vendredi 16 octobre 2009

Au bureau



Une petite planche, un poil plus "réaliste" que d'habitude... l'envie du moment.

Et je m'apprêtais à poster cette note quand j'ai vu l'interview qui vient de paraître sur le site de Bodoï. Elle date en fait du festiblog, quand je sortais de quelques heures de dédicaces qui m'avaient mis dans un état euphorique... ceci pour expliquer l'avalanche de bêtises dans mes réponses. Ceci dit, globablement, ça me ressemble assez! Un gros merci à la talentueuse Allison pour cette interview. Cliquez sur l'image !


26 commentaires:

manu-xyz a dit…

Honte sur toi, que ton visage soit rouge avec la confusion et la culpabilité : un sac Mac Do !!!!! Je ne t'aime plus...

Stéphane a dit…

Je trouve que votre dessin a évolué. Il a pris de la "maturité". J'aime beaucoup !!
Continuez !

OlivierBxl a dit…

"Dessin plus réaliste".... Ahhhh ben parfait... comme ça, ça fait plus de la vraie BD... comme j'aime quoi...!!!

Zongo a dit…

Petite remarque en passant :) A propos du Festiblog tu dis "..J’ai constaté que mes lecteurs se situent dans une tranche d’âge précise, entre 18 et 30 ans."
Mais en réalité tu as rencontré "tes lecteurs qui viennent au Festiblog".
Je suis parierai que ton public est plus large que ça (d'ailleurs je suis moi même entre la mamie doubleuse et le lecteur de 20 ans ^^)... mais aussi que le principe même de la dédicace intéresse plus certaines tranches d'ages que d'autres.

Jul a dit…

Cool ce petit changement de style :) Je vais lire tes bêtises de ce pas !

sofi2311 a dit…

J'aime bien ce style comme ça, c'est sympa !
par contre la bouche de la femme est mal faite (c'est pour t'améliorer que je dit ça hein, car ça m'a choqué"

zeptentrion a dit…

diantre, romain :
colo astucieuse,
découpage canon,
mise en scène ultraefficace
et trait réussi

très très jolie note... chapeau bas !

Msieu Sylvain a dit…

Comment je me ferais massacrer si je laissais un tel foutoir au milieu du salon...
Est ce que tu as lancé une lessive au moins?

je me permet de me joindre à la réflexion de Manu sur le sac.
Mac Do , c'est maaaaaaal.
Surtout avec l'odeur de frite qui rempli l'appart.

Romain Ronzeau a dit…

manu-xyz> pff oué mais j'aime pas les kébabs donc pour bouffer vite et pas cher, y a pas trente six endroits !

Stéphane> merci beaucoup !

Olive> haha petit saligaud va...

Zongo> oui c'est assez vrai ! Ceci dit, dans la queue de Boulet (...), je crois avoir vu des âges assez différents (mais forcément, il y avait beaucoup plus de monde). Je pense quand même qu'une majorité des lecteurs sont dans la tranche 18-30, mais je sais aussi qu'il y a plein de gens plus (et moins) âgés qui aiment le blog.

Jul> merci

sofi311> haha autant j'écoute toute critique sur un problème de lisibilité ou de narration (ou de dessin flagrant), autant ce genre de détail me semble un peu subjectif. En l'occurence je la trouve pas si mal cette bouche, perso ;)

zeptentrion> wouah merci ça fait plaisir !

Msieu Sylvain> euh j'ai légèrement exagéré le bordel hein, mais si peu... après, c'est le problème d'avoir un bureau en plein milieu du salon. AH merde, la lessive !

Griz a dit…

mais! mais!! tu m'as piqué mon intérieur!!!!

par contre je trouve que les cases n'ont pas la même intensité graphique, j'préfère largement les deux dernières aux deux premières ( mais c'est que mon avis personnel à moi^^)

Romain Ronzeau a dit…

Griz> rho mais vous pinaillez aujourd'hui, les amis...

Rien à voir mais suite à un petit échange avec la principale intéressée, j'ai retravaillé un peu son visage en case 2. Pff ça m'apprendra à vouloir faire du réaliste...

Camille a dit…

Super beau à part ça! moult bravos!

igolem [Le blog d'] a dit…

Tiens, mon message a été censuré... je ne vois pas pourquoi mais bon, c'est toi le maître des lieux :o(

Mady a dit…

Alors on se prend un atelier ? allleeeerrrr dis ouiiiii

All a dit…

Excellent, comme d'hab :)

All a dit…

Bon mon com a du se perdre ...

Excellent, et c'est vrai que ça ressemble beaucoup à un bureau (je dirais que c'est presque le mien ^^ )

Caro a dit…

J'aime beaucoup cette note, surtout la deuxième et la dernière case. :)
Ton style a vraiment évolué, et c'est super, ça rend très bien.

Désolée de pas avoir posté de commentaire plus tot, mais je te remercie encore pour la dédicace du Festiblog, il est génial le Batman :D

(Ha et a propos de l'interview, moi je suis pas dans la tranche d'âge 18/30 ans, pourtant je suis venue au Festiblog (d'ailleurs je remercie chaleureusement la dame qui m'a laissé passer devant elle, sinon j'aurais jamais eu ma dédicace, alors merci) et j'ai que 15 ans :p)

Romain Ronzeau a dit…

Camille> merci !

igolem> écoute, n'y vois rien de personnel, mais ça fait trois fois que tu postes le même message sur des notes concernant KG. La première fois, je me suis permis de te dire que je trouvais ça limite insultant. La deuxième, j'ai laissé passer, mais à la troisième, je supprime.

Mady> haha pourquoi pas... ;)

All> héhé merci !

Caro> haha welcome back ! C'est toi qui as eu le Batman qui fait "bouh" ? Pour la tranche d'âge, il faut bien voir aussi que l'interview est un résumé retranscrit de ce que j'ai pu dire par oral. En vrai, il me semble que j'étais plus nuancé en parlant de mes lecteurs...

alatriste a dit…

Bon, premier commentaire je crois... Pas venu au festiblog pour cause de voyage à l'étranger, mais je serai bien venu... Sinon j'ai 37 ans :-) Fan de BD depuis ma préadolescence, je trouve assez fantastique grâce aux blogs BD de pouvoir réagir voire interagir avec des auteurs. Je suis sensible à plein de styles différents. Dans ton cas, que dire ? un style simple mais efficace, et en tout cas, pleinement adapté au "contenu", et qui s'améliore effectivement avec le temps. et puis une capacité certaine, une sorte de "boulettitude", qui permet de sortir du quotidien, voire de la vie de couple, d'en faire des strips plein de délires et d'un humour qui me plait bien. So, please, just go on...

fredledragon a dit…

Super mais attention au retour de Krityx girl, ça va faire mal !!!!

Anonyme a dit…

Je trouve que KG exagère, on reconnait bien ses postits qui font "mal ranger" sur la porte haute du bureau.....

bligoux-family a dit…

bravo!

HUGO a dit…

rhaa il était quant meme temps que je lache un commentaire sur ton blog !! ca fait déjà un mois que jele suit..c'est tout simplement magnifique, superbe, un vrai regale :)

j'ai lu ton interview : tres bon !

j'aime ton style, le rythme que tu met dans tes dessins et surtout la légereté de ces derniers :) c'est tres light comme blog : superbeuhh

Par contre j'ai été dessus des planches de Bd que tu fais pour OKAPI..je trouve ça très loin de ce que tu fais ici, et nettement moins interressant.

Mais c'est mon avis, et tu as surement un cahier des charges à respecter pour cette BD qui restreint du coup..ton style graphique à quelque chose..de plus pauvre.


ça c'étais juste le point négatif, j'admire ce que tu fais, ton blog et ton ascention si rapide à travers la blogsphère

Romain Ronzeau a dit…

alatriste, HUGO> ah bah merci, c'est le genre de commentaires qui donnent vraiment envie de continuer.

Hugo, merci pour ta franchise sur les planches pour Okapi ! Attention cependant : les planches que tu as vues datent de 2007 et 2008, donc d'avant que je fasse un "vrai" blog BD, et mon style a depuis beaucoup évolué, d'une orientation assez franco-belge (mais mal maitrisée, je suis bien d'accord) vers quelque chose de plus affirmé et personnel.

En fait il faudrait que j'enlève du blog la mention "deux fois par mois dans Okapi" car ça va bientôt faire un an que je ne suis plus dedans. La suite ne sera publiée que d'ici la fin d'année prochaine. Et vu le look des premières planches, je peux te garantir que ce sera très différent du premier épisode, beaucoup plus en ligne avec ce que je fais sur le blog. Affaire à suivre, donc ;)

fredledragon> haha ben, KG n'est pas près de revenir, à moins que ce soit vraiment justifié...

Anonyme> euh dis, fais gaffe à ne pas donner d'infos trop persos dans les commentaires (genre vrais prénoms par ex), j'ai du censurer ton message ;)

Bruno.B> merci !

Charlotte a dit…

J'aime beaucoup cette évolution du trait =) Je ne sais pas à quoi c'est dû, peut-être le cadrage légèrement en plongée, mais ça donne une agréable sensation de perspective et de profondeur aux cases ^.^
Moi j'dis, vive les tests de nouveautés graphiques ! ^^

(et je comprends KG, j'ai un peu la même sensation en rentrant à la maison ces temps-ci ^^" )

Lays a dit…

"Réaliste" ?