mercredi 15 juillet 2009

C'est comme un grand mannequin blond qui ferait un prout dans un défilé



Avec un peu de chance, si je me pointe avec mon pyjama Batman, y a moyen que je sois récusé non ? :)
("rhooo le salaud, il rechigne à ses obligations de citoyens...")

Ah et suite à la note de lundi, j'en profite pour relayer l'info postée par Jean-Baptiste : les prochaines rencontres Chaland auront lieu à Nérac (47) les 3 et 4 octobre 2009. Plus d'infos sur http://www.yveschaland.com/.

petit edit ni vu, ni connu> j'ai changé le look du gars à la fin parce que euh, le premier je le trouvais trop passe-partout...

36 commentaires:

Touane a dit…

héhé, tu verras Romain, c'est pas si terrible... Remarque, tout dépend sur quel cas tu es susceptible de tomber (oui parce que 'suffit pas d'être sélectionné, il faut ensuite être tiré au sort parmi les sélectionnés, tu peux donc ne jamais être juré tout en étant sélectionné).
Quoi qu'il en soit, c'est toujours sympa de voir tout ça de l'intérieur, et puis ce sera un chouette prétexte pour de nouvelles notes :)

C'est mon premier commentaire sur ce blog, l'occasion de te féliciter pour ton boulot que j'ai découvert grace à Boulet, continue comme ça !! ;)

walker974 a dit…

Tout comme touane je tiens à te féliciter pour ton blog qui m'a fait et qui me fait tjrs beaucoups rire.

Bonne continuation à toi.

manu-xyz a dit…

J'ai un collègue de travail qui avait été tiré au sort et avait assisté à une semaine en tant que juré. Quand on lui avait demandé comment ça c'était passé il avait répondu : "sordide"

leslie a dit…

c'est mon angoisse que ça m'arrive, j'espère que tu tomberas pas sur un truc ultra trash qui pourrait te traumatiser à vie, où chaque matin tu te demandes si t'as fait le bon choix...oui quand je dis ça m'angoisse c'est pour de vrai.

Anonyme a dit…

j'sais pas , je suis peu etre un peu leger mais je trouve cela plutot passionnant comme expereince a vivre

Griz a dit…

ah je l'ai déjà fait, j'avoue c'est pas un bon souvenir. puis ça laisse des traces..bon ça ne m'aura que rendu plus cynique sur l'humanité.

j'entrerais pas plus dans les détails, mais j'espère que ce sera moins glauque pour toi..

ben a dit…

j'ai été juré d'assise il y a qques années pour une session de 4 semaines avec plein d'affaires de 2 ou 3 jours, tiré au sort presque à chaque fois (3 semaines pleines sur les 4)

je suis d'accord avec les commentaires, sordide et passionannt !

Aka a dit…

Ouaip, je viens jouer aussi les oiseaux de mauvaise augure. J'ai eu un prof qui a été juré et à son retour, il en était à nous pleurer sur l'épaule.

Mady a dit…

Ah ça va être une grande leçon sur l'être humain...j'eus connu pendant mes études :/

Ysabeau a dit…

Je suppose que tu as reçu un premier papier qui te dit que tu es susceptible d'être juré.
Ensuite, soit effectivement tu es convoqué pour une session (un mois) soit, ben tu ne l'es pas.
Ensuite, au début de chaque procès d'Assises, il y a un tirage au sort. Soit tu n'es pas tiré au sort et dans ce cas tu peux t'en aller. Soit tu l'es, et tu peux encore être récusé.

Personnellement, les deux fois où j'ai été tirée au sort j'ai été récusée. Faut dire que j'avais dit au juge (président du tribunal) que ça me rappelait à la fois la messe et l'école et que je ne supportais pas ça.

Tu peux éventuellement demander à ne pas être juré pour cette session, mais encore faut-il avoir de bons arguments pour que ton refus soit accepté.

Cela dit, quand j'avais reçu la convocation, j'ai eu une pensée émue pour François Mitterrand parce que je ne me voyais absolument pas supporter d'avoir, de facto, à envoyer quelqu'un à la guillotine.

Cham a dit…

Mmh, c'est plutôt Philippe Manœuvre qui dirait ça. Manoukian il utilise des expressions plus classes (et compréhensible que par lui)

...

Comment ça c'est pas important ?

Docteur Lo a dit…

Pareille que Leslie ! Un bon conseil, trouve toi un médecin qui te fasse un certificat médical pour ne pas y assister !

Layla a dit…

C'est rare d'être juré faut être tiré au sort, mais au moins ça prouve que tu es un "gentil" citoyen car tu n'as pas casier ^-^

Romain Ronzeau a dit…

Touane> merci ! Oui ça pourrait faire des notes bien corsées...

walker974> merci merci

manu-xyz> brrrr j'en tremble d'avance...

leslie> ben j'y avais déjà pensé avant et je flippais un peu... et puis je me suis dit "rhoo jamais je serais sélectionné"... et en fait, voilà quoi.

Anonyme> non non c'est surtout moi qui suis trop léger. C'est surement une expérience intéressante.... mais qui te bouffe beaucoup de temps (ce qui, pour un dessinateur, donc non salarié, signifie un vrai manque à gagner), et qui peut être très lourd en émotions / décisions à influer.

Griz> oulala j'aurais pas du faire cette note, je vais appréhender trois fois plus maintenant...

benoit> 3 semaines pleines sur les 4 ?? Rhhaaaaaaa

Aka> ...
bouhouhouhou

Mady> snif

Ysabeau> arriver à être récusé deux fois, ça c'est la grande grande classe ! Tu es mon héroine !!

Cham> si si c'est important (et ça me change les idées)... en fait j'étais particulièrement fan de "tu chies dans la colle"... mais j'ai quand même fait référence au grand Manoukian dans le titre.

Docteur Lo> hola, je crois qu'il faut de sérieuses raisons pour y échapper...

Layla> Oui j'hésite presque à commettre un meurtre pour reméder à cela.

Cédrick LE BIHAN a dit…

Avant d'y aller il faut que tu (re)visionnes "Douze Hommes en colère" le film de sydney Lumet hein pas la pièce avec Michel Leeb.
Tu peux aussi revoir l'intégrale de "princesse Sarah" mais c'est moins utile !
Bravo encore pour la justesse des expressions de ton trait !

Ysabeau a dit…

En fait il faut de sérieuses raisons, mais si ça n'a pas changé, l'amende en cas de défaut de ta part n'est pas très dissuasive. Donc disons que tu peux y réchapper assez facilement, mais je trouve que ce n'est pas très citoyen comme attitude.

zok a dit…

Héhé très bon blog, et bon courage, ça va donner de super notes ça ... d'ici un an :)

Hisoka a dit…

"Franchement....." concernant la note en soi , je n'ai pas du tout apprécié le titre ainsi que les dialogues (donc "prout" et "tu chies"). Pourtant j'suis pas du genre à m'offusquer pour si peu.. mais j'ai pensé à ça comme vraiment une option de facilité dans le sens où tu n'as pas eu envie de te prendre la tête avec des dialogues, alors que le reste est très bien. J'ai peut-être complètement faux mais c'est mon ressenti. Concernant le dessin, rien à dire comme d'habitude.. j'aime ! Et pour finir, le fait d'être juré dans une affaire (peut-être voire sûrement... sordide..) je te souhaite bon courage pour ça.
Enfin j'espère que tu ne prendras pas mal cette critique car j'apprécie grandement ton travail. Voilou kissouxlol bizzz ^^'

Eolas a dit…

C'est passionnant d'être juré. Et pour savoir à quelle sauce vous allez être mangé, on va chez tonton Eolas :

http://www.maitre-eolas.fr/post/2007/01/15/514-petit-vademecum-a-l-usage-des-jures-d-assises-1

http://www.maitre-eolas.fr/post/2007/01/15/514-petit-vademecum-a-l-usage-des-jures-d-assises-1

http://www.maitre-eolas.fr/post/2007/01/19/517-petit-vademecum-a-l-usage-des-jures-d-assises-3

A.Z - a dit…

Ahah

zok a dit…

Il me semble qu'il ya en plus des professions où tu ne peut pas être juré, comme les bouchers, pourquoi je ne sais pas ... puis il y avait aussi le cas de l'homme qui avait été juré à son propre procès ... :) bref il y a plein de chose marrante, sauf le procès en lui même

zok a dit…

Il me semble qu'il ya en plus des professions où tu ne peut pas être juré, comme les bouchers, pourquoi je ne sais pas ... puis il y avait aussi le cas de l'homme qui avait été juré à son propre procès ... :) bref il y a plein de chose marrante, sauf le procès en lui même
(en tout cas j'aime beaucoup ton blog, puis il y a plein de nouvelles notes tout le temps)

Lhomme a dit…

Nérac ? Je pensais être le seul à connaître ce bled...
Tu verras, c'est vachement bien, avec un peu de chance tu pourras y trouver des pruneaux. Ou du maïs en cette saison.

Unknown a dit…

pourquoi un méchant bodybuildé? Ce ne sont généralement pas les plus méchants, en exemple le président de Corée du Sud, qui, tout maigrichon de sa personne, s'avère être une sacré enflure...

Romain Ronzeau a dit…

Cédrick Le Bihan> ah oui superbe film, 12 hommes en colère... ce serait une bonne excuse pour le revoir !

Ysabeau> non, ce ne serait pas très citoyen... pom pom pom

zok> merci !

Hisoka> Est-ce que tu as bien compris la référence à la Nouvelle Star, tant dans le titre que dans "tu chies..." ? Je n'ai pas inventé ces expressions imagées, elles sont tirées directement de l'émission, et ça me faisait rire de transposer le côté trash des dialogues de l'émission à un procès beaucoup plus sérieux d'une Cour d'Assises. Après, c'est peut-être facile, mais ça me fait marrer...

Eolas> merci pour ces infos !

A.Z> huhu

zok> pas mal, le coup du mec qui se juge lui-même...

Lhomme> ah bah je ne sais pas si je pourrai m'y rendre mais ça fait envie ! ;)

ideo> euh je n'ose pas imaginer quels commentaires je me serais pris si à la place, j'avais mis un petit asiat ou un grand black... évidemment, il y a une grosse part de cliché dans ce look baraque, mais ce cliché me semble servir au décalage de la chute. Le jour où je ferai une note sur les pires criminels dans le monde, je ferai un peu plus dans la subtilité...

pierrot a dit…

Ah ah ah j'adore la façon dont tu as représenté les seins de Lio qui tombent mollement sur la table !

Msieu Sylvain a dit…

rhoooo, les boules.
j'aimerais pas non plus.

mais effectivement ,tout dépend de la. nature crime .
bon courage

ingrid a dit…

hé moi aussi moi aussi! J'ai aussi été "sélectionnée" ... Boh! on se racontera nos histoires sordides...
Ha en 2010, ils donnent dans les dessinateur aux assises ! :)

Mathilde a dit…

Avec un peu de chance, c'est ton frère qui plaidera (quoi que je ne sais pas si il plaide ce genre d'affaire) et tu seras obligé de ne pas y aller parce que tu connais une des parties !
Héhé !

alatriste a dit…

Bah... Sordide et passionnant certainement, en tout cas comme l'as dit Ysabeau c'est un devoir de citoyen. Nan c'est vrai, sans employer de grands mots, c'est une grosse responsabilité certes, potentiellement traumatisante, mais je trouverai lamentable qu'on essaie d'y échapper.
Sinon, je ne sais pas si tu te rends bien compte là... tu as eu une visite de Maître Eolas ! Je visite ton blog et le sien tous les jours ! Il réussit à me surprendre encore à visiter des blogs BD. Je te recommande ses liens, son blog, ses analyses en général. Très pédagogique, drôle, passionnant, même quand il envoie bouler les trolls il est magistral.

Griz a dit…

faut pas avoir appréhender, hein?
tu peux tomber sur un voleur de mobicartes,
en espérant que tu sois pas un mania des mobicartes....

et si l'accusé est un banquier, demande la lapidation directement, il sont forcément coupableces gens là :p

Hisoka a dit…

Romain > désolé je n'avais pas pris ça comme ça. J'avais bien vu la référence avec le jury de la nouvelle star mais je n'ai pas dû assez regardé pour en connaitre les expressions.. donc autant pour moi si c'est tiré directement de l'émission et du coup tout prend un autre sens. Désolé -_-

Baltorupec a dit…

Ouais, ouais c'est ça... Je parie que vous êtes du mauvais côté des barreaux plutôt. Cracher sur Kritix Girl a des conséquences.

zeptentrion a dit…

Le président adresse aux jurés, debout et découverts, le discours suivant : "Vous jurez et promettez (...) de conserver le secret des délibérations, même après la cessation de vos fonctions". Chacun des jurés, appelé individuellement par le président, répond en levant la main : "Je le jure"(article 304 du Code de procédure pénale).

Donc Romain, désolé de tempérer ton enthousiasme, mais la prudence devra être de mise pour t'inspirer de tes éventuelles aventures de juré.

Guillaume a dit…

je te conseille plutot le pyjama bisounours...

shef a dit…

Ne rien dire a propos des debats, oui, par contre tu peux raconter tout le proces, puisque c'est public (sauf pour les huis clos, en general pour viol de mineur).
Tres honnetement, aspects financiers mis a part, je trouve que c'est une experience vraiment interessante, qui donne un autre regard sur la vie. J'aimerais bien en refaire une session un jour.