jeudi 9 juillet 2009

Oui, c'est un vrai métier

Petit update : je viens de me rendre compte qu'après avoir squatté chez Madmoizelle avec Mady sous la plume de Bambi hier, je suis chez Bambi aujourd'hui. En voici un petit extrait qui en dit long :

Ce genre de note appelle une vengeance...... gniiii hi hi

40 commentaires:

Laureline a dit…

(oserai-je dire preum's ? bah oui comme les commentaires ne sont pas validé sur le coup... bon allez je tente quand même ^^)
Preum's
Mais bien sur que c'est un vrai métier ^^ Soit fier ! C'est pas permis a tout le monde de faire rire et rêver les gens tous les jours !
Jolie note !
(Ps: ceci est un message pour râler un peu contre toi ^^ bah oui toujours des compliments c'est pas bon tu vas finir par prendre la grosse tête ^^ Non enfin tout ça pour dire que si tu pouvais publier tes notes un chouille plus vite... bah oui pense aux gens comme moi qui ont besoin de leur dose quotidienne et qui passent au moins 15 fois sur ton blog le matin ^^)

Gally a dit…

Tiens, toi aussi t'as fait école de commerce ! Décidément c'est une bonne formation pour être auteur de BD :D

Lynnesis a dit…

Oh non, c'est trop nul ces préjugés qu'on a sur ce métier >___<

manu-xyz a dit…

Mon pauvre vieux ! C'est terrible quand même que ce métier ne soit pas pris au sérieux. Au fait, c'est quoi ton vrai métier ?

TurCirith a dit…

Déjà, "auteur de bandes dessinées", ça ferait (légèrement) plus sérieux :p

Sinon, ta copine témoin est née le même jour que moi. Je ne sais pas ce que c'est qu'une chargée d'affaires, mais ça a l'air assez malhonnête comme job (y a "affaires" dedans), alors je suppose que ça ne veut rien dire, et qu'en fin de compte, on s'en tape.

En conclusion, constatons et réjouissons-nous que l'astrologie ait beaucoup moins d'influence sur notre vie que la scolarité.

Romain Ronzeau a dit…

Laureline> oui désolé, en ce moment, c'est un peu aléatoire... mais bon le rythme quotidien est quasi tenu, donc allez pas vous plaindre hein :p

Gally> La meilleure école de BD qui soit !
Non en fait, c'est juste que j'ai tout pompé sur toi :)

Lynnesis> oh c'est nul, et en même temps assez drôle. Moi même, en vrai, je n'ai pas pu m'empêcher de sourire quand cette conseillère municipale a dit mon métier sur un ton tellement officiel.

manu-xyz> non en fait mon vrai métier, c'est blogueur ! Métier de chien.

TurCirith> ah euh désolé, j'ai poussé le vice de l'anonymat en inventant complètement la date de naissance et le métier de l'autre témoin (c'est le métier du marié, en fait).

Mady a dit…

Tu as toute ma sympathie....pauvre de nous...

Alrik a dit…

Roooooooooooh Manu, arrêtes de le charrier comme ça^^
Romain, ne prêtes pas attention à ce genre de commentaire (même si ça pue la lolitude à plein nez), même si je conçois le malaise durant le mariage...

Le genre de choses qui te hérissent les cheveux façon super-guerrier...

la flore et la faune a dit…

peut-on parler d'un moment de solitude, même dans cette circonstance?

Layla a dit…

Tien ça me rappelle la réaction de mes parents quand je leur ai dit que je voulais en faire mon métier.^-^
Moi je pense que c'est un des métiers les plus durs!

Winette a dit…

Super note, encore une fois!
Contente de voir que ton expérience de témoin t'inspire!

Au passage, toi au moins les gens comprennent en quoi consiste ton métier! Tu n'es pas obligé de ré-expliquer à chaque fois en quoi ça consiste d'être acheteur :-(

Griz a dit…

la vengeance sera terrible!

ben.. auteur de BD c'est plus valorisant que chargé d'affaire j'trouve, y en a qui tuerai pour être à ta place.. oui oui tout ces gens qui viennent te voir pour des dédicaces et vont sur ton blog... tu crois que si un comptable ouvre un blog de comptabilité il aura autant de prestige?^^

Charlotte a dit…

Pareil que Griz, jpréfèrerais être dessinatrice BD que chargée d'affaire :)

Et j'attends le duel de vengeances avec impatience ! =D

Anonyme a dit…

Merde, mon frère se marie le 25 juillet et je suis témoin. Je vais vivre la même chose :/

Cédrick LE BIHAN a dit…

Et faire des commentaires sur le blog d'un dessinateur de BD... C'est un métier ??

Anonyme a dit…

Tu as fait quelle école si c'est pas indiscret ?

Msieu Sylvain a dit…

oui alors , là...
t'as pas fini.

j'ai même eu droit à un "ça fait quand même pas très sérieux comme métier"(en parlant du dessin animé)
et encore , elle a admis que c'était un métier.

Romain Ronzeau a dit…

TurCitith> J'ai oublié de préciser.... je maintiens mon "dessinateur de bandes dessinées". Je ne vois pas en quoi dire "auteur" ajoute je ne sais quelle caution intellectuelle ;) En plus je n'ai jamais écrit de BD (publiée) donc je suis bel et bien dessinateur.

Mady> oué c'est dur...

Arlrik> ma parle pas de super guerriers, je bouffe du dragon ball kai tous les midis en ce moment...

la flore et la faune> un peu oué, mais encore une fois, en vrai, ça m'a fait plus rire qu'autre chose.

Layla> euh, un des métiers les plus durs, quand même pas. Il y a prof de plongée qui n'est pas évident non plus...

Winette> waaaah winette !! T'as vu ? j'ai fait tes bouclettes cette fois !
Acheteur, c'est quelqu'un qui achète des fringues dans les magasins en sortant du boulot ? :)

Griz> haha un blog de comptable, y a un truc à faire...

Charlotte> j'y réfléchis, j'y réfléchis...

Féfé> bon courage !

Cédric le Bihan> le plus beau métier du monde !

Anonyme> Eh si, désolé ! (mais pour ceux qui y tiennent, c'est surement pas dur à trouver)

Msieu Sylvain> ah oui c'était pas la première fois que j'avais ce genre de réaction, ni la dernière... mais là, une réaction générale pareille, c'était beau :)

Bonome a dit…

Au mariage d'un ami, le métier de son témoin a fait carrément rigoler : Statisticien-magicien (et oui c'est vraiment son métier).

Ça me rappelle "Le journal d'un album" de Dupuy-Berberian

bligoux-family a dit…

T'en fait pas on confond toujours dessins animés et bandes dessinées!!

C'est souvent que je devient dessinateur de BD du coup...j'aime bien!

Mais de toute façon, la plupart du temps on ne fais QUE du dessin...c'est pas une profession pour la majorité des gens!!

Je suis 100% avec toi!!

Lionel a dit…

Euh Félicitations !

Non ?

Je dis une connerie ?

Vincent a dit…

Maintenant que je sais que tu est de 83 je vais peut être vous tutoyer ;)

Bah te plains pas j'aimerai bien le faire ton métier (que je prends pour un vrai métier).

Je sais pas trop quoi dire ça fait un ptit moment que je lis tes planches tout les jours et que je les apprécies autant que celle de Boulet ou de Manu ou Mady, Penelope et co. C'est sympa cette blogosphère bd francophone ça apaise tout le monde pendant la pause entre deux engueulades avec le patron...

Bon ben voila bonne continuation et tout ça.

ps: c'est cool que Boulet parle de toi dans son blog attend toi à plein de commentaires dans les prochains jours.

Kitu a dit…

Tu caches ton métier aux invités?
Le pire c'est que maintenant si tu te maries, il y en aura deux ou trois pour rigoler juste pour te rappeler ce post!

Crystalium a dit…

Bwahahaha

J'ai été témoin y'a deux ans à deux mariages d'affilée (deux w.e de suite ..), les deux de gens de ma famille (le premier ma soeur, le second un cousin)

Les invités étaient sensiblement les mêmes côté famille, forcément, ça les a fait sourire de voir que j'avais changé de profession entre deux mariages ... premier mariage : secrétaire, second mariage : informaticien

MAIS HEUREUSEMENT JE ME SUIS PAS TAPÉ LA HONTE DE "DESSINATEUR DE BD" LOL !
(ceci est un taunt gentil :p)

Bambiii a dit…

Nan mais serieux, t'as autre chose pour gagner ta vie, non ?
bon, en tout cas, ça doit être marrant comme métier : tu dois voir que des gens rigolos non ?!

Ho dis, tu veux pas m'faire un faire-part façon petite bd ? en plus t'aimes ça, c'est pas comme si je te demandais un vrai boulot qui prend du temps...

Enfin bon, moi j'aime surtout la compassion de cette femme pour tes parents. ÇA : C'est l'ultime classe !

Ours polaire a dit…

Espèce de saltimbanque va !

Stepan a dit…

Ha ha ha! Vraiment bon!
Comme toujours!
Pour ce qui est des comptables, c'est pas blog...

chhuy-ing a dit…

Et est-ce qu'on te demande si tu es Belge aussi ?... Nan parce-que moi quand je dis que je dessine, on me balance après "Ah tu fais du manga !!"...

Baltorupec a dit…

Je pense néanmoins que si il fut dit " écrivain " ou " musicien ", les gens auraient eut des réactions dans le même genre. Quoique vu le nombre de personnes pour lesquelles la B.D se limite à Asterix et Lucky Luke...
Non, si un jour je pourrais vraiment devenir un dessinateur de bande dessinés, pour éviter que l'on m'énerve, je pense que j'appellerai ça " technicien en comics book ". Y'a de l'anglais, et y'a le mot technicien.
Ou " Artiste Sequentiel ".

Caro a dit…

Mais c'est carrément trop classe comme métier moi jtrouve.
Eh, les auteurs de Lucky Luke, Tintin, Astérix et compagnie... Ils étaient bien dessinateurs de BD, non ?

Ah la la les gens franchement.

Layla a dit…

@Romain: Je voulais dire par la que si tu n'as pas de talent et d'éditeur qui veuille te publier, tu n'as pas de travail, un peu comme tout les métiers du domaine artistique. C'est en ça que c'est dur, enfin je trouve ^-^

la marmotte a dit…

que je te comprends...
et "histoire de l'art" c'est pas des VRAIES études...?
c'est pas comme école de commerce
hu hu hu

bises iodées

Jul a dit…

Je dirai même LOL

ingrid a dit…

haaaaaaa viiiiiiite un post ou je meurs...
attaends! être obligée de rester taffer sur ce putain de bouclage alors que tous les copains (même mon mari ce traitre) sont partis en week end (prolongé en plus! même pas ils seront là demain!!!!)
alors si je viens ici, et que j'ai même pas un ptit post rigolo....

elle est où la corde?


un post ! un post ! un post ! un post ! un post ! un post ! un post ! un post ! un post ! un post ! un post ! un post ! un post ! un post ! un post !


c'est une question de survie !

Maïwenn a dit…

C'est dommage que ce métier soit toujours aussi mal perçu quand on sait la quantité de travail qu'il y a pourtant derrière.

Petite anecdote. J'ai été témoin au mariage de mon frère. A l'époque il montait des cheminées et la dénomination officielle pour ce métier est... Fumiste.
L'assemblée a beaucoup ri, les mariés aussi... ^-^
Finalement, auteur de bandes dessinées c'est plutôt pas mal... ;)

Anonyme a dit…

toi! tu es hautement suspecté de grasse matinétage !!!

Clara a dit…

raaaaah dessinateur de BD, dur à assumer, à part quand tu cartonnes... la vie est une chienne, Romain.

(psst! bon boulot au fait, bon courage pour la suite!)

flemouze a dit…

huhuhuhuhu! Cette note est de toute beauté.
Mais bon bande de dessinateurs pleins de talents, vous n'êtes pas les seuls à souffrir du "Mais sans rire, ton vrai métier c'est quoi?". Je travaille dans la recherche en science humaine (si si c'est un vrai métier, j'ai un bureau, pis un ordi, des post-it, pis toute) et j'ai déjà dû expliquer à plusieurs reprises que oui, c'est un métier, oui, on est payé pour le faire, que oui, il faut plein de diplômes pour le faire. Le plus drôle c'est quand les gens me regardent en souriant et finissent par me dire " T'as fait toutes ces études toi? Et bin on dirait pas!" ... le pire c'est que pour eux c'est un compliment.

lilla a dit…

Hiiiii et moi je suis nee le 6 mai 1982, c'est fou nooooonn?

hum...

(bon par contre, j'ai pas fait une ecole de commerce, zut, on y etait presque...)

cytrys a dit…

Alors là chapeau ! Je viens de chez Cheno d'où il a fait de la pub pour ce blog. Et je m'arrête direct sur cette planche de bd qui me parle beaucoup !