mardi 13 octobre 2009

Shônen





Voilà voilà, une note un peu longue, mais ça faisait longtemps que je voulais faire cette sorte de mini catalogue des codes "shônen", à ma sauce (désolé pour ceux qui ne sont pas très manga) !

Et puis ça vous permettra de patienter un peu car je risque de ne pas pouvoir poster avant un petit moment (boulot, boulot, boulot...)

41 commentaires:

Blastpheme a dit…

Un peu trop d'heures devant des dessins animes suffit pour comprendre la plupart des references :-) Tres bonne FIN :-)

Kitu a dit…

Très bon!

Nat a dit…

J'ai souri tout le long. Huhu ^^

Enzo Cortizone a dit…

Jolis références :D

manu-xyz a dit…

Magnifique, merveilleux, sublime, drôle à souhait, oui, tu as tout pour devenir une future grosse stare de la BD =^.^= (*message de service* KG, j'ai une massette à la maison pour taper sur la tête de RR - nom de code : "Red Ruban" - presque aussi grosse que celle de Kaori dans "Nicky Larson")

Msieu Sylvain a dit…

hé hé très bon.

je ne vois pas qui c'est la vieille tortue rousse qui...

>0 ... j'ai dis rousse ?

mel a dit…

vraiment riche en plein d'idées intelligentes et bien pensées, j'aime beaucoup...

je trouve l'image de boulet en tortue géniale vraiment sensée!! :)

Léo a dit…

hahahaha donc KG plutôt Chichi, Bulma ou carrément Laura de Nicky Larson?

YanSan a dit…

Il existe justement un Shonen avec pour sujet deux copains qui veulent devenir auteurs de Shonen Manga : "Bakuman", par les auteurs de Death Note.

C'est un manga très intéressant quand à la manière dont se déroule la carrière d'un mangaka au Japon.
Disponible uniquement en scantrad sur le net pour le moment.

Provisus a dit…

Paf, Paf, Paf, Paf, Paf, Paf, Paf, Paf !

Véronique a dit…

J'adore !
Il ne manque rien, ce post est parfait !!!!

Alrik a dit…

MWAHAHAHAHAHAHAHA, Guili-Génial^^
Ta note fait écho à pleins de doux souvenirs^^

Keep Drawin', continue d enous faire rêver !!!!

ingrid a dit…

bon courage!!! :)

Griz a dit…

tout le bon à été dit dans les commentaires précédent donc j'vais critiquer tiens :)

j'trouve au contraire que c'est vachement moralisateur les mangas, naruto est vachement balaise parce que l'amitié et tout le tralala ça lerend plus fort, quasiment pareil pour sanguku..
moi je dit que si cell était arrivé quand il se baladait sur son nuage avec sa queue de babouin, on aurait pas eu dragonball GT ( et ça aurait pas été plus mal ^^)

Moi je dis ça c'est juste pour émettre une critique hein??
l'est trop chouette ta note (puis je regarde des shonen aussi^^)

d'ailleurs t'avais pas parlé d'une note en préparation sur les chevalier du zodiaque y a quelques temps? ( j'étais plus cobra, albator, Ken et goldorak que dragonball moi^^)

BG a dit…

Vive Tortue Géniale ! je l'avais oublié celui-là ;)

Anonyme a dit…

Y'aura une expo One Piece à Angoulême cette année! muhuhu (°v°)

Jul a dit…

Toi dans une kame-house pourquoi pas :)

tikho a dit…

Moi je dirais plutot KG en Lunch :
http://3.bp.blogspot.com/_EfiWFH7Mki8/SL8kHKhJDOI/AAAAAAAABWw/joawOoy9FKI/s400/lunch01.jpg


Merci pour ces belles refs ça fait du bien un peu quand même.
Oh et aussi ... Boulet n'a plus qu'à bien se tenir à sa carapace héhé !

LilRemi a dit…

Je veux bien connaître le secret de KG pour garder une telle pêche à un âge si avancé :D

Mady a dit…

Baka ! Yata ! Hu ! Romain kakoiiii wa dessu, né ? (japonais très personnel)

jems a dit…

trop bon guili génial

Yuko a dit…

Coucou Romain ^^ Bravo pour cette note que je trouve vraiment très réussie ^^ J'aime beaucoup les shonen aussi et j'aime bien l'interprétation que tu en as fait ^^ J'ai passé un très bon moment en te lisant !!
Bon courage pour tout ton boulot !!

Lukoïc a dit…

Wahou!! je ne laisse pas de commentaire habituellement mais cette note est tellement excellente: belle, subtile et drôle que je vais faire un effort. Probablement la meilleure que j'ai lu depuis quelque temps un peu partout (surtout comparé aux multiples "bilan du "festi"blog").
Continue comme ça je me lasse pas de ton blog et de ceux de tes comparses (à quand un blog parallèle commun?)!!
Bon courage

l'apprenti roi des singes a dit…

Le poète du manga.

Voilà comment on devrait t'appeler.

Au contraire de la plupart des apprentis mangakas français qui se contentent de reprendre les codes graphiques propre au support, sans les digérer, toi t'en as sorti une version tout à fait assimilée et consciente, avec ton propre style graphique, le tout avec une efficacité narrative bien sympathique.

Et rien que pour ça, chapeau !

J'ai d'ailleurs reconnu toutes les références, et elles m'ont toutes bien fait rire. Signe que je me fais vieux, moi aussi ^^?

thomas a dit…

je suis vraiment pas manga, mais j'aime bien…
En tout cas je prends de plus en plus plaisir à passer par ici!

Kello a dit…

Sympa toute les références, et encore une excellente note ^.^

Romaq a dit…

j'ai adoré la carapace de tortue boulial en forme de panda!! puis aussi la guili-house hein forcément, les références sont très drôles!

continue! toujours plus!

igolem [Le blog d'] a dit…

C'est Miss Kritik ou miss Kasskouille ?

fredledragon a dit…

Bravo et merci pour cette superbe note!
Bon courage pour le boulot...

Maxence a dit…

Un shônen qui parle de dessinateurs de shônen, ça existe, ça s'appelle Bakuman et c'est fait par les auteurs de Death Note. C'est même très bon.

http://www.scantrad.fr/manga.php?id=97

YanSan a dit…

@ Maxence : Cool de savoir que je suis pas le seul à aimer cet excellent manga sur le manga :)

Romain Ronzeau a dit…

Blastpheme, Enzo Cortizone> ha merci ! Marrant comme tout le monde parle de plein de références mais j'avais justement l'impression de les avoir limitées un tantinet...

Kitu> merci !

Nat> haha c'est le but, tant mieux ;)

manu-xyz> c'est toi qui es merveilleux va ! Quel con je suis, je n'ai pas pensé à profiter de cette note pour illustrer ce parallèle avec le Ruban Rouge... une belle occasion manquée !

Msieu Sylvain> huhu maintenant on l'appellera "la vieille rousse"...

mel> oui ça va très bien avec son côté "violeur d'enfants"

Léo> un mélange détonnant des trois ! Ca fait peur...

YanSan, Maxence> ha génial, je ne connaissais pas ! Il faudra que je me procure ça...

Provisus> héhéhé

Véronique> ah bah merci beaucoup !

Alrik> héhé i will, i will...

ingrid> ouep on va essayer !

Griz> Je suis un peu d'accord avec toi. En fait ces valeurs morales me parlent bien, mais c'est vrai que les anime (plus que les mangas) ont tendance à surjouer un peu trop ces aspects là, jusqu'à en devenir presque saoulants. N'empêche, à chaque fois que Seiya arrive à se relever se toutes ses bessures pour protéger Athéna jusqu'au bout, je trouve ça d'un romantisme incroyable ! (mais c'est mon côté naif)

Donc oui, en parlant de Saint Seiya, je crois bien que j'avais une idée de note en tête mais je l'ai un peu oubliée... ils devraient (je dis bien devraient) faire une apparition dans une note à venir. Pareil pour Albator (que j'adore également)

BG> pourtant, il est inoubliable !

Djou> ha chouette !!

Jul> en fait c'est une référence à Dragon Ball doublée d'une auto référence puisque je reprends le concept de la "guili house" introduit dans mon hommage à la blogosphère (qui date maintenant de mai...)

tikho> eh bah de rien, merci à toi

LilRémi> haha j'espère en tout cas qu'elle gardera ce tempérament de feu et ce petit corps de rêve...

Mady> "Hu" ? Ca veut dire quoi, "hu", en japonais ?! haha kawai ne ?

jems> tortue génial est mon idole

Yuko> merci beaucoup !

Lukoic> ah vous êtes tous trop gentils ! Effectivement, il était temps d'en finir avec ces notes sur le festiblog (mais il m'a fallu personnellement un petit temps de réadaptation à des notes "normales")... quant à un blog à 4 ? Euh, je... ah merde, je passe sous un tunnel...

l'apprenti roi des singes> wah ça c'est du commentaire qui fait plaisir ! Effectivement je voulais vraiment que cette note soit plus un hommage au manga (à ses conventions, ses valeurs représentatives de la société japonaise d'ailleurs etc.) plus qu'un simple collection de codes graphiques... je partage aussi ton avis que trop de gens (des blogueurs notamment) reprennent ce graphisme très typé manga sans vraiment faire l'effort de comprendre ce qu'il y a de vraiment intéressant dans ces mangas. Bref, merci ;)

thomas> ah merci. Au passage, chouette blog que tu as là !

Kello> encore merci !

Romaq> bravo pour avoir spotté la carapace panda ! ;)

igolem> ...

fredledragon> merci, et... merci !

Potine a dit…

Pour moi, cette note fait non seulement écho à mes souvenirs (proches pour Naruto et One Piece et plus lointain pour Dragon Ball (et même Iznogood XD)), mais également au petit rêve que chaque petit gribouilleur (dont je fais humblement partie) entretient, avec l'espoir d'arriver à son but, avec la même magnificence que nos grands maîtres adorés, le même humour, mais avec nos propres moyens...
Pour enfin atteindre le statut de Tortue Génial !! Gniii Paf... Paf...

(m'enfin fait gaffe quand même, si KK éternue, elle va changer d'humeur et devenir plus agressive encore XD à moins qu'elle soit déjà dans la phase agressive...)

NdH a dit…

Haaaan, il a oublié la cicatrice sous l'oeil gauche de Luffy !! :p

(un de tes lecteurs est un fanatique de One Piece, saures-tu deviner lequel ?)

Griz a dit…

ah mais moi quand shiryu se crève les yeux, moi j'y ai les larmes (aux yeux hein?^^)
Dorothée à fait de nous des naifs :p

après moi j'connais surtout les anime,
ma connaissance des mangas se limite à Otomo, Miazaky, Berserk et capitaine tsubasa ( ouai je sais,ça craint mais on me les prêtait^^).
va falloir que je comble des lacune dans ma culture bédéèsque un de ces jours^^

bon courage pour le "boulot,boulot,boulot"

Bambiii a dit…

bah oué, tu fais pas énooormément de notes, mais à chaque fois elles sont mortelles-bien !!
Comment veux-tu qu'on t'en veuille?

(hiiii!! la guili house de guili géniale!!!!)

la marmotte a dit…

EXCELLENT !
;-)

bises iodées du bout du monde
la marmotte

Dubatov a dit…

Je ne suis pas très manga, mais j'ai apprécié les références (j'en connais un minimum pour pouvoir en rire!). J'ai adoré la référence à Izno au début!
Ben, bon boulot, en attendant la suite!

zyvaman a dit…

Dis donc, Dragon ball ça t'a vraiment marqué... ^__^, et ça nous rajeunit pô... u__u

Très bonne note, comme d'habitude... Merci pour cette frénésie burlesque que tu nous offres avec régularité...

Niko a dit…

La Guili House m'a beaucoup fait rire (ouais comme quoi des fois les détails...)

Derek a dit…

Ah ah, Kritix girl agée est trop mignonne ! J'ai adoré cette note. Mais un shonen sur un dessinateur, ça existe déjà et ça s'appelle Bakuman, non ? Enfin, ça n'est pas aussi épique cela dit ;b.