trouve que l'idée de bat Trip c'est pas si mal.....

bonne continuation !!
Sab'

manu-xyz a dit…

C'est pas faux, toutefois c'est le genre "blog" qui veut ça (à ne pas confondre avec "BD numérique"). Théoriquement, c'est raconter sa vie à la première personne ou, tout du moins, se mettre en scène. Il est difficile de ne pas tomber dans certains écueils surtout pour celles et ceux qui postent quotidiennement une note. Difficile de se renouveler ou d'oser changer de style et de ton. En revanche, bonne idée un blog de batman.

Msieu Sylvain a dit…

ouaaiiiis.

mais c'est pas grave tout ça.
et même si on raconte tous l'histoire de nos chats , l'important c'est qu'on y prenne du plaisir et qu'on en donne plus ou moins à des gens.

et pis c'est l'occasion pour certains de se lancer ...

Unter a dit…

Ah oué, il est top celui de Médée, faut qu’elle continue !
Sinon, Batman a déjà un peu son blog, quand même : http://pochep.over-blog.com/categorie-10341649.html
En plus c’est mon préféré.

injektileur a dit…

alors là je m'inscris en faux. ;)
je sais pas si c'est pareil, et c'est pas pour me faire de la pub, ou aux autres qui essayent la fiction en feuilleton en ligne, mais de mon côté, dans mon blog à prétentions littéraires (je sais pas dessiner), j'essaye au maximum de ne pas me focaliser sur moi et centrer tout sur mes "romans". Le reste, c'est parce que c'est difficile, effectivement, de poster un truc intéressant par jour.
Ceci dit, je viens de commencer et pour trouver son lectorat, il faut savoir faire dans la "quantité". XD

Avoir le temps reste l'avantage d'être chômeur.
Sûrement le seul, a priori. -_-

Quoiqu'il en soit, Romain, tu assures toujours, comme Mady, Bambi et Manu! T'en fais pas.

Marion Meert a dit…

oui mais aime trop ça la vie des autres! Et puis quand on veut lire autre chose hé bin on va acheter la dernière vrai bédé que vous avez faite et puis voilà ^^
Et comme le rappel Manu-xyz il y en a qui postent presque quotidiennement, et ça déjà je trouve que c'est super balèze. En plus c'est du gratos. En plus vous essayez de faire des histoires susceptibles de nous plaire... je crois qu'on a pas trop interêt à faire nos fines bouches non plus ^^

Méphistophélès a dit…

Bon sang, mais tu ne vas pas quand même pisser dans la soupe, nom de Dieu!!! C'est pas possible d'être jeune et déjà autant aigri :'(

Sinon, très bonne histoire quand même, surtout Batman et le caca de chauve-souris.

Lommsek a dit…

Putain mais c'est quoi cette note de vieux con ? La fausse généralisation à 2 balles ? Nazi !

Savousepate a dit…

c'est tellement vrai... mais je crois que c'est ce qui définit aussi le terme "blog-bd"
sinon j'adore le bat-blog ! C'est trop con :)

Jul a dit…

Il y aurai pas du Mady dans les bd de Médée ? :)

Fab a dit…

Tu résumes bien la lassitude qu'on peut rencontrer par moment en se promenant sur la blogosphère. Parfois certains posts sont vraiment cousus de fil blanc...
Mais ça ne me dérange pas tant que ça, car ce sont des blogs, pas des BDs que l'on achète (pour la plupart) et qu'un blogueur fait aussi ça à mon sens pour écrire quelque chose de léger, pour tester des techniques de dessin/encrage/colorisation/découpage/etc. Alors c'est vrai que certains ne se renouvellent pas du tout et n'avancent pas, mais d'autres restent des incontournables et résistent à chaque "ménage" de flux rss !

Sinon, pour le Bat-blog, je vote pour !

Bambiii a dit…

Pfrrrr j'adore les "derniers posts" des Bat-strips !
bon, excellent encore une fois.
ET PUTAIN MAIS OUAIS MAIS QUEL NAZI CE KEK !!!!!!!!!

mouk a dit…

"bat else"... magnifique jeu de mot... vraiment !
sinon oué, bien d'accord avec toi...
personnellement, mes notes me saoulent moi même, a tel point que là, j'en ai 3 de finie que je n'ai même pas osé mettre en ligne ce mois ci tellement, après relecture, je ne vois même pas l'intéret de ces dernières...
la remise en question, c'est dur des fois...
en tout cas chouette note, pleine de bonnes idées et qui ne rentre pas du tout dans cette famille de note types de blog bd dont elle parle...

OlivierBxl a dit…

Très bonne note Romain... bat-else

Anonyme a dit…

Hello,
Je pense qu'il y a un peu de Parisianisme dans le formatage des blogs BD dont tu parles (la nana urbaine et le geek névrosé).

PirateSourcil a dit…

Ca me fait penser que j'ai parlé de bite dans mon dernier article.....

Sof a dit…

Très bonne note, pas très optimiste mais très vrai...ce-ci dit je ne vois pas dans quel case mettre ton blog: ni nana-branchitude ni geek. Il n'y a qu'à regarder le blog de Manu et le tien pour s'apercevoir que vous faites quelque chose de différent. Et que les types de blog n'existent que parce qu'on veut bien les créer (cercle vicieux de l'offre et de la demande). Vos blogs ont une valeur ajoutée et si tu ne l'as pas trouvée, il semblerait que tes fidèles lecteurs; eux oui!
Et puis pour ceux qui comme moi savent dessiner mais pas raconter c'est toujours très plaisant de lire les histoires banales mais si bien "écrites" de quelques névrosés du web!
Alors bonne pause (ou plutôt boulot) et vivement la suite...

brotch a dit…

C'est tellement l'évidence que la blogosphère est un gros condensé d'anecdotes futiles, de notes insignifiantes qu'on oublie sitôt l'avoir lu... merci de le rapperler.

Perso, à part boulet, je vois aucun dessinateur qui relève le niveau général.

Syara a dit…

Je rejoint Manu en consort c'est un peu le principe du blog qui veut ça. Ces blogs sont faits par des gens utilisant quotidiennement le net, dont forcément on retrouve un peu certains archetypes (geek/branchouille). C'est vrai que le blog bd de Ginette 82ans serait surement un peu différent, rreste a trouver la mémé motivée^^

Et moi aussi j'aime les deux blogs proposés surtout celui de Médée même si elle risquerait de vite tourner en rond...

leslie a dit…

rien que pour le bat else j'adore cette note! Moi aussi je suis lasse parfois (soupir)... On est tous un peu blazé j'ai l'impression!

Anonyme a dit…

Moi, je trouve que tu as tout à fait raison, Romain, et c'est courageux de ta part de dénoncer le "ronron" des blogsbd, je remarque d'ailleurs que toi et tes amis postez nettement moins depuis quelque temps, signe d'une certaine lassitude et de lucidité quant à l'originalité de votre propos...à vous tous d'oser être plus créatifs!!ne vous dégonflez pas!!

RoM_FantaZ a dit…

Superbe le blog de batman, Unter. Ca m'a bien fait rire.
Bien d'accord aussi pour dire que la note "ce matin, je me suis levé et Le travail s'est trop dur", c'est bien nul et inutile.
Poster quotidiennement pour ne rien dire, quel intérêt ?

L'idée n'est-elle pas de mettre le maximum de fiction, de fun, dans chaque note ? Pour quoi ne pas partir sur une histoire en plusieurs notes par exemple ?

Ce sont toujours les squats et les défis comme "bras de fer" chez Succursale qui m'ont toujours fait le plus délirer.

Et puis qu'est-ce qui se passe avec les invités, ces temps-ci ? Toi, c'est Batman. Chez Saboten, y'a carrément un chevalier d'or et Sheldon de The Big Bang Theory.

Moi, je vais pas inviter Spawn. Pas moyen, il met des vers de partout !

Elias a dit…

Mmh, ouais, pareil, les blogs bd me cassent un peu les couilles en ce moment.
J'ai parfois l'impression que beaucoup de blogueurs n'ont pas de réelles envies de dessiner ou de raconter un truc, mais qu'ils sont plutôt intéressés par le petit côté people ("regardez-moi,"aimez-moi","congratulez-moi").
Mais peut-être qu'on voit les choses trop en noire (comme Batman -haha-)à cause de l'approche de l'hiver, tout ça...

Sinon, j'avais jamais pensé au coup de la cape pleine de chiures, c'est drôle. En plus, comme elle est longue, elle traine souvent par terre. Elle devrait être pleine des dégueulasseries qui trainent sur le trottoir.
C'est un peu comme la cape du torero qui est rouge pour éviter de voir le sang dessus: Batman l'a préférée noire pour les merdes de chien.
Batman pense à tout.

P.S.: et m...zut, ça a encore viré scato.

Jim G. a dit…

Moi j'ouvre un blog BD ("Bien barrés") où je ne vais mettre que de la fiction, une série dramatique, des gags absurdes... J'espère que tu me donneras ton avis quand il sera plus étoffé !
Quant à ton blog moi je le trouve bien cool; il est plutôt boyly en fait !

Le Cheikh a dit…

La Bat-Mady, c'est quand même un trait de génie ! Et puis si cela peut entraîner un meurtre, tu vas sortir de l'anecdotique (elle aussi), et vos problèmes seront réglés.

Sanrankune a dit…

Pour éviter de tomber dans le cliché, rien de plus simple, s'empêcher de raconter sa propre vie, faire fonctionner son imagination !!
Ou alors tu fais comme moi, tu trouves un mec qui ne dessine pas mais qui sait écrire... un scénariste quoi !!

Anonyme a dit…

Oui, probablement il est donc

funambuline a dit…

Un différent : http://hippoetje.canalblog.com/

kek a dit…

eheh bienvenue chez les nazis mec !

Mais j'ai relativisé maintenant, le blog je le fais pour moi, tant pis si ça plait ou non aux gens. Et je ne lis plus les blogs de merde, du coup j'en lis vraiment 5/6 que je trouve toujours aussi bien.

Les blogs qui parlent des rapports mère/enfant, des nanas qui ont acheté un nouveau sac à main, des mecs qui se disent geek parce qu'ils ont un nouveau mac etc etc, j'y prête pu attention, et j'aurais du le faire bien avant :)

Grimsie a dit…

En même temps il y a le fond et la forme. Ce que je veux dire c'est que si le contenu peut paraître banal la manière dont il est rendu peut être sympa. C'est le problème du format blog, à la base ça se veut pour parler de soi (ou en tous cas ça a été utilisé de cette manière), puis on en est revenu et c'est une sorte de marque de nombrilisme que d'en avoir un.
Après, si on part carrément sur de petites bds et plus des billets d'humeur est-ce vraiment encore un blog ?
En tous cas note sympathique comme toujours ici.

Paige a dit…

Mais le blog de Romain Ronzeau s'inspire quand même pas mal du blog de Boulet et pourtant c'est frais et vivifiant comme un coucher de soleil à La Baule. Enfin j'crois.

Aka a dit…

Y'a pas une troisième catégorie qui est en train de se créer avec les gens qui se plaignent de l'uniformité des autres blogs ?

Alrik a dit…

...
Ok, pour traduire le malaise ambiant, on va la jouer façon Last Action Hero:

"Il y a quelque chose de pourri au Royaume de BlogsBD."
"Blogguer ou ne pas Blogguer...
Ne pas blogguer!"


Mouais, le temps n'arrange rien et ça incite à la noirceur et à la déprime, toussa toussa...

Mais keep drawin' quand mêle hein, avoir un pote people comme le Dark Knight, ça le fait pas mal, quand même!!

Griz a dit…

lux rss du blog de batman?
(j'avoue il est mieux comme ça que sur sa croix, même si y a le logo manque sur sa ceinture )

c'est drôle parce qu'au final se rend tous compte de ce constat, mais qu'on persévère à se complaire dedans :)

en même temps faut laisser les choses murir non?
le blog bd n'est pas si vieux et en grande parti occupé par des membres d'une même génération

Tu crois sérieusement que j'serais revenu si t'avais mit naruto à la place de goldorak?^^

mais finalement quelque soit le blog bd y a des trucs sympa....

-un relation particulière avec le lecteur et l'auteur. On peut papoter facilement grâce aux com.
(parce que s'il fallait attendre un festiblog à chaque fois..et pour ce qu'on s'est dit.. finalement, j'suis moins timide par écran interposés^^

-l'"anecdotisme" des notes, ça provoque d'une certaine façon une appropriation par le lecteur, le fait de livrer des choses plus ou moins privée,et des situations que l'on est tous susceptible de connaitre ( bon j'ai jamais parler avec batman).
comme dit plus haut, on partage souvent les même références de casimir à Nicky Larson..donc même si j'ai pas de T-shirt batman, je pense que comme beaucoup, y a pas mal de cas où je me retrouve
(d'autant que tu cite parfois des endroit que je connais)

-Et quand bien même ce n'est pas mon univers, j'avoue sourire quand Mady parle de chaussure ou Margaux Mottin de soldes...parce qu'il y a l'art et la manière de le faire.

-le plaisir de poster une histoire.
j'sais pas moi j'suis content quand je poste...
avec le recul je me rend compte que c'est moche mais sur le moment, j'trouve que c'est une bonne chose de faîtes!

-Enfin dernier point,un blog Bd c'est gratuit :)

Anonyme a dit…

Un blog BD assez original!: http://long.blog.lemonde.fr/

RoM_FantaZ a dit…

Le souci pour moi, c'est qu'on oublie vite qu'internet reste une scène. Et que l'on n'habite pas sur une scène...
On y monte pour jouer, se mettre en scène ou mettre en scène quelque chose (personnel ou non). Et ça se prépare en coulisse.

Le truc du blog, c'est qu'on n'a plus la peur du "bide", le trac, pour se dire : "Ah non, c'est trop de la merde, je présente pas ça"
Le pire qu'on risque, c'est de pas trop avoir de commentaires jusqu'à la prochaine note.
Pourquoi poster régulièrement ? C'est juste hypocrite (au mieux) ou mégalo (au pire). Une note, ça doit se préparer, s'habiller, il faut créer un contexte, se décaler de la réalité. Ca beau être rapide et un peu baclé, ça n'en reste pas moins un écrit destiné à être lu.
Franchement, ce n'est pas parce qu'on lit les blogs des gens qu'on les connait. En tout cas, je ne lis pas ton blog pour tout savoir de ta vie, mais pour y trouver un peu de fantaisie, voire du sens. ^_^
Fais revenir Batman, par exemple.

Pluche a dit…

Et ben moi, j'ai la prétention d'être ni nana branchouille, ni geek névrosé.

Donc la généralisation à 2 balles Nazies, c'est basée sur une portion réduite de la blogosphère.

Attation, ça veut peut-être aussi dire que seuls les blogs Branchouille geek sont interessants ou bien faits! Je dis pas...

Quand à l'idée de faire du blog une tragédie grec, j'ai vu un débat un peu moche comme ça sur la brouette, des blogueurs qui réclamaient de la "vraie" auto bio, avec du sang, des larmes, etc... (ca parlait d'un truc à la David B. "l'ascencion du haut mal" sur un blog)

Alors, moi, je suis contre. Tragédie pour rigoler, oui, mettre sa propre viande sur internet, non.

pierrot a dit…

bon je crois que ça a été dit cent fois mais le "bat else", c'est déjà une note en soi!

euh sinon quoi dire à part que ça m'a bien fait marrer? ;)

Anonyme a dit…

Ta note fait réagir en tous cas!
Allez moi aussi je vais donner mon avis, soyons fous!
Je ne lis que quelques blogs mais je comprends très bien ce que tu veux dire... Perso j'en ai un où je ne poste que des images et quelques conneries, et même ça, ça me saoule un peu, je crois que le blog c'est juste pas fait pour moi et que je vais le fermer (kje poste quasi jamais de toute façon)... J'ai l'impression qu'à un moment tout dessinateur se sentait presque obligé d'avoir un blog, d'ailleurs si tu dessines et que t'as un site et un blog les gens vont choisir de mettre en lien ton blog même si il est tout pourri... j'en arrive à l'idée (évidente) qu'en fait bloguer c'est pas fait pour tout le monde!
Quant aux blogs bd, peuvent-ils durer "éternellement"? J'en doute... Après tu ne dois rien à personne et si tu en as marre, que tu es lassé, c'est simple: arrête! Et utilise le temps ainsi libéré à faire des choses que tu n'as actuellement pas le temps de faire. Ou poste moins souvent,uniquement quand tu en as envie (comme Djou)... Encore une fois c'est TA vie alors ne laisse pas la pression des lecteurs (ou celle que tu te met toi-même parce que tu crois leur devoir qqch)influer sur tes choix!Enfin ce n'est que mon humble avis bien sûr!

karicature a dit…

c'est vrai que la plupart des blogs se ressemblent mais l'avantage c'est qu'ils sont vite lus et qu'ils n'usent pas trop les neurones ^Ö^

pour ma part ce qui m'énerve le plus et qui est de plus en plus courant c'est de plus en plus de notes pour annoncer des dédicaces ou pour dire tout simplement le manque d'idées ou de temps ... c'est trop facile là ...

Hugo Ruyant a dit…

super note
et puis c'est un peu vrai ce que t raconte
faut vraiment faire gaffe de ne pas tomber dans l'anecdotite geek et scatoo..

merci Romain, tu m'as ouvert les yeux *__*

niveau graphisme : cette note est super belle :)

osrick a dit…

bah tu trouve que les blog bd se ressemble, tu en es l'exemple y a pas mal de similitude avec boulet ( c'est d'ailleurs pour ca que je te lis )
mais parler des blog qui tournent en rond en pompant le truc de boulet "mon ami sera joué par ..." c'est un peu gros ;)
( ps je ne lis que 4/5 blog regulierement peut etre ai-je un avis pas tres eclairé

Brocoli a dit…

Oui, tu as raison. Je vais arrêter de lire des blogs BD.

Ça me parait être la meilleur solution.

saboten a dit…

Tes faux blogs sont vraiment excellents !!!

Bah nous sommes tous passés par cette phase, entre les anciens vénérables qui ne postent (presque) plus et les nouveaux qui n'innovent pas vraiment au niveau narratif ça file un peu le bourdon.
Mais bon, tant qu'il y a des gens comme toi ça va ^^

Et perso je pense que poster au quotidien c'est peut-être bon pour les stats mais très mauvais pour la créativité.

Bro a dit…

Faut avouer que c'est assez fascinant de voir comment le monde français tout entier s'est précipité (et surtout concentré) sur le blog-BD, alors qu'il y a d'innombrables formes de BDs possibles à mettre en ligne...

Dans le monde anglo-saxon, c'était un peu le même problème il y a quelques années avec le comic strip qui était la forme dominante. Il faut dire que, tout comme le blog-BD, il s'agit d'une forme assez facile à apprivoiser et à mettre en ligne. En tout cas, plus facile qu'une véritable histoire qui demande un peu plus de préparation.

Mais bon, à mesure que de nouvelles personnes découvrent les possibilités de combiner Internet et BD (grâce à tous ces blogs-BD!), on devrait voir se multiplier les genres et les essais de trucs plus ambitieux.

Encore là, si je regarde du côté anglo-saxon, plusieurs petites BDs anecdotiques qui ont été créées à la fin des années 90 (une éternité pour Internet) ont fini par prendre une forme beaucoup plus complexe où l'histoire a pris le dessus sur les déboires quotidiens. Faut garder espoir!

Faut espérer en tout cas.

Elias a dit…

Ouais, Romain Ronzeau, il fait que copier Boulet! Quel plagieur, il a aucune personnalité!
(en plus, c'est un nazi comme kek)
Les blogueurs, c'est tous des branleurs.

zeptentrion a dit…

Pas à dire, Romain, le thème des héros masqués fait carburer au super votre imagination.
De l'antikryptonite, en somme.
Bravo et bonne immersion d'ici à la prochaine note.

Melk a dit…

Ouais 'fin, pour avoir et tenir un blog bd faut quand même être un petit peu geek sur les bords non? =)

M'enfin, ce serait une bonne idée le "BAT STRIPS", ça m'a bien fait rire, à quand un vrai? :D

Suhani a dit…

Well, pour ma part je débarque et je me plais quand même bien dans ce petit monde même si ça vole pas forcément haut, et puis il reste des petites perles de partout à découvrir, des choses qui sortent du lot ! Comme ici par exemple :3.. merci pour cette note ! (j'trouve Batman assez mélancolique quand même :p)

zyvaman a dit…

Un jour m'a mère a dit "on fait tous la même chose mais différemment"... Ce qui se vérifie dans la vie peut ainsi se vérifier sur le net...

Des blogs intéressants il n'y a en a pas des masses... Notre société est une soupe d'imitations. Mais quoi de plus normal dans une marmite de bientôt 7 miliards d'individus ?

Le tien fait partie de ceux qui méritent qu'on y passe.

Fort heureusement c'est pas le cas de tous, sinon on ne vivrait plus et passerait nos journées devant l'écran...

Si les blogs se ressemblent c'est simplement parce qu'on se ressemble. Tu parles de blogosphère mais dans le fond la noosphère passe avant. Les idées sont là, et on les chope tous, chacun à notre façon. Parfois en même temps. On voit en cela des coincidences alors que c'est juste un phénomène naturel...

Certains comme toi sont plus affûtés intérieurement pour exploiter des idées intéressantes. Mais c'est pas un don, pas un talent, c'est comme ça. Ton âme est juste plus vive, c'est tout... Son expérience doit jouer... ^__^,

Les blogs BD sont un outil dans l'air du temps. Bien sûr qu'à un moment donné ce sera dépassé... Enfin non, on n'aura pas le temps de vivre ça, mais en toute logique ça devrait être ainsi que ça se passe...

Un blog BD pour des personnes comme toi qui ont un potentiel créatif n'est là que pour servir de tremplin...

Beaucoup de blogs semblent se ressembler sur le fond, mais c'est faux, chacun est unique... A nous de voir au-travers... Certains créneaux d'inspiration paraissent se copier-coller, mais comme je le disais à une époque "6 milliards de vies, 6 milliards de mondes", alors non, chaque blog vaut ce qu'il vaut, chaque blog est unique, mais celui qui le crée est peut-être trop banal, trop lisse, trop creux souvent pour le rendre attractif... Ou bien ça dépend de son objectif...

Après tout, si certains font un blog juste pour paraître "à la mode", d'autres le font à des fins plus louables, plus anecdotiques ou plus stupides...

Que sait-on de ce que veut son prochain ? Pour ainsi dire rien pusiqu'on imagine souvent que ses attentes sont forcément du même genre que les notres... A-t-on un jour l'audace de se regarder vraiment etd e se dire "mais... cette façon que j'ai de fonctionner... est juste la mienne..."

On est que des morceaux de steack influencés par des machines qu'on idolâtre. Après tout c'est d'une absurdité confondante que j'écrive autant sur un sujet qui ne prête même pas à débat... ^__^, erf... Je suis de bonne humeur ces derniers jours, c'est peut-être pour ça... Hum...

Ah, tout de même, excellent le blog de bat-man... J'imagine les posts sur superman... ^__^

Bonne chance dans tes projets. Tu mérites réellement de réussir dans le dessin !!!

Et un grand merci à tout ce que tu nous as offert jusqu'alors et à tout ce que tu as encore de génial à nous offrir... Jes ais plus qui de Mady ou Bambii au-travers de ses liens m'avait fait glisser ici, mais j'ai jamais regretté... ^__^ J'envie votre enthousiasme... Oui, je l'envie... ^__^

ah, vi, j'oubliais, ces compliments ne signifient pas que tu es exceptionnel... ;) Reste humain... ;)

(Bordel !!! o__O il est déjà si tard ??! 'faut qu'je me couche... >__< )

Schtroumpfement.

Ced.

Romain Ronzeau a dit…

Merci à tous, je pense que ce post a engendré quelques uns des posts les plus intéressants depuis le début de ce blog et ça fait plaisir !

Quelques réponses au fil de l'eau :

Mady> wouééé, les madeleines de médée, ça sonne bien aussi ! Sans rancune hein ? ;)

Kitu> Je ne pourrais pas parler pour les autres, mais de mon côté, c'est quand même surtout une question de temps.

manu-xyz> Oui, et je suis d'accord avec un autre commentaire sur le fait que chercher à poster quotidiennement pour poster quotidiennement, c'est sûrement une erreur (on en a fait l'expérience !)... En fait je suis d'accord qu'il s'agit d'un genre, mais j'ai peur que le genre soit un peu limité. Il y a quelques références majeures : trondheim, boulet, pénélope, en gros. Ces références ont donné au genre "blog" des codes dont les gens semblent avoir du mal à se défaire...

En fait c'est comme tous les genres : si on fait au cinéma un western aujourd'hui, il faut être parfaitement conscient de toute l'histoire du genre, et ne pas répéter un énième western spaguetti sans intérêt, mais plutôt jouer avec tous les codes et toute l'histoire du genre pour faire quelque chose d'unique (voir "impitoyable" ou "open range", par exemple)

Unter> oui ! J'ai découvert ses strips il y a pas très longtemps et c'est vraiment excellent !

Mephistopheles> tiens c'est marrant ton site ! Alors, je ne suis certes jeune, mais la blogosphère ne l'est pas, certains comme Vidberg ou Boulet sont là depuis un sacré bail. Du coup on est en droit de se demander ce qu'on peut apporter de plus que tous ces pionniers...

Lommsek> haw haw je m'y attendais à ce commentaire, ravi que ça vienne de toi :)

Jul> il y a surtout un gros clin d'oeil à mady dans le blog de Batman !

Bambiii> bwahaha

mouk> ah ce "bat else", je l'avais fait dans un commentaire y a pas longtemps, et j'ai pas résisté à le placer dans cette note :)

Anonyme> oui il y a sûrement un certain parisianisme, c'est assez vrai. De façon générale, pas mal de blogueurs viennent un peu du même genre de milieu, ce qui tend à uniformiser le contenu des blogs... (mais là on généralise vraiment)

PirateSourcil> HAHA ceci dit, elle est bien marrante ta note... on est tous des ados prépubères attardés :)

Sof> alors mon blog, je le verrais justement à cheval entre ces trois catégories : y a de la nana branchouille, du mec geek scato et de la vie de couple... après, je ne sais pas si je fais mieux que les autres, mais je me sens quand même concerné par ma propre critique :)

broth> Oué, les blogueurs, tous des blaireaux ! Mais, mais... que fais tu sur mon blog alors ?! :D

leslie> oui hein ? C'est une épidémie j'ai l'impression, en ce moment. En fait ça faisait un moment que je ruminais cette note, en la retardant de peur d'enfoncer des portes ouvertes et faire un peu trop "tourné vers les blogs", mais au bout d'un moment je me aperçu que c'était de vrais doutes constructifs et que je n'étais visiblement pas le seul à y penser...

RoM_FantaZ> hmm je ne suis pas tout à fait d'accord. Enfin, même si j'ai beaucoup de plaisir à faire les squats, c'est le genre de truc qui me semble un peu exclure pas mal de lecteurs. Et quant à la fiction à tout prix, là je dis non ! Enfin, ça ne doit pas être un but en soi. Il y a des notes magnifiquement justes de Pénélope ou de Pierrot qui ne font aucunement appel à la fiction... personnellement, je pronerais un mélange à base de pas mal de réalité pour sonner juste, un peu de fiction... et surtout de la réflexion. C'est ça qui manque beaucoup.

Romain Ronzeau a dit…

Elias> haha c'est fou ça, mouk, leslie, toi... tous ces blogueurs blasés ! Alors oui, je suis bien d'accord, le coup de poster pour rappeler au monde qu'on est là et qu'on a besoin d'amour, ça devient lassant. En fait je pense que Kek a la formule juste dans son commentaire : il faut faire le blog POUR SOI, en ne pensant pas aux réactions de gens, et se lancer à soi même des défis, des envies, bref chercher uniquement à faire des bonnes BD, qui nous amusent et intéressent (car comme dirait trondheim, on est avant tout son premier lecteur)

Quant à la cape, oui la preuve est faite : Batman est un gros crados. Je me demande si je n'ai pas piqué cette histoire de chiures à une vieille parodie BD de Batman (en tout cas je serais surpris d'être le premier à faire ce gag)

kek> héhé !
Je pense qu'en fait il y a bien une clé en tant que lecteur pour continuer à apprécier les blogs BD : en lire moins ! Depuis que j'ai découvert BlogsBD.fr depuis un an et quelques, j'ai l'impression de multiplier mes lectures et ça tend à diminuer l'impact des vraies bonnes notes censées sortir du lot... bref, je vais faire une thérapie là dessus.

Grimsie> Oui il y a le fond et la forme. Ma note parlait vraiment du fond, mais clairement il y a des grosses différences entre les blogs sur la forme. Attention, un bon dessin ne veut pas dire un bon blog d'ailleurs, et un dessin limité ne veut pas dire un mauvais blog non plus...

Aka> hmm à part Kek, je n'ai pas le souvenir d'avoir lu d'autres notes là dessus. Et c'est injuste de résumer mon propos à "se plaindre de l'uniformité des autres blogs". J'ai quand même tartiné 4 pages de réflexions personnelles sur les blogs EN TANT que blogueur, et jamais en ne m'excluant des doutes que je soulève. Il me semble que c'est sain, quand on passe autant de temps à faire un blog, de réfléchir un minimum au medium et à ses possibilités que l'on exploite ou que l'on n'exploite pas. D'ailleurs je ne conclus pas la note en disant "je suis au dessus des autres, voilà la solution", mais au contraire, je suis un peu désarmé pour trouver une réponse à mes questions...

karicature> euh oui mais bon, les blogueurs sont avant tout chez eux sur leur blog ! Si ils veulent tenir au courant leurs lecteurs de leurs dédicaces, je ne vois pas pas en quoi c'est du foutage de gueule :)

osrick> eh bah voilà encore un commentaire agréable ! "j'en suis l'exemple"... ben oui, je le répète, je m'inclue dans mes réflexions sur les blogs qui ont du mal à se renouveler, et ce serait même hautain de ne pas le faire. Enfin, il y en a PLEIN des exemples. Si tu ne lis que 5 ou 6 blogs, je pense que tu n'as pas idée à quel point Boulet influence un nombre significatif de blogueurs.

De mon côté je n'ai jamais caché que mon blog s'inscrit dans une sorte de filiation du sien, j'en plaisante même souvent dans mes notes. Mais là, tu parles presque de plagiat et c'est franchement grossier. Il me semble faire un vrai effort pour développer un univers personnel, et un graphisme influencé par d'autres gens aussi (franquin, miller, toriyama, matsumoto, otomo etc.)

Je suis avant tout dessinateur de BD (dans la vraie vie quoi) et comme tout dessinateur, j'ai pas mal d'influences. Ce serait même une erreur de penser qu'un dessinateur développe SON style bien à lui sans tenir compte des dessinateurs qu'il croise : bien au contraire, tous les dessinateurs que j'admire sont eux mêmes influencés par d'autres auteurs , y compris Boulet (il y a beaucoup de Eiichiro Oda dans son graphisme par exemple).

Elias> pas mieux !

Encore merci à tous !

Aka a dit…

Ah, je me suis peut-être mal exprimé, mais il n'y avait pas de reproche ni d'animosité dans mon commentaire. C'était juste une petite blague, parce que je ne me sentais pas d'entrer dans ce débat. Il y a pas mal de bloggers qui se sont posé cette question, pas forcément parmi les plus connus. J'en fais partie, j'ai fait le tour de la question avec d'autres gens, sur des forums ou autres.

Oui, il y a une espèce de "genre" Blog BD qui s'est petit à petit mis en place, mais ça n'interdit pas de faire autre chose, ou de faire autrement. On est pas tous des geeks de 25 ans ou des citadines branchouilles. Même en racontant nos vies, on peut avoir des choses différentes. Et ces blogs différents existent déjà, c'est pas forcément ceux qui sont référencés dans BlogsBD.fr, mais on peut les trouver en cherchant un peu.

En voilà un commentaire décousu. La prochaine fois, je recommence avec du sarcasme ambigu, c'est plus simple.

injektileur a dit…

tout ça est vraiment très intéressant, sincèrement, mais j'aurais une question plus prosaïque (j'aime bien ce mot ^^):
je sais que c'est comme les blagues en général, c'est difficile d'en connaitre l'auteur, mais est-ce que quelqu'un ici saurait d'où vient ce trip, qui me fait marrer à chaque fois, de remplacer quelqu'un par quelqu'un (généralement connu) ou quelque chose d'autre sous prétexte de préserver son intimité?
je demande ça parce que chez moi, ça fait mouche à chaque fois. XD

Romain Ronzeau a dit…

Aka> non mais t'inquiète hein, les commentaires ironiques, j'aime ça ! Et j'ai été un peu mauvaise langue, j'avais oublié la vague de blogueurs disant qu'ils allaient arrêter de bloguer d'il y a deux ou trois mois (djou, dromadaire bleu etc.). Mais si j'ai oublié cette vague, c'est que je n'ai pas l'impression que ma note s'inscrit à la suite de tout ça... quoiqu'un peu en fait.

Enfin bref, j'ai oublié de rajouter un truc pour ceux voulant me rassurer sur l'intérêt de mon blog : j'ai BEAUCOUP de plaisir en ce moment à faire des notes, de plus en plus de plaisir même, donc je n'ai aucunement l'intention d'arrêter ou de ralentir. C'est dit.

injektileur> je répondrais tout simplement "de Boulet"... (à ma connaissance en tout cas)

MandyStockholm a dit…

BOn j´arrive en dernier avec mon petit commentaire, mais c`est pour ire que C`est super, vraiment génial!!!Et ces questions que tu te poses...c´est pas grave, on te "suis" toujours avec autant d`envie!C`est un super travail que tu fais...bravo et encore bravo!

injektileur a dit…

romain : merci, je me disais aussi. ^^

Griz a dit…

huhu pour quelqu'un qui n'a pas beaucoup de temps à consacrer aux notes en ce moment, t'as pondu une note avec un bon paquet de commentaires à lire :)

quoi??? comment ça tu réponds pas personnellement au 60 personnes qui ont postés?? c'est honteux!
( hi hi!)

RoM_FantaZ a dit…

Ah ben ça tchatte chez toi, Romain. ^_^

Je suis tout à fait d'accord avec ta réponse. Je pense que je n'ai pas été assez précis. Je ne prône pas le 100% fictionnel, mais plutôt un habillage de la réalité, un délire basé sur un fait réel.

J'étais dernièrement dans un festival de court-métrage et une nana nous a pété un plomb parce que le réalisateur prenait des libertés avec la réalité.
Alors que je trouve son film beau, poétique et sensible et que j'estime qu'il sert au mieux les gens dont il s'inspire (la communauté hmongs de Cacao en Guyane). Le titre du film est d'ailleurs Guyane ("http://www.unifrance.org/film/30137/guyane").
Si tu as l'opportunité de le voir (j'ai la flemme de chercher sur youtube).
Alors oui : sur la route, l'ordre entre le chateau et le pont n'est pas le bon, un gamin n'arrivera jamais à traverser la Comté à la nage et il saura très bien ce qu'est la fusée, mais, voilà, l'histoire est jolie et le film est un bon moment.

Si je dois résumer mon propos, l'idéal du blog, c'est :
- d'avoir des choses intéressantes à dire
- savoir les présenter (et ma préférence personnelle va à un bon vieux délire)
L'équilibre entre le fond et la forme, donc.

En postant sur une base régulière, on prend le risque d'oublier ça et de finalement ne sortir qu'une production industrielle sans âme. Le fond n'étant pas là, on ne travaillera plus que sur la forme pour sortir une note "creuse".


Tu cites Pénélope et Pierrot, mais je pense que même chez eux, il y a un part de fiction. Ne serait-ce que le fait de se représenter en personnage dessiné et pas par une photographie. Et les dialogues sont certainement réécrits pour servir le propos, et non une retranscription fidèle.

Dur de trouver cette recette idéal du blog. C'est un peu notre pierre philosophale.

Anonyme a dit…

En gros, ton blog est aussi moisi que ceux que tu critiques....

Romain Ronzeau a dit…

Anonyme> HAHA c'est gratuit, c'est anonyme, c'est bien lâche... j'adore !

luxsword a dit…

Attends, mais Médée, faut voir comment elle est traitée, aussi ! Tu la réduis à une sorte de psychopathe, c'est tout à fait révoltant ! Plus que le fait que certain(e)s mettent leur talent à ressasser des trucs déjà faits, en tout cas... ^^

Helyette a dit…

Mais c'est quoi ça ! La sélection sera naturelle... Allez au boulot !

Niko a dit…

C'est le principe même du blog que de raconter sa vie non ? Le but est juste de se faire plaisir et de s'amuser, éventuellement de se thérapeutiser (hein ? pas un vrai mot?)... un blog c'est avant tout pour soi. Et pis sinon merci pour le "café - bat else ?" ca m'a bcp fait rire, voila :)

sliv a dit…

C'est pas une raison pour arrêter ce blog, hein ? ^^
J'adore cette note, et au passage, maintenant j'adore aussi batman.

HerbeDeProvence a dit…

C'est un peu vrai... pour les commentaires également.

Ran a dit…

Arglouille, la dernière note de Boulet tire à éponymes rouges (1) sur celle-ci ! Est-ce la fin d'un cycle, ou plus simplement le début d'un grand cataclysme à l'échelle blogosphérique ? Dans le doute, repentons-nous !

(1) Comprenne qui veut :)

Elodie a dit…

Pour la motivation qui se cache derrière un blog et surtout derrière des notes régulières, on peut aussi noter le désir de progresser en dessin en se fixant une fréquence de postage (tous les jours, toutes les semaines)
Le résultat est là, on voit l'évolution du trait
(Cf: Lili aime le nougat, Maliki, etc.)

Perso, je trouve importante la qualité graphique d'un blog BD. Certains se prétendent blog-BD, mais en plus d'un scénario pas terrible, le dessin lui-même est laid. Dans ce cas, autant épargner nos yeux et se limiter à faire un blog écrit...

HC a dit…

alors vas voir des blogs comme http://adriennil.over-blog.com/ ou http://ysckemia.over-blog.com/ qui racontent une (ou des) histoires complexes, des fictions qui valent la peine d'être lues.

Elosterv a dit…

Exellent, Ouais c'est vrai marre de la même soupe tout les jours!

batman est trop chou ♥

Cytrys a dit…

Bah moi j'aimerai bien savoir faire tout ça !...

Anonyme a dit…

C'est vrai qu'on s'ennuie au bout d'un moment. Encore que si le dessin était vraiment monstrueux, le fond pourrait passer aprés la forme. Mais comme ce n'est pas le cas...

Yod@ a dit…

Cette note est très chouette : elle me donne presque l'impression d'être un génie.
Merci.

Nawel Louerrad a dit…

C’est aussi très intéressant de tomber sur des constantes, tu le dis bien d’ailleurs ; le blog bd est un genre qui s’installe mais ça n’uniformise pas pour autant tout ce qu’on peut lire… ça prend juste une nouvelle tournure. Dans un futur lointain, il y aura des master et blogobédéologie pour analyser tout ça.
Bonne continuation !

Hisoka a dit…

ça faisait longtemps que je n'avais pas autant rigolé sur une de tes notes, ça fait du bien ^^ Et sinon, bravo pour le petit clin d'oeil de boulet sur sa dernière note ;)

Anonyme a dit…

Salut, pour compléter ta topographie de la blogosphère bédé il faudrait tout de même rajouter ceux qui font de l'original : Tumourrasmoinsbête et Ultimex, qui eux tranchent un peu. Un petit nouveau sur la liste également : Panique à Beverly Hills.

Phantom Lord a dit…

C'est vrai que certain blog tourne en rond et c'est à partir de là qu'on peut distinguer les bon et les moins bon (je commence à peine donc il se trouve je vais régresser aussi)

Sinon mon ami imaginaire c'est wolverine ^^

Grimaud a dit…

manu-xyz est la voix de la raison.

Grimaud a dit…

a quant les thérapies de groupe de vieux blogeurs en quete de renouvellement?

Guillaum a dit…

Il y a des gens qui font mieux comme le bloggeur Cham qui invente sa future vie ou qui pousse ces clichés à fond en racontant dans une note qu'il avait chaud ou froid.

Ou alors il faut lire des blogs pas BD comme "Paul Binocle" ou "le Bouchon Magique"

Didine a dit…

Et alors du coup, de peur de tomber dans des notes bateau, tu postes plus rien du tout, silence radio !!!!
Mais nan mais nous on veut bien même les aventures de Batman hein !

Romain Ronzeau a dit…

Didine> oui désolé, enfin là c'est surtout un cruel manque de temps... je termine mon album d'ici la fin de la semaine prochaine donc ça va être calme jusque là ! J'essaierai quand même de poster une ou deux fois hein ;)

Sig a dit…

Ce qui est affreux, c'est de constater après coup que l'on a fait une note sur un sujet que tout le monde a essoré dans tous les sens ! On croit être originale... et paf, désillusion... Donc plus de chat, plus de super héros... dur...

Zav a dit…

Me faire rire plusieurs fois dans un strip, c'est rare.
Bien vu. Du coup je m'abonne hein.

Anonyme a dit…

Qu'est-ce qu'un post-Nice. J'aime beaucoup la lecture de ces types ou des articles. Je peux t attendre de voir ce que les autres ont à dire.